Paria

2000

Le 31 décembre 1999, dans le bus de ramassage de la RATP qui participe au nettoyage nocturne de la ville, un jeune homme apprend de deux anciens comment convaincre les clochards de monter à bord enfin de rejoindre le CHAPSA de Nanterre où ils seront soignés, douchés et hébergés jusqu'au lendemain.

Parmi ces "ramassés de la nuit", beaucoup d'alcooliques dont Blaise, récupéré dans le métro, et une femme que les autres malmènent un peu... et puis deux jeunes qui semblent se battre entre eux, Momo et Victor.

36 heures avant, Victor, 18 ans est coursier dans un vidéoclub. Un peu frimeur et travailleur sans conviction, il se moque des conseils de son patron qui lui ordonne d'attacher son scooter. Parti boire un verre avec un copain, il se fait faucher son scooter et décide de ne pas retourner travailler. Chez son voisin de palier qui se débrouille en volant des disques et en coiffant garçons et filles, Victor rencontre Annabelle dont il tombe amoureux.

Victor est rattrapé par la réalité lorsqu'il se fait expulser de son appartement par deux costauds qui lui reprochent deux mois de loyers impayés plus celui en cours et la disparition du scooter qui va de pair avec la perte de son travail qui lui avait permis d'obtenir cette chambre.

Ayant réussi à voler les disques commandés par le riches amis d'Annabelle pour une soirée, il tente vainement d'en augmenter le prix prétextant le tabassage de son ami qui lui s'est fait prendre. Rien n'y fait pas Victor à néanmoins le temps de séduire Annabelle qui rompt avec son ancien compagnon pour le suivre dans la rue. Victor lui fait promettre de le retrouver demain au métro République à huit heures.

A la rue, Victor se saoule et s'endort. Ses chaussures attirent l'attention de Momo, SDF de 25 ans à la rue depuis deux ans qui s'en empare et lui laisse ses vieilles baskets

Momo vit de combines et décroche un plan de mariage blanc. Il rencontre par hasard Victor. Dans un bar ils rencontrent deux jeunes femmes montées à Paris pour faire la fête, puis se disputent.

C'est alors qu'ils sont ramassé par le bus de ramassage de la RATP et ememnés au CHAPSA de Nanterre.

Equilibre réussi entre la partie documentaire et l'incarnation de véritables personnages que sont Victor et Momo. Le flash-back et le passage de relais narratif entre Victor et Momo au métro République, lorsque Momo vole les chaussures de Victor qui dort, trop ivre pour réagir, participent également au dynamisme de la narration.

La famille, la fuite du père et la mère trop absente, est désignée en creux comme responsable de l'errance de Victor et de Momo. L'absence de père, fantasmé en camionneur et espéré en la personne de Blaise marque davantage Victor que Momo. Celui-ci se prend au piège de rêver à un vrai mariage avec Malika et les épisodes de la chemise de nuit offerte pendant le mariage et de la photo prise après sont très touchants.

Jean-Luc Lacuve le 10/08/2009

Note : film remonté à partir du téléfilm Un ange en danger, commandé par Arte.

critique du DVD
Editeur : Shellac. Juin 2009. Double DVD. 25 €.

Suppléments : Dialogues clandestins 2001, un film de Nicolas Klotz, avec : Jean-Luc Nancy, Pedro Costa,citation de Heiner Müller et musique de Ulysse Klotz. Ton doux visage, un film de Nicolas Klotz. Entretien avec Elisabeth Perceval. Film annonce. Un livret comprenant les textes : "Trilogie des temps modernes" de Nicolas Klotz. "Entretien de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval" par Frank Beauvais. "Regarder, ne pas toucher" de Jean-Luc Nancy

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Cyril Troley (Victor), Gérald Thomassin (Momo), Didier Berestetsky (Blaise), Morgane Hainaux (Annabelle), Aristide Demonico (Le double), Nordine Barour (Karim), Emel Ghomari (Malika), Franck Boukraa (Le recruteur), René Bonvallet (Denis la déprime), Houssine Elabed (Le père). 2h06.

Genre : Film politique
DVD chez Bac Films