Bertrand Mandico

Né en 1971
1 long métrage
   
   
1
Histoire du cinéma : Puissance du faux

Bertrand Mandico est diplômé de l’école de cinéma d'animation des Gobelins. Après quelques films d’animation aux atmosphères organiques et surréalistes comme Le Cavalier bleu (prix du meilleur projet au Festival international du film d'animation d'Annecy), il se dirige vers la prise de vue réelle, d'abord pour des films de commande où il développe un univers insolite (vidéos, mini-séries), puis pour ses courts-métrages de fiction aux univers radicaux : Boro in the Box (Quinzaine des réalisateurs 2011 ; grand prix du festival Curtas de Vila do Conde et grand prix Europe au festival de moyen-métrage de Brive), Living still life (sélection officielle à la Mostra de Venise 2012 ; Festival international du film de Rotterdam 2013) et Prehistoric Cabaret (prix du meilleur court-métrage au festival de San-Francisco). Ses dernières créations filmiques font l'objet d'expositions et d'installations. Le programme Hormona sort en salle en 2015, regroupant Notre-Dame des hormones, Y a-t-il une vierge encore vivante ? et Prehistoric Cabaret. Il tourne en 2017 son premier long métrage Les Garçons sauvages.

À travers ses films, mêlant sécrétions fantasques et mélodrames interrogeant les identités sexuelles, il tente de travailler sur hybridation de genres : Il dit qu'il est mort (western et contemplatif), Osmose (fantastique et romantisme), Essai 135 (science et impressionnisme), Mie, l'enfant descend du songe (danse et hypnose)… Il collabore avec Aline Ahond et crée des films d'habillage pour Arte. Il explore les expériences filmiques en tournant dans divers pays, par exemple Lif og daudi Henry Darger, tourné en Islande et en islandais, présenté à la Mostra de Venise en 2010.

Il prolonge ses recherches cinématographiques sur différents supports tels que la photographie, le dessin, l'écriture, le travail du son et les collages. Depuis 2011, il crée avec l'actrice Elina Löwensohn une série de films courts, 20+1 projections, kaléidoscope cinématographique la mettant en scène sous forme de films, vidéos, photographies et performances. En 2012, il publie Fleur de salive, un recueil de dessins légendé aux Éditions Cornelius. Il fonde en 2012 le manifeste cinématographique International Incoherence (cinema Incoherent) avec la cinéaste islandaise Katrin Olafsdottir.

Depuis plus de vingt ans, le cinéaste Bertrand Mandico réalise des courts et moyens métrages et genrées, comme les figures et les genres en vigueur. Les Garçons sauvages est.

Filmographie :

1999 Le cavalier bleu
   
   
2003 C'était le chien d'Eddy
   
   
2007 Essai 135
   
   
2008 Il dit qu'il est mort...
   
   
2010 Vie et mort d’Henry Darger

(Lif og daudi Henry Darger). Avec : Harpa Arnardóttir, Karl Guomundsson. 0h06.

Un vieil homme veut savoir combien de temps il lui reste à vivre.

   
2011 Boro in the Box
 

Avec : Elina Löwensohn (Walerian Borowczyk (voix) / La mère), Thierry Benoiton (Jerzy), Jacques Malnou (Grand-père), Elise Hote (Emilia). 0h56.

De sa conception épique à sa mort cinématographique, le portrait fantasmé et fictif du cinéaste Walerian Borowczyk (dit Boro). Boro in the box découvre un monde cruel et obscène, traverse des aventures sensitives et organiques, de la Pologne à Paris, au coeur d’un abécédaire fantasmagorique.

   
2012 La résurrection des natures mortes
 

(Living Still Life). Avec : Elina Löwensohn Elina Löwensohn (Fièvre), Jean-Marc Montmont (L'homme). 0h15.

Fièvre est une femme énigmatique qui recueille les animaux morts. Elle leur donne vie à travers les films d'animation. Un jour, un homme vient la voir, sa femme est morte...

   
2014 Souvenirs d'un montreur de seins
   
   
2014 Prehistoric Cabaret
   
   
2014 Salammbô
   
   
2015 Notre-Dame des Hormones
  Avec : Elina Löwensohn (Lune), Nathalie Richard (Lautre), Agnes Berthon (Le metteur en scène).
   
2015 Y a-t-il une vierge encore vivante?
   
   
2015 Hormona

0h49.

Trois films : Prehistoric Cabaret , Y'a-t-il une vierge encore vivante ?, Notre Dame des hormones

   
2017 Odile dans la vallée
 

Avec : Mika'Ela Fisher, Elina Löwensohn. 0h03

Où il est question d’extase féminine.

   
2017 Depressive Cop
 

Avec : Serguei Ivanov (Le flic), Elina Löwensohn (La mère). 0h12

Elroy, un flic dépressif avec la peau du visage brûlée, fait une enquête sur une île écossaise. Une adolescente a disparu, et sa mère témoigne, apparemment pas affectée. L'adolescente réapparaît, en fait c'est la mère qui joue à être sa fille. Le flic ne semble pas avoir conscience de quoi que ce soit, trop perdu dans sa dépression.

   
2017 Les garçons sauvages

Avec : Pauline Lorillard (Romuald), Vimala Pons (Jean-Louis), Diane Rouxel (Hubert), Elina Löwensohn (Le docteur Séverin(e)). 1h50.

Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…