Grease

Randal Kleiser
1978

Genre : Musical
Thème : Danse

Avec : John Travolta (Danny), Olivia Newton-John (Sandy), Stockard Channing (Betty Rizzo), Jeff Conaway (Kenickie), Barry Pearl (Doody), Michael Tucci (Sonny), Kelly Ward (Putzie). 1h50.

Durant l'été 1958, Sandy Olsson, une lycéenne australienne en vacances aux États-Unis, rencontre Danny Zuko, le chef de la bande des T-Birds. Leur amour est cependant interrompu par la fin des vacances car Sandy doit retourner en Australie. Après que ses parents aient décidé de ne pas retourner en Australie, Sandy s'inscrit au lycée Rydell en ignorant que c'est le même établissement que celui où étudie Danny. Celui-ci est le chef des « T-Birds » composé de son meilleur ami Kenickie, de Doody, Sonny et Putzie

Sandy Olsson se lie d'amitié avec Frenchy, qui envisage d'abandonner l'école pour devenir esthéticienne et qui appartient au groupe des « Pink Ladies », mené par Betty Rizzo avec Marty et Jan. Danny et Sandy racontent les événements de leur brève romance à leurs groupes respectifs sans dire le nom de l'autre («Summer Nights»). La version de Sandy met l'accent sur la romance de la relation, tandis que la version de Danny est plus sexuelle.

Lorsque Sandy mentionne enfin le nom de Danny, Rizzo organise une réunion surprise pour eux, mais Danny est obligé de maintenir son attitude de mauvais garçon devant ses amis et Sandy se précipite en larmes. Frenchy invite les filles à une soirée pyjama, mais Sandy tombe malade à la vue du sang après que Frenchy lui a percé les oreilles. Alors qu'elle est hors de la pièce, Rizzo commence à se moquer d'elle ("Look at Me, I'm Sandra Dee"). Sandy sort et commence à penser à Danny, et à quel point elle l'aime même s'il l'a blessée ("Hopelessly Devoted to You"). Les T-Birds viennent chez Frenchy pour que Danny puisse s'excuser auprès de Sandy, mais il part après qu'ils se moquent d'elle. Rizzo part avec Kenickie pour avoir des relations sexuelles avec lui, pendant lesquelles son préservatif se brise. Ils sont dérangés par Leo, chef du gang rival des T-Birds, les Scorpions, et sa petite amie Cha-Cha.

Kenickie dévoile une voiture d'occasion, "Greased Lightnin '", qu'il envisage de restaurer pour une course avec les Scorpions ("Greased Lightnin'"). Sandy commence à sortir avec Tom, un jock, et Danny se tourne vers l'entraîneur Calhoun pour se lancer dans le sport pour l'impressionner, devenant finalement un coureur. Il retrouve Sandy et ils essaient d'aller à un rendez-vous, mais leurs amis le bloquent, et Kenickie et Rizzo se disputent et se séparent. Restée seule, Frenchy est visitée par un ange gardien qui lui conseille de retourner auprès de Rydell après qu'un accident en cours de beauté la laisse avec des cheveux rose bonbon ("Beauty School Dropout").

La danse de l'école arrive, diffusée en direct à la télévision et animée par DJ Vince Fontaine, qui flirte avec Marty. Rizzo et Kenickie tentent de se contrarier en amenant Leo et Cha-Cha comme rendez-vous. Danny et Sandy vont ensemble et dansent bien pendant le concours de hand jive chaotique ("Born to Hand Jive"); juste avant la fin, Sonny retire Sandy de la piste de danse et Cha-Cha intervient pour gagner avec Danny, ce qui oblige Sandy à quitter l'événement le cœur brisé.

Danny essaie de se réconcilier avec Sandy en l'emmenant dans un ciné-parc et en lui donnant sa bague ("Alone at the Drive-in Movies"), mais Sandy est trop en colère ("Sandy "). Pendant ce temps, Rizzo craint d'être enceinte et se confie à Marty, mais Marty le dit à Sonny et il propage par inadvertance la rumeur à Kenickie, le père supposé, bien que Rizzo le lui nie. Les autres filles se moquent de Rizzo et elle se rend compte qu'elle n'est pas aussi dure qu'elle en a l'air ("There Are Worse Things I Could Do").

Le jour de la course, Kenickie subit une commotion cérébrale lorsqu'il est frappé par sa propre portière. C'est alors Danny qui prend le volant. Il gagne la course face à Leo. Sandy qui a regardé de loin, conclut qu'elle aime toujours Danny et décide de changer d'attitude et de chercher à l'impressionner; elle demande de l'aide à Frenchy pour y parvenir ("Look at Me, I'm Sandra Dee (Reprise)").

La directrice Greta McGee et son assistante Blanche regrettent que ce soit le dernier jour de l'école. Betty Rizzo découvre qu'elle n'est pas enceinte et retrouve Kenickie. Danny est surpris de voir Sandy habillée en T-Bird. En chanson ("You're the One That I Want"), ils confessent leur amour mutuel et se réconcilient. Les lycéens célèbrent leurs diplômes ("We Go Together"). Sandy et Danny partent à bord de leur "Greased Lightnin" ("Grease").

Adapté d’un musical de Broadway, Grease fit un tabac à sa sortie avec un mixage efficace de disco (Barry Gibb, leader des Bee Gees, compose la chanson d'ouverture), de rhythm’n’blues, et de boogie-woogie pour des séquences montées comme des clips, devenus cultes. Et pourtant Olivia Newton-John, qui interprète une lycéenne de 18 ans, en avait 30 et Stockard Channing, sa condisciple, 34.

Mais grâce à un John Travolta, séducteur au grand coeur, survolté et au déhanchement dont on s'était un peu moqué dans La fièvre du samedi soir (John Badham, 1977), le film parvient à retrouver l'énergie de la fin des années 1950, temps béni du rock naissant, filon prisé depuis American Graffiti (George Lucas, 1973). Grease s'amuse même d'une référence à Ben-Hur (William Wyler, 1959) dans la séquence de la course de voitures opposant Danny et le chef des Scorpions et ses pointes hérissant ses roues comme dans la course de chars.