Romeo + Juliette

1996

Genre : Mélodrame
Thème : Shakespeare

(Romeo + Juliet). Avec : Leonardo DiCaprio (Romeo), Claire Danes (Juliette), John Leguizamo (Tybalt), Harold Perrineau (Mercutio), Pete Postlethwaite (Père Laurence), Paul Sorvino (Fulgencio Capulet), Brian Dennehy (Ted Montague), Paul Rudd (Dave Paris). 2h00.

Mégalopole surpeuplée en proie à la violence, Verona Beach vit sous la coupe de deux grandes familles dirigées par deux impitoyables capitaines d'industrie, Ted Montague et Fulgencio Capulet. Lorsque des membres de ces familles se croisent dans les rues, insultes et coups de feu sont aussitôt échangés en de sanglants affrontements que le capitaine Prince et ses policiers ont le plus grand mal à juguler.

Un soir, grâce à une invitation que s'est procuré son ami Mercutio, Roméo, l'héritier des Montague, s'introduit dans un bal costumé donné par Fulgencio et son épouse Gloria en l'honneur des fiançailles de leur fille Juliette avec Dave Paris. Roméo et Juliette se sentent irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, mais comment vaincre l'antagonisme ancestral de leurs clans ?

Entre un père borné et autoritaire et une mère coquette et indifférente, Juliette ne peut compter que sur le soutien de sa nourrice. Celle-ci fait le lien entre les amoureux et organise leur rencontre dans une église où le père Laurence les marie secrètement. Or, dès le lendemain, Tybalt, le cousin de Juliette, provoque Roméo. Son ennemi d'hier étant désormais un parent, le nouveau marié refuse de répondre à cette agression. Devant l'incompréhensible “lâcheté” de son ami, Mercutio intervient et meurt de la main de Tybalt. Fou de douleur, Roméo tue Tybalt et se voit en conséquence banni à Mantoue par le capitaine Prince.

Son père ayant avancé la date de son mariage avec Paris, Juliette, désespérée, s'adresse au père Laurence. Ce dernier lui procure un puissant narcotique grâce auquel elle pourra, pendant quelques heures, passer pour morte. Simultanément, il prévient Roméo par lettre, mais la missive ne parvient pas à destination. Apprenant par son ami Balthasar la «mort» de Juliette, Roméo achète du poison et se rend dans l'église où est exposé le corps de sa bien-aimée. À peine a-t-il avalé le breuvage mortel que Juliette se réveille. Après un ultime serment d'amour, Roméo expire dans les bras de Juliette qui, sans hésiter, se tire une balle dans la tête.

Transposition de l'histoire des amants de Vérone à la banlieue de New York sur un terrain déjà exploré, en 1960, par Robert Wise, Jerome Robbins et Leonard Bernstein, avec leur fameux West Side Story.

Style narratif et visuel explosif qui doit plus à MTV qu'à Stratford mais Luhrmann se paye le culot de conserver une partie du texte original et parvient à nous intéresser, une fois encore, à la désolante histoire des amants de ... Verona Beach