1948

Dans un commissariat d'une petite ville, Peter, un orphelin d'une dizaine d'années, raconte son histoire.

Recueilli par Gramp, vieux chanteur de music-hall, il menait une vie insouciante et heureuse. Or, un beau jour, ses cheveux sont devenus verts. Autour de lui l'étonnement amusé fait bientôt place à l'hostilité, puis au rejet. Peter doit subir toutes sortes d'insultes et de brimades. L'attitude humaniste de trois amis, Gramp, l'institutrice et le médecin, ne suffit pas à atténuer les effets de ce nouveau racisme.

Peter s'enfuit. Il trouve refuge dans la forêt et s'intègre à la nature printanière. Une voix l'appelle. Soudain, les orphelins de guerre qu'il a vus sur des affiches lui apparaissent. Ils lui envient sa jolie couleur verte. Peter accepte de se laisser conduire chez le coiffeur. Ses belles boucles de cheveux verts tombent sous la tondeuse. Les villageois, venus en nombre, assistent à cette scène honteuse. Mais les amis de Peter lui feront comprendre que la résignation n'est pas une solution. Motivé par une lettre que son père lui avait écrite, il décide de faire face à l'hostilité raciste et de laisser repousser ses cheveux verts.

Le premier film de Losey est une parabole limpide contre toutes formes de racisme et d'intolérance. Un scénario et des dialogues trop ampoulés, des effets de mises en scène trop appuyés, desservent malheureusement la générosité du message. Cela n'enlève cependant rien à la sincérité et au courage des auteurs de ce film totalement hors des normes hollywoodiennes. Quelques années plus tard Losey se retrouvera sur la fameuse liste noire. (Laurent Aknin)

 

critique du DVD
Editeur : Montparnasse, octobre 2010.
critique du DVD

Dans le Coffret RKO 25 DVD : 100 €


ou édition simple 10€

Retour à la page d'accueil

Thème : Contre-culture
(The boy with green hair). Avec : Dean Stockell (Peter), Pat O'Brien (Gramp), Robert Ryan (Dr Evans). 1h22.
Le garçon aux cheveux verts
dvd chez Carlotta Films