On l'appelait Milady
1974

Au Siège de la Rochelle, Louis XIII s'exaspère de perdre son temps alors que la reine ne lui est pas fidèle. La preuve, les insurgés refusent de se rendre car ils attendent des secours de Buckingham qui convoitent la place et la reine. Richelieu ordonne à Rochefort d'enlever Constance car c'est elle qui encourage Buckingham au travers des lettres d'amour de la reine qu'elle lui remet.

Constance est enlevée alors qu'elle fait le marché avec D’Artagnan. Celui-ci se met en quête de ses amis avant de partir à sa recherche. Il retrouve Porthos blessé à la cheville et dans son orgueil, Aramis prêt à rentrer dans les ordres (ce dont il le dissuade grâce à une lettre de Mme de Chevreuse), et enfin Athos encore enfermé dans une cave à vin. Ils rentrent à Paris où M. de Tréville leur apprend qu’ils doivent se préparer à rejoindre le siège de la Rochelle. M. de Tréville annonce à d’Artagnan que le Roi lui accordera une place chez les mousquetaires après le siège. Pendant ses préparatifs, d'Artagnan rencontre Milady et son beau-frère, Lord de Winter, qu’il provoque en duel. Vainqueur, d'Artagnan fait grâce à Lord de Winter et obtient en échange une entrevue avec Milady, qu’il va courtiser. d'Artagnan obtient ses faveurs et découvre qu'elle est marquée d’une fleur de lys au fer rouge comme voleuse. Furieuse de se voir démasquée, Milady tente par deux fois de faire assassiner d'Artagnan.

À la Rochelle, Athos, Porthos et Aramis croisent le Cardinal à la nuit tombante et acceptent de l'escorter jusqu’à une auberge. Intrigués, les mousquetaires s'attardent et découvrent qu'il attend Milady, que Richelieu charge de tuer le duc de Buckingham ; en échange il lui donnera un blanc-seing pour assassiner d’Artagnan sans risquer la Bastille. Athos reconnaît en Milady son épouse répudiée, Charlotte Backson, et lui dérobe le blanc-seing.


Pour échapper à la surveillance des agents du Cardinal, les mousquetaires tentent une action héroïque en allant défendre un bastion avancé où ils se retrouvent seuls sous le feu de l'ennemi avec Grimaud, un de leurs laquais; une fois le gascon informé du danger qu'il court, ils décident d'écrire à Lord de Winter pour lui révéler la vérité sur Milady. Ensuite ils demanderont à la reine, par le biais de Mme de Chevreuse, où se trouve Constance Bonacieux. Leurs plans ainsi arrêtés dans le plus grand secret, les mousquetaires quittent le bastion et retournent au camp où ils sont accueillis en héros.

De retour en Angleterre, Milady est retenue prisonnière par son beau-frère. Elle séduit son geôlier, le convainc d'assassiner le duc de Buckingham, et retourne en France. Là, elle se réfugie dans le couvent des Carmélites où se cache également Constance. Découvrant les liens entre la jeune femme et d'Artagnan, elle la tue au moment même où celui-ci arrive en compagnie d'Athos, Porthos et Aramis. D'Artagnan croit que c'est Rochefort qui l'a tuée et le te dasn un duel à l'épée. Athos tient sosu la menace de son rame Milady quil tue ters probablement.

Le Cardinal veut le traduire en justice mais D'Artagnan lui présente le blanc-seing qu'il a signé. Le Cardinal le déchire mais, beau joueur, le nomme lieutenant. D'Artagan, qui veut rester simple mousquetaire, propose cette charge à Athos, Aramis et Porthis qui la refsuent évoquant le bon vieux temps où ils étaient tous pour un et un pour tous.

Adaptation des parties III et IV des Trois mousquetaires. Ici c'est Athos seul qui, très probablement tue Milady mais sans que l'on voit son éxécution. Rochefort est tué dans le duel final alors qu'il se réconcilie avec D'Artagnan dans le roman.

Retour à la page d'accueil

The Four Musketeers). D'après Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas. Avec : Oliver Reed (Athos), Raquel Welch (Constance de Bonancieux), Richard Chamberlain (Aramis), Michael York (D'Artagnan), Frank Finlay (Porthos), Christopher Lee (Rochefort), Geraldine Chaplin (la Reine Anne d'Autriche), Faye Dunaway (Milady de Winter). 1h48.
Genre : Aventures