1947

En épousant Jim Brewton, l’éleveur du Far West dont elle s’est éprise, Lutie, une jeune fille de la bonne société de Saint-Louis, a accepté de s’établir avec lui au Nouveau-Mexique. Elle y découvre que son mari s’oppose brutalement aux petits fermiers pour les empêcher de créer des lopins sur la prairie, qu’il entend préserver pour ses troupeaux. Ce combat qui n’est pas le sien éloigne peu à peu la jeune femme de celui qui est considéré, localement, comme un tyran.

Lutie a une laison avec le juge Brice Chamberlain d’où naît un fils bâtard élevé par Jim. Les époux se séparent pendant vingt ans et il faut la mort du garçon pour qu'ils se réconcillient.

En 1942, le nom de Kazan est devenu célèbre à Broadway et Hollywood fait appel à lui. Mais ce n'est qu'en 1945 qu'il réalise pour la Fox son premier film, Le Lys de Brooklyn. Après ce mélodrame anodin, Kazan exécute une série de commandes sans rapport avec son univers ce Maître de la prairie avec le couple Hepburn-Tracy, les pesants films à thèse : Le mur invisible (1947) sur l'antisémitisme et L'héritage de la chair  (1949) sur le racisme. Boomerang (1947) sur une  affaire judiciaire et Panique dans la rue (1950) sur une épidémie de peste à la Nouvelle-Orléans sont déjà plus réussis et précèdent son premier film important, Un tramway nommé désir (1951).

En deux heures, Kazan tente de raconter une véritable saga familiale et 25 ans d’Histoire de l'Ouest, avec l’arrivée des colons, la résistance des gros éleveurs où Jim, un riche rancher, amoureux de sa prairie qu'il a dû jadis arracher aux Indiens veut la préserver telle quelle et refuse de la céder aux émigrants.

 

Retour à la page d'accueil

(The sea of grass). Avec : Katharine Hepburn (Lutie Cameron Brewton), Spencer Tracy (Colonel James B. "Jim" Brewton), Robert Walker (Brock Brewton), Melvyn Douglas (Brice Chamberlain), Phyllis Thaxter (Sara Beth Brewton), Edgar Buchanan (Jeff), Harry Carey (Doc J. Reid), Ruth Nelson (Selina Hall), William Phillips (Banty). 2h03.
Le maître de la prairie 
Genre : Western