Je suis un évadé

1932

Thèmes :Précode, Crise de 1929

(I Am a Fugitive from a Chain Gang). Avec : Paul Muni (James Allen), Glenda Farrell (Marie Woods), Helen Vinson (Helen), Preston Foster (Pete), Allen Jenkins (Barned Sykes), Berton Churchill (Le juge). 1h33.

A la fin de la guerre, James Allen veut essayer de faire carrière dans la construction et renonce à travailler dans la sinistre usine à laquelle il appartenait autrefois. Il s'essaie à toute une série de métiers pour pouvoir vivre et un jour il se trouve mêlé à un hold-up et il est condamné au bagne. Il y mène une vie harassante et dégradante jusqu'au jour où il parvient à s'enfuir.

Sous le nom d'emprunt d'Allen James, il réussit à obtenir dans une firme de construction des postes de plus en plus importants et il devient même directeur de la société. Mais Marie Woods qui a découvert le secret du passé d'Allen l'oblige à l'épouser, le menaçant s'il refuse à tout révéler à la police. Allen est donc obligé d'épouser Marie mais il s'éprend quelques mois plus tard d'Helen. Marie refuse de divorcer et, insultée par lui, elle le dénonce.

Allen décide alors d'attaquer l'univers du bagne et il accepte de se livrer à la justice. Il est immédiatement renvoyé dans un bagne et sa grâce est refusée, contrairement à ce qui lui avait été promis. Il s'évade alors à nouveau, résolu à mener pour toujours la vie d'un homme traqué...

Un des films qui transpose le mieux la situation sociale de la crise de 1929. Bon nombre d’Américains se reconnurent en cet ancien forçat bénéficiaire d’un non-lieu mais qui, malgré cela, se voit refuser du travail partout et s’enfonce désespérément dans la misère comme l'exprime encore la dernière réplique : "- Qu'est-ce que tu fais maintenant ?" ,"- Je vole".