Quand quatre font la même chose
1917

(Wenn vier dasselbe tun ). Avec : Ossi Oswalda (Ossi Segetoff), Emil Jannings (son père), Margarete Kupfer (Mme Lange, la libraire), Fritz Schulz (Tobias, son apprenti), Victor Janson (Le maitre de danse). 0h47.

Ossi prend congé de ses camarades de pensionnat en leur faisant promettre de perpétuer son souvenir, c’est à dire d’en faire voir de toutes les couleurs à la directrice comme elle le faisait elle même.

De retour dans le monde, Ossi est courtisée par un jeune apprenti libraire qui se fait sans cesse réprimander par sa patronne pour son manque d’attention. Le père d’Ossi quant à lui est intéressé par la patronne de la librairie.

Sorti le 16 novembre 1917 à Berlin, assorti d’une interdiction aux mineurs, Wenn vier dasselbe tun est le premier grand rôle d’Ossi Osvalda qui avait débuté l’année précédente dans un autre film de Lubitsch Schuhpalast Pinkus. Elle prenait ici, en quelque sorte, la succession de Dorrit Weixler (Fraülein Piccolo), décédée quelque temps plus tôt, et fixait son personnage d’adolescente débordante de vitalité et de joyeuse insolence. Le grand bal constitue le point culminant de l’intrigue. Mais c’est tout le film qui est parcouru par un vent de folie

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Comédie burlesque