Cancion sin nombre

2019

Genre : Drame social

Festival de Cannes 2019 Avec: Pamela Mendoza (Georgina Condori), Tommy Párraga (Pedro Campos), Lucio A. Rojas (Leo Quipse), Maykol Hernández (Isa). 1h37.

Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête.

À l’image de nombreux pays d’Amérique Latine, le Pérou a souffert d’un conflit armé des années 1980 jusqu’au début des années 2000. Le pays était en proie à un conflit armé entre les groupements maoïstes du Sentier Lumineux, les socialistes du mouvement révolutionnaire Tupac Amaru et les forces militaires du gouvernement péruvien. Cette confrontation a causé près de 70 000 morts et disparus. Une courte séquence, la première avec le journaliste Pedro Campos, met en secne les charniers terribles conséquences de ctte guerre civile.

Au travres des equenecs d'actualité du debut ce sont ausis les conseuqnec economiques sur la puluation quison rappelé, l'inflation galopante qui mpermetaux seuls detenteurs de captila (immobilier) de snerichirvues alos que tous les autre survivent dans des bisonvilles avec une cativité reduite au minimim. Ces acualités sont vues au tarvers du pste d etélévison 4:3 qui ser ensuite celui du film, forme quia paru plus adapté àal realisatrice pour cetet periode historique. Choix cosntetsblede ce pointde vu car tousels fims d ectet periode sans etre au format scope(2.35;2.39) comme généralment aujourd'hui sont au moins un peuplsu large (1.66 en Europe; 1.85 aux USA).

Ce choix du format d'image est pourtant adpté pour saisir l'intime du drame de Goergina comme le noir et blanc ouaté qui à l'nstar du temps du muet permet un traitement mélodramatique de ce dramemoderne. Ouvert et clos sur uen berceuselesfilm ne alisse aun espoir dans la socté, le monde exteueir à son personnage. Si le père de on enfant se perd dans le trrorisme,le journaliste ne reussit aps davantage à recoudre le drame; Gorgina ne reverra jamais son enfant et luimme doit renoncer àson amour hpour Isa tant l'homosexulaité est alors pourchassée. Dire la varité historique etdire la souffrance des individus est ec que ce film modestetsensible à l'image de se spersonnage peut fiarede meiux. ce nest aps un cri unuile mais el sentiment d'une souffranec paratgée avec eux.

 

Jean-Luc Lacuve, le 05/07/2020