The half naked truth
1932

Jimmy Bates est un forain qui tente de convaincre des spectateurs peu argentés de venir voir Teresita la mexicaine dans un numéro de danse du ventre. Devant son peu de succès, il s'enfuie du avec Teresita et leur ami Achilles vers New York. Ils prennent un hôtel sur Broadway mais le groom de l'hôtel les prend pour de riches émir et leur prose une suite royale. Jimmy profite de l'occasion et d'un lion échappé de Cosney Island pour convier les journalistes et leur faire croire que le spectacle de Teresita, princesse arabe, a été acheté en secret par le grand producteur Farell. Celui-ci, devant la rumeur qui enfle et le charme de Teresita, leur propose une représentation dont il assure la mise en scène sophistiquée. Celle-ci est un échec total et Jimmy se précipite sur scène empêchant le rideau de tomber et, enlevant le costume de Teresita qui bridait son érotisme, lui fait interpréter une chanson coquine. Les spectateurs sont séduits. Farrell tente de séduire Teresita et d'éloigner Jimmy. Celui-ci parvient à prendre une photo compromettante du producteur marié tentant de mettre une olive dans la bouche de Teresita. Il dispose ensuite Farrell est alors bien obligé de produire Ella Beevy, la femme de chambre qu'avait séduite Achilles comme la nouvelle Eve suite à son scandale d'un camp de nudiste en plain Central Park.

Jimmy est maintenant riche mais Achilles n'a plus la foi et préfère, avec ses gains, le quitter pour racheter la foire du colonel Mundy. Quelques temps après, il demande de l'argent à Jimmy car la foire ne rapporte rien. Après un moment d'hésitation, Jimmy s'y rend pour découvrir que c'est Teresita qui, elle aussi reconvertie, lui avait demandé de revenir. Ce qu'il accepter bien volontiers

Satire des prétentions de Broadway (Farrell et ses humeurs jaune ou violette) face au dynamisme des entrepreneurs de foire. Le comique de Lee Tracy et l'érotisme de Lupe Velez sont un peu faibles. Les seconds rôles sont meilleurs : Eugene Pallette (Achilles), Frank Morgan (Farrell) et même Shirley Chambers (Ella Beevy).

Hilrante séqunec où Farrel decouvre des photos dans tout le bureau de Farrell, depuis une miniature sur son écouteur téléphonique jusqu'à un grand panneau qu'il fait descendre de sa fenêtre en passant par les tiroirs et les dos de canapés.

Test du DVD

Editeur : Editions Montparnasse. Septembre 2012. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français.

L'un des six DVD de la treizieme vague des Classiques de la RKO.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Lupe Velez (Teresita), Lee Tracy (Bates), Eugene Pallette (Achilles), Frank Morgan (Farrell), Shirley Chambers (Ella Beevy), Franklin Pangborn (Le groom de l'hôtel), Robert McKenzie (Le colonel Mundy), Mary Mason (La secrétaire de Farrell). 1h17.

 
Genre : Comédie sociale
Voir : photogrammes