1983

Antti Rahikainen, ouvrier dans une usine de découpe de viande, quitte son travil, se rend chez un homme auquel il donne une lettre à signer et le tue sans que celui-ci ne sache pourquoi...

Premier long-métrage réalisé en solo par Aki Kaurismäki, Crime et châtiment, sorti fin 1996 en France, s’inspire du roman éponyme de Dostoïevski.

En 1996, Kaurismäki revient sur son premier film en ces termes : « Avant de faire des films, j’ai lu les entretiens de Truffaut avec Hitchcock. Truffaut lui demandait s’il y avait un sujet qu’il n’oserait pas aborder et Hitchcock lui répondit que c’était Crime et Châtiment, un livre trop compliqué. J’étais jeune et je me suis dit que j’allais prouver le contraire au vieux. J’ai donc tourné Crime et Châtiment et je me suis rendu compte que Hitchcock avait raison : c’était vraiment trop compliqué ! » (Propos recueillis par Michel Ciment et Noël Herpe pour Positif).

Note d’intention : « C’est une affaire fantastique, sombre, une affaire moderne, un cas de notre époque où le coeur humain est trouble, où l’on cite la phrase selon laquelle le sang « rafraîchit », où l’on prêche que tout dans la vie est dans le confort » F.M. Dostoïevski « Crime et Châtiment est un hommage à cet âge d’or où il suffisait d’un seul meurtre pour faire un film policier ». Aki Kaurismäki

 

 

Test du DVD

Editeur : Pyramide video. Juin 2008.

   
Test DVD

Coffret 11 DVD, 15 films.

Retour à la page d'accueil

Genre : Comédie sociale
(Rikos ja rangaistus). Avec : Markku Toika (Antti Rahikainen), Aino Seppo (Eeva Laakso), Esko Nikkari (le Commissaire Pennanen), Hannu Lauri (Heinonen), Olli Tuominen (l’Inspecteur Snellman), Matti Pellonpää (Nikander). 1h33.
Crime et châtiment
DVD Pyramide video