Li Yang

Né en 1959
2 films
   
   
   

Li Yang, est né en 1959 à Xian. D'abord acteur au théatre puis étudiant au Beijing Broadcasting de Pekin en réalisation entre 1985 et 1987, Li Yang étudiera ensuite en Allemagne la littérature et reviendra à la réalisation à Cologne entre 1992 et 1995. Il y réalisera quelques documentaires, Women's Kingdom (1991), Happy Swan Song, et The Wake (1996).

En 2003, il écrit, réalise et produit son premier long-métrage Blind shaft, entièrement tourné en Chine. Cette peinture réaliste de la vie des mineurs charbonniers en Chine remporte un Ours d'Argent de la meilleure contribution artistique au Festival de Berlin 2003.

Blind Mountain (2007) se passe dans un petit village de montagne du Shanxi. Une jeune étudiante fraîche émoulue de l’université, Bai Xuemei est vendue par des escrocs à une famille de paysans qui cherchait une épouse pour leur fils. Privée de ses papiers, sans argent, elle est surveillée et ses tentatives de fuite répétées échouent vite face à la solidarité de tout le village et la collusion des autorités locales. Achetée cher (pour des bourses paysannes), elle représente un capital et on attend d’elle le fils qui permettra à la famille de se perpétuer.

Filmographie :

2003 Blind shaft

(Mang jing). Avec : Qiang Li (Song Jinming), Baoqiang Wang (Yuan Fengming), Shuangbao Wang (Tang Zhaoyang), Jing Ai (Xiao Hong). 1h32.

Une claire matinée d'hiver dans le nord de la Chine. Song et Tang ont une rude journée devant eux, dans l'une des nombreuses mines de charbon de la région. Chaolu, le frère de Tang, arrivé là depuis quelques jours, les accompagne. Au fond du puits, c'est le drame : Song et Tang tuent Chaolu à coups de pioches. Ils provoquent ensuite l'effondrement de la mine et quittent sains et saufs le lieu de "l'accident". Simulant un profond chagrin dû au décès du prétendu frère, ils exigent du propriétaire de la mine le paiement d'une indemnité, faute de quoi ils préviendront les autorités de l'accident...

   
2007 Blind mountain

(Mang shan). Avec Lu Huang (Bai Xuemei), Youan Yang (Huang Degui), Yuling Zhang (Ding Xiuying), Yunle He (Huang Decheng). 1h35.

Dans un village isolé de la Chine contemporaine, une jeune fille de la ville est vendue à un homme du village. La jeune fille se révolte mais est bientôt prise littéralement en otage par l'ensemble de la communauté villageoise