Nadav Lapid

Né en 1975
3 films
   
   
1
 

Nadav Lapid est né en 1975 à Tel-Aviv, en Israël. Il fait ses études entre Israël et la France, avant d'obtenir son diplôme de cinéma à l'école Sam Spiegel, à Jérusalem. Il réalise un court-métrage documentaire-expérimental, Mahmud travaille à l'industrie, qui fait partie de Border Project sélectionné à la Cinéfondation en 2004. Il réalise ensuite Road (17'), Dans le désert de Judée, sur une petite route sinueuse, un jeune couple fait l'amour à côté d'une stelle commémorative. Un an auparavant, sur cette même route, quatre travailleurs Palestiniens kidnappent leur patron Israélien et font son procès, l'accusant des injustices du Sionisme et des crimes de l'occupation.puis passe au moyen-métrage avec La Petite amie d'Emile, présenté à la Cinéfondation au festival de Cannes 2006. son premier long, Le policier, l'histoire de deux groupes dont les chemins se croisent un instant à la suite d'une prise d'otage.

Filmographie :

Courts-métrages :
2003 : Proyect Gvul
2005 : Kvish
2013 : Footsteps in Jerusalem (segment du film collectif)
2014 : Love Letter to Cinema (segment du film collectif)
2015 : Lama?
2016 : Journal d'un photographe de mariage

2006 La petite amie d'Emile

(Ha-Chavera Shell Emile). Avec : Iptah Klein (Yoav), Caroline Frank (Delphine). 0h48.

Yoav reçoit la visite de Delphine, la petite amie française d'Emile, son ami de Paris. Il veut lui montrer Tel-Aviv, l'emmener à la plage, dans un bar. Elle est venue pour d'autres raisons. Yoav et Delphine passeront la journée ensemble dans la ville, confrontant leurs attentes mutuelles. Delphine aura un aperçu de l'Israel d'aujourd'hui. Et Yoav tentera sans succès de joindre Emile au téléphone.

   
2011 Le policier

(Ha-shoter). Avec : Yiftach Klein (Yaron), Yaara Pelzig (Shira), Michael Moshonov (Oded), Menashe Noy (Michaël). 1h45.

Yaron, un membre d'une unité anti-terroriste israélienne entre en conflit avec un groupe de jeunes radicaux.

   
2014 L'institutrice

(Haganenet). Avec : Sarit Larry (Nira), Avi Shnaidman (Yoav Pollak), Lior Raz (Le mari de Nira), Yehezkel Lazarov (Le père de Yoav). 1h59.

Une institutrice décèle chez un enfant de 5 ans un don prodigieux pour la poésie. Subjuguée par ce petit garçon, elle décide de prendre soin de son talent, envers et contre tous.

   
2019 Synonymes
Avec : Tom Mercier (Yoav), Quentin Dolmaire (Emile), Louise Chevillotte (Caroline), Christophe Paou (Raphaël). 2h03.

Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris, avec l'espoir que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays.