Vagina Dendata. Ainsi pourrait se résumer le synopsis, voire même le film. On y va, curieux, perplexe, mais tout semble déjà dit. Dawn, une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée connaît, malgré ses principes en apparence puritains, l'éveil de ses sens et s'aperçoit de ce fait que Dieu lui fit grâce de deux mâchoires au lieu d'une, laquelle devra être dompter si ces messieurs veulent repartir … entier.


Tous aficionados du festival de Gérardmer et des chefs d'œuvre qui y sont présentés ne peuvent que s'étonner, voire s'ahurir face au verdict de cette année (de Janvier pour être exacte). Prix du jury ex æquo avec [REC]. Petit bijou procedentes de la péninsule ibérique de Paco Plaza et de Jaume Balaguero qui a défrayé la chronique depuis sa sortie dans son pays en 2007 et donné un nouveau souffle au genre. Un régal des sens. Quand à Teeth, il fallait oser, il l'a fait, et ? Le pied d'égalité ne peut être justifié. Bien qu'il y ait quelques bonnes idées et certains moments de franches rigolades que nous devons au comique de situation (mémorable scène chez le gynécologue) et non à un scénario acéré, on reste en surface, dans le superflu et l'explicit.


Rien de plus désolant et de plus typique que de mettre en scène un frère et une sœur que tout oppose, deux étrangers sous le même toit, une maison close et un havre de paix. Elément ne pouvant que nous faire penser aux grosses productions pour Teenagers.
Le puritanisme (typiquement) américain est ici la base, the Dawn's way of life. Principe mentionné par certains pour faire figure de bonne conduite. Statut bafoué une fois seul(s) dans le noir, dans la forêt, dans une grotte… fatale. En l'espace de 90 minutes, cette chaste introvertie deviendra une menace pour la gente masculine, une libertine sachant user de son (ch)arme. Changement, bien que non désiré et mal appréhendé, trop radical.
Ainsi, les critiques fusent mais sont-elles pour autant efficaces ?
S'il était question d'apposer une étiquette ce serait celle des films comico-gore (tel que Black Sheep de Jonathan King). Comico sous-entend que vous ne passerait certainement pas un mauvais moment, un samedi soir entre amis. Mais l'impact quasi nul dans la filmographie de genre sous-entend aussi que le voir une fois semble largement suffisant.

Justine Lévêque le 03/07/2008

Retour à la page d'accueil

Teeth
2008
 
Mitchell Lichtenstein