Anne Boleyn
1920
Genre : Drame sentimental
(Anna Boleyn). Avec : Henny Porten (Anne Boleyn), Emil Jannings (Henry VIII), Paul Hartmann (Sir Henry Norris), Ludwig Hartau (Le duc de Norfolk), Aud Egede Nissen (Jane Seymour). 1h40.

Élevée à la cour de France, Anne Boleyn revient en Angleterre pour se mettre au service de Catherine d'Aragon, mariée au très ripailleur et imprévisible Henri VIII. Celui-ci tombe sous le charme de la jeune fille. La reine ne lui ayant pas donné d'héritier mâle, il décide, bravant la papauté, de divorcer et d'épouser Anne, laquelle est amoureuse d'un autre... Elle ne lui donnera pas d’héritier mâle, sera emprisonnée à la Tour de Londres puis décapitée.

Entre 1914 et 1919 Lubitsch réalise principalement des comédies dont il est le plus souvent le scénariste. Il date lui-même de La Princesse aux huîtres, de 1919, avec Ossi Oswalda, l'apparition de la fameuse "Lubitsch Touch".

En 1919-1920 Lubitsch obtient la confiance des producteur pour réaliser une série de cinq "super-productions historiques " : Carmen, Madame Dubarry - 1919, avec Pola Negri et Emil Jannings, qui est le premier film allemand de l'après-guerre à sortir à New York et qui lui vaut la réputation de "Griffith de l'Europe", Sumurum- sa dernière apparition en tant qu'acteur - Anna Boleyn et Das weib des pharaoh. dont le succès va attirer sur lui l'attention des Américains.

C'est en octobre 1921 qu'il fait son premier voyage aux USA et en 1924 qu'il y réalise son premier film.

(Anne Boleyn, Source : Wikipedia). Anne Boleyn est la seconde femme d'Henry VIII et certainement l'une des reines les plus connues de l'histoire d'Angleterre. Elle était la fille de Thomas Boleyn, comte de Wiltshire et de Elisabeth Howard. Elle naquit à Blickling Hall, dans le comté de Norfolk, et elle fut élevée aux Pays-Bas et en France où elle avait accompagné Marie d'Angleterre, qui épousa Louis XII. Elle mena à la cour de ce prince et à la Cour de François Ier une vie assez licencieuse. Elle retourna vers 1525 en Angleterre, et se fit attacher à la personne de Catherine d'Aragon, épouse de Henri VIII. Le roi s'en éprit et, sa femme Catherine d'Aragon ne lui ayant pas donné d'enfant mâle, demanda au Pape Clément VII l'annulation de son mariage. Devant le refus de celui-ci, le roi abandonna la religion catholique et se déclara chef de l'Eglise d'Angleterre. Le mariage eut lieu en 1533. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Emprisonnée à la Tour de Londres, elle fut décapitée le 19 mai 1536, deux jours après son frère. Catherine, première reine d'Henri, était morte quelques mois auparavant.Onze jours plus tard, Henri épousa Jeanne Seymour.

 

critique du DVD
Editeur : Mk2, octobre 2007. Stéréo muet- Sous-titres : Français. Format : 1,33.
critique du DVD

Coffret 6DVD,5 films : Je ne voudrais pas être un homme (1918, 0h50). La princesse aux huitres (1919, 1h15). Sumurun. (1920, 1h44). Anna Boleyn (1920). La chatte des montagnes. (1921). DVD6 : Ernst Lubitsch à Berlin, documentaire de Robert Fischer (1h50).

 

 

Retour à la page d'accueil

Voir : édition DVD