Spartacus

1960

Genre : Peplum

Avec : Kirk Douglas (Spartacus), Laurence Olivier (Marcus Licinius Crassus), Jean Simmons (Varinia), Charles Laughton (Sempronius Gracchus), Peter Ustinov (Lentulus Batiatus), John Gavin (Caius Julius Caesar), Nina Foch (Helena Glabrus), John Ireland (Crixus), Herbert Lom (Tigranes Levantus). 3h18.

L'Empire Romain en 69 avant Jésus-Christ. Une révolte de gladiateurs a lieu dans l'école de Capoue dirigée par Batiatus. Un esclave de Thrace, Spartacus, en a pris la tête. Aimé par Varinia, entouré d'amis fidèles comme Antoninus, Spartacus et son armée se replient sur les flancs du Vésuve. Envoyée pour les attaquer, la garnison de Rome commandée par Glabrus, est décimée par l'armée des esclaves.

A Rome, les événements inquiètent le Sénat. Des centaines d'esclaves s'enfuient chaque jour pour retrouver les insurgés. Un seul homme peut désormais prendre la direction d'une armée puissante pour les vaincre : Crassus. Mais il réclame le pouvoir absolu pour prix de ses services... Gracchus, le sénateur de la plèbe, dont les convictions sont démocratiques, est contraint de s'incliner...

Cette fois Spartacus est vaincu et les esclaves survivants crucifiés le long de la voie Appienne. Puis Gracchus est destitué sur ordre de Crassus.

Avant de se suicider, Gracchus affranchit Varinia et son enfant. Celle-ci s'enfuit avec l'aide de Batiatus. Spartacus meurt sur la croix, mais son fils sera un homme libre.