Alanté Kavaïté

Née en 1973
2 films
   
   
 
 

Alanté Kavaïté, née en 1973 à Vilnius, est une réalisatrice lituanienne. Après avoir interprété en 1992 le rôle principal du film réalisé par Raimundas Banionis, Dziazas, Alanté Kavaïté a entrepris des études artistiques en France1. Son premier long métrage, Écoute le temps, est sorti en France en 2007. Elle réalise ensuite How We Tried a New Combination of Light (39'). Son second long-métrage, Summer obteient le prix de la mise en scène au Festival du film de Sundance 2015.

Filmographie :

2006 Ecoute le temps

Charlotte est ingénieur du son. Sa mère est assassinée dans sa maison, à la campagne. Sur place, Charlotte se rend compte qu'elle ne sait pas grand-chose de la vie que sa mère menait. En écoutant un enregistrement de craquements des murs qu'elle vient de réaliser, Charlotte découvre un phénomène étrange : les sons du passé se mêlent aux sons du présent. L'enquête policière piétine. Charlotte va utiliser ces sons pour mener sa propre enquête.

   
2015 Summer

(Sangaïlé). Avec : Julija Steponaityte (Sangaïlé), Aistė Diržiūtė (Austé), Jūratė Sodytė (Mère de Sangaïlé), Martynas Budraitis (Père de Sangaïlé). 1h30.

Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l'été avec ses parents dans leur villa au bord d'un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d'Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Une amitié va s'épanouir dans la sensualité de l'été...