Rosita, chanteuse des rues
1923

(Rosita). Avec : Mary Pickford (Rosita), Holbrook Blinn (le Roi), Irene Rich (la Reine), George Walsh (Don Diego), Charles Belcher (le Premier Ministre). 1h22.

Rosita chante dans les rues de Séville en se moquant du roi. Elle est arrêtée pour propos séditieux. Un jeune officier, Don Diego qui avait tentée de la défendre est lui aussi arrêté...

En 1922, Mary Pickford et United Artists ont fait venir à Hollywood, Lubitsch avec toute son équipe, pour diriger une nouvelle version de Faust avec Mary Pickford dans le rôle de Marguerite. Mary Pickford l'appelle pour la transformer d'enfant super star en femme. Cela nécessitait, pour elle, un metteur en scène européen.

Ce projet n'aboutit pas, et Lubitsch finit par tourner, toujours avec Mary Pickford, une adaptation de Don Cesar de Bazan qui, pour le cinéma, s'appellera Rosita. Le tournage car Mary Pickford repproche à Lubitsch de s'intéresser moins aux acteurs qu'aux portes ("Des portes, des portes, des portes, c'est un metteur en scène de portes ", dira-t-elle).

Le film rencontre néanmoins du succès et Lubitsch trouvera toujours à tourner à la Warner puis à la Paramount et parfois à la MGM.

 

Retour à la page d'accueil