Pavel Lounguine
né en 1949
13 films
   
   
1

Fils d'un scénariste et d'une traductrice, Pavel Lounguine (Pavel Lungin) étudie les mathématiques et la linguistique de 1965 à 1971 avant d'intégrer en 1973 l'école de cinéma de Moscou où il reçoit une formation de scénariste. De 1976 à 1987, il travaille sur les scripts de plusieurs longs métrages.

A la fin des années 80, grâce au soutien du producteur français Marin Karmitz, Pavel Lounguine se lance dans la réalisation de son premier long métrage, Taxi blues, plongée nocturne et alcoolisée dans sa ville natale. A travers la relation, tantôt hostile tantôt amicale, qui unit un chauffeur de taxi à un saxophoniste, le cinéaste brosse un portrait de la société russe à l'heure de la Perestroïka initiée par Mikhaïl Gorbatchev. Très remarqué à Cannes en 1990 (où il a les honneurs de la Sélection officielle), ce coup d'essai vaut à son auteur le Prix de la Mise en scène.

Lounguine est de retour sur la Croisette dès son film suivant, Luna Park (1992), l'histoire d'un skinhead nationaliste et antisémite qui se découvre des origines juives. Désormais installé à Paris, le cinéaste n'en continue pas moins de décrypter les mutations à l'oeuvre en Russie, sous la forme du film de gangsters cocasse (Ligne de vie en 1996, avec Vincent Perez face à la Mafia), du portrait de famille (La Noce, ou le récit haut en couleurs d'une cérémonie de mariage, avec à la clé un Prix d'interprétation à Cannes pour l'ensemble de la distribution en 2000) du thriller politique (Un nouveau Russe en 2003) ou de la comédie (Familles à vendre, 2006). Il change de registre en 2007 avec L'Île, évocation de la vie d'un moine qui lui permet d'aborder pour la première fois le thème de la religion. Avec Le Tsar, évocation d'Ivan le Terrible, il livre une nouvelle introspection de la Russie à travers son Histoire, 65 ans après la version de Sergei Mikhailovich Eisenstein qui fut censurée par le pouvoir Soviétique.

Filmographie :

1990 Taksi-Blyuz

(Taksi-Blyuz). Avec : Pyotr Mamonov (Lyosha), Pyotr Zajchenko (Shlykov), Vladimir Kashpur (Nechiporenko vieux), Natalya Kolyakanova (Christina), Hal Singer (lui-même). 1h50.

Schlikov est chauffeur de taxi à Moscou Travailleur et magouilleur, il n'apprécie pas que Liocha, saxophoniste alcoolique, ne lui ait pas réglé sa course. Quand il le retrouve, une amitié mêlée de haîne nait entre les deux hommes, et il tente alors par tous les moyens de faire de Liocha un honnête travailleur, un homme "normal"...

   
1992 Luna Park
   
   
1995 La mer de toutes les Russies
  Segment de À propos de Nice, la suite
   
1996 La chaussure
 

Téléfilm de la série Lumière sur un massacre

   
1996 Ligne de vie

(Liniya zhizni /La vie en rouge). Avec : Vincent Perez, Tatyana Meshcherkina, Armen Dzhigarkhanyan, Jérôme Deschamps, Dmitri Pevtsov. 1h40.

En transit à l'aéroport de Moscou, Philippe est dragué par la séduisante Oksana. Il la suit, et tombe dans un piège orchestré par l'impressionnant Papa. Brutalisé, il comprend vite la règle du jeu : Si tu es bon avec nous, nous serons bon avec toi, et réalise qu'il a été choisi par la mafia russe pour être l'acteur d'une escroquerie...

   
2000 La noce

(Svadba). Avec : Marat Basharov (Mishka), Mariya Mironova (Tanya), Andrei Panin (Garkusha), Aleksander Siemczew (Borzov), Vladimir Simonov (Borodin). 1h54.

De retour de Moscou où elle y a passé quelques années comme mannequin avec un homme marié qui lui a fait croire au mariage, la belle Tania revient dans son village et retrouve son petit ami d'enfance, Micha. Elle lui propose de jouer à pile ou face afin de se marier.

   
2002 Un nouveau Russe

(Oligarkh). Avec : Vladimir Mashkov (Platon), Mariya Mironova (Masha), Levani Outchaneichvili (Larry), Alexandre Balouiev (Koretsky), Andrei Krasko (Shmakov). 2h08.

En 1998, Platon Makowski et quatre de ses amis, jeunes et brillants universitaires, abandonnent la science au profit des chemins douteux du business post-soviétique. Dans le chaos économique qui s'ensuit, Platon invente avec une facilité déconcertante mille combines financières inattendues à la lisière de la légalité qui l'aident à déjouer l'opposition constante du pouvoir. Ses premiers pas vers le capitalisme lui permettent d'amasser rapidement une immense fortune.

   
2005 Familles à vendre

(Bednye rodstvenniki). Avec : Konstantin Khabensky (Edik Letov), Natalia Koliakanova (Regina), Leonid Kanevsky (Baruch). 1h46.

Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l'a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors accepter l'offre d'une “agence spécialisée” quoi de plus normal pour Baruch Pintzik, Andrew Gritsyne, Irène Uber ou encore Samuel Goldman. Ces exilés qui vivent aux quatre coins du monde ont perdu, comme beaucoup d'autres, la trace des leurs au goulag ou pendant la Deuxième Guerre Mondiale...

   
2005 La maison haute
  Documentaire
   
2006 L'île

(Ostrov). Avec : Pyotr Mamonov (Père Anatoli), Viktor Sukhorukov (Père Philarète), Dmitri Dyuzhev (Père Jov), Yuri Kuznetsov (Tikhon), Viktoriya Isakova (Nastia). 1h52.

Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite ...

   
2007 Lilacs
   
   
2009 Tsar

(Tzar). Avec : Pyotr Mamonov (Ivan le Terrible), Oleg Yankovsky (Le métropolite Philippe), Aleksandr Domogarov (Alexeï Basmanov), Aleksei Makarov (Général Ivan Kolytchev), Ivan Okhlobystin (Bassian). 1h56.

1565. Tandis que les ennemis polonais avancent en territoire russe, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, sombre dans la folie mystique. Sa milice personnelle martyrise le peuple et les nobles, provoquant la démission du métropolite, le chef de l'Eglise russe. Ivan intronise à sa place son ami d'enfance, l'intègre Philippe. Mais les deux hommes se confrontent rapidement. Philippe s'oppose aux agissements sanguinaires du tsar qui se croit dépositaire de la volonté divine. Un duel à mort, politique et spirituel, s'engage

   
2012 Dirizhyor
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil