Looper

2012

Avec : Bruce Willis (Joe-du-futur), Joseph Gordon-Levitt (Joe), Emily Blunt (Sara), Paul Dano (Seth), Noah Segan (Kid Blue), Piper Perabo (Suzie), Jeff Daniels (Abe), Pierce Gagnon (Cid). 1h50.

Kansas 2044. 6h00 du matin dans un champ désert Joe attend. "La machine à remonter n'existe pas encore mais dans trente ans cela sera fait. Dès que cale sera possible, ce sera illégal; Seules les mafias les plus puissantes s'en serviront, en secret". Joe surveille sa toile blanche posée sur le sol puis se dresse devant elle avec son tromblon et quand un homme agenouillé apparait il l'abat. Dans son dos, Joe récupère des lingots. Alors qu’il transporte le cadavre dans son pick-up, il commente "Dans le futur il est quasiment impossible de se débarrasser d'un corps à cause des méthodes de traçabilité. Alors quand les mafias du futur veulent éliminer quelqu'un, elles utilisent des tueurs spécialisés dans le présent qu'on appelle des "loopers", des boucleurs. Pour cela mes employeurs du futur trouvent leur cible et l'expédient dans le passé jusqu'à moi, leur looper. Elle apparait à moi, les mains liées, un sac sur la tête. Je fais le nécessaire et je récupère mes lingots d'argent. Comme cela, la cible est éliminée du futur et j'élimine un corps qui, sur le papier, n'existe pas. C'est propre" conclut-il en faisant disparaitre le corps dans un incinérateur

Le soir, Joe convertit quelques lingots en drogue, s'habille, et part en voiture de course rutilante rouge au milieu des refugiés et d'une ville sans lois vers "La belle aurore", son club attitré. Au passage, il récupère Seth, son meilleur ami, en panne de moto-jet. Celui-ci, comme dix pour cent de la population, possède un don, inutile, de télékinésie. Un de leurs amis à "bouclé la boucle". Joe le sait "Lorsqu'il signe un contrat, l'éboueur du futur accepte  en effet une clause bien particulière. Le voyage dans le temps est  tellement illégal que, lorsque nos employeurs veulent mettre fin à notre contrat, ils veulent aussi effacer toute trace d'une quelconque relation avec nous. Donc, si on est encore vivant dans trente ans, il nous retrouvent à cet âge là et il nous envoie a nous même pour qu’on exécute ce dernier contrat comme n'importe quel autre. On appelle ça "boucler sa boucle". On a droit une paye en lingot d'or, à une poignée de main et on est libéré de toutes nos obligations avec trente ans devant soi. C’est un travail qui n'attire pas vraiment les gens prévoyants".

Joe enchaine les nettoyages mais s'inquiète de voir que parmi ces collègues c'est le quatrième bouclage de boucle en un mois.

Un soir, Seth vient se réfugier chez Joe, paniqué. C'est Seth-du-futur qui lui a été envoyé à exécuter, mais son double du futur l'a amadoué en lui fredonnant une berceuse de son enfance. Seth n'a pas réussi à le tuer et l'a libéré ; ce qui est appelé "laisser filer sa boucle". Seth-du-futur lui a révélé qu'un mystérieux personnage, Le Maître des pluies, a pris le contrôle des syndicats du crime dans le futur et fait envoyer dans le passé tous les loopers pour qu'ils soient exécutés. Puis Seth-du-futur s'est enfui. En le laissant s'enfuir, Seth a enfreint la règle, l'organisation va le traquer et l'exécuter, ainsi que Seth-du-futur. Kid Blue et des hommes de mains d'Abe sonnent à la porte de Joe. Il cache Seth dans son coffre-fort sous le plancher, dissimulé par un tapis. Kid Blue amène Joe au bureau d'Abe. Abe dit à Joe qu'il devrait aller vivre en Chine plutôt qu'en France, puis le questionne et lui fait du chantage. Joe finit par avouer où est caché Seth.

Seth-du-futur tente de quitter la ville en montant dans un train de marchandises. Sur son bras droit il voit apparaître une convocation à une adresse gravée sur sa peau. Puis les doigts de sa main droite disparaissent un par un, ainsi que son nez. Il comprend que Seth a été capturé et est en train d'être découpé en petits morceaux, ce qui menace d'annihiler sa propre existence. Il se rend à l'adresse indiquée, où il est abattu par Kid Blue.

Joe propose à Suzie qu'ils vivent ensemble, avec son fils, mais elle décline son offre. Un jour, contrairement à l'habitude, l'arrivée de la victime a lieu avec du retard. Quand elle apparaît, Joe est étonné : elle n'est pas attachée, tête nue et sans bâillon. Il comprend que c'est lui-même, avec 30 ans de plus qui est apparu. Quand il tire, Joe-du-futur se retourne promptement, si bien que le coup de feu est arrêté par les lingots d'or. Joe-du-futur ramasse un lingot d'or et le jette sur Joe, puis se précipite sur lui et l'assomme. Joe se réveille quand la nuit tombe, il trouve un papier dans sa poche sur lequel Joe-du-futur a griffonné un message lui indiquant de grimper dans un train et de quitter la ville ; son véhicule et son arme ont disparu. Il sait qu'il doit soit s'enfuir loin de la ville, soit tuer son alter ego, sinon il va subir le même sort que Seth. Il brise son micro-téléphone portable et retourne à son appartement pour récupérer une arme et de l'argent. Mais il trouve la porte fracturée : l'appartement a été fouillé, le coffre-fort est ouvert. Il récupère des liasses de billets et un pistolet cachés. Quand il va repartir, il entend des bruits et se cache. Kid Blue entre et se penche au-dessus du coffre-fort pour en sortir les derniers lingots d'argent. Joe pousse Kid Blue, le fait basculer dans le coffre-fort et l'enferme dedans. Il se jette par la fenêtre pour s'enfuir en évitant de peu les coups de feu et tombe dans le vide.

Dans une réalité alternative, Joe abat une victime, il découvre les lingots d'or sous ses vêtements et comprend qu'il vient de boucler sa boucle. Un an plus tard, il déménage, suivant le conseil que lui avait donné Abe, partant en bateau pour aller vivre à Shanghai. Au bout de 10 ans, il a dilapidé ses économies et reprend ses activités criminelles. Un soir, lors d'une bagarre dans un bar il tombe sous le charme d'une femme. Ils s'aiment, se marient, vivent heureux dans leur maison. Mais en 2074, trois hommes armés entrent dans sa maison et le menacent. Il se rend, les hommes l'emportent, ayant mis le feu à la maison. Ils le conduisent dans un entrepôt désert devant la machine à voyager dans le temps et le préparent pour son voyage vers le passé. Joe se débat, les neutralise et part pour 2044, les mains libres, sans sac sur la tête, pour faire face à Joe. Joe-du-futur assomme Joe. Puis il braque une épicerie. Ses souvenirs sont perturbés par la création d'une continuité alternative du fait de son arrivée dans le passé. Joe-du-futur attend caché près de l'appartement de Joe, il l'observe y monter. Quelques secondes plus tard, il voit Kid Blue et un homme de main d'Abe arriver. Il abat l'autre homme de main d'Abe qui monte la garde dans la voiture et s'empare de son revolver. Joe tombe de l'escalier de secours et s'écrase sur le toit d'une voiture. Joe-du-futur abat l'homme de main qui tirait sur Joe et emporte son alter ego.

Joe-du-futur et Joe sont traqués par Kid Blue et les hommes de mains d'Abe. Joe se réveille près des trains de marchandises. Joe-du-futur s'introduit dans une bibliothèque. Ses recherches lui révèlent que trois garçons correspondent au code qu'il a inscrit sur sa paume. Il imprime une carte indiquant les lieux de résidence des trois enfants. Joe-du-futur ressent une douleur au bras droit, il voit des cicatrices apparaître formant un message, c'est Joe qui lui donne rendez-vous. Joe-du-futur se rend au diner où Joe l'attend. Joe-du-futur a décidé de sauver sa femme, qui est abattue par les hommes qui le capturent dans sa maison. En 2074, un ami lui a dicté par téléphone, avant d'être capturé, un numéro lié au « Maître des pluies ». Il a décidé d'abattre les trois enfants correspondants, afin de sauver sa femme. Les hommes de main d'Abe surgissent. Dans l'échange de coups de feu, Joe déchire un morceau de la carte de Joe-du-futur et s'enfuit sur une moto-jet à travers les champs de canne à sucre. Il se rend sur le lieu indiqué sur le morceau de carte, c'est une ferme où vivent Sara, une femme célibataire, et Cid, son jeune fils surdoué. Joe-du-futur localise le premier enfant et l'abat. Cid refuse d'admettre que Sara est sa mère. Joe dit à Sara que très bientôt, Joe-du-futur va venir à sa ferme pour tuer Cid et veut juste se cacher pour tendre une embuscade à Joe-du-futur pour le tuer. Joe sent que Sara lui cache quelque chose. Joe-du-futur se rend à la deuxième adresse et s'aperçoit que l'enfant est le fils de Suzie.

Jesse, un homme de main d'Abe, vient inspecter la ferme. Sara lui déclare qu'elle est seule dans la maison, pendant que Cid et Joe se cachent ensemble. Cette nuit-là, Sara invite Joe dans son lit et lui révèle ses pouvoirs de télékinésie ainsi que son histoire : elle a eu Cid alors qu'elle vivait en ville et a préféré confier son fils à sa sœur, qui est morte, forçant Sara à s'occuper de son enfant dans la ferme. Au matin, Joe voit Jesse dans la cuisine, tenant Sara en joue. Joe descend l'escalier et demande à Jesse de laisser Sara en vie s'il se laisse capturer. Cid apparaît en haut des escaliers. Terrifié par la scène, Cid trébuche et tombe. Joe se précipite pour essayer de le rattraper, mais Sara l'intercepte et se projette avec Joe hors de la maison. Cid dégringole au bas des escaliers, se redresse et hurle. Joe, médusé, aperçoit Jesse et les objets de la maison entrer en lévitation. Cid déchaîne ses immenses pouvoirs de télékinésie, le corps de Jesse éclate et l'intérieur de la pièce est ravagé. Au même instant, Joe-du-futur est sur le point de tuer le fils de Suzie. Il comprend par ses souvenirs que Cid est "Le Maître des pluies". Kid Blue, caché dans la chambre du fils de Suzie, surprend Joe-du-futur et le neutralise avec un taser.

Joe se prépare à voir Joe-du-futur et les hommes de main d'Abe arriver et pousse Sara et Cid à fuir avec le pickup de Jesse. Kid Blue ramène Joe-du-futur au repaire d'Abe. Joe-du-futur parvient à se libérer, s'empare de mitraillettes, abat Abe et ses hommes de main, sauf Kid Blue qui est juste blessé à une jambe.

À bord de la voiture remplie des lingots d'argent de Joe, Joe-du-futur s'arrête face à lui et lui dit de partir au loin avec ses lingots. Joe tente en vain de le dissuader de tuer Cid. Kid Blue surgit sur une moto-jet et tente de les abattre. Joe parvient à abattre Kid Blue. Pendant ce temps, Joe-du-futur s'éclipse et marche au devant du pickup conduit par Sara. Cid, effrayé par Joe-du-futur, déclenche ses pouvoirs de télékinésie et provoque un accident de voiture. Sara et Cid s'enfuient à pied à travers champs, poursuivis par Joe-du-futur qui leur tire dessus. Joe-du-futur blesse Cid à la joue. Cid se relève et déclenche ses pouvoirs télékinétiques. Sara parvient à l'apaiser, le dissuade de tuer Joe-du-futur et lui dit de fuir à travers le champ de canne à sucre. Joe-du-futur se relève, ramasse son revolver et vise Cid. Sara se place dans sa ligne de mire. Joe comprend que si Joe-du-futur tue Sara, la colère rongera Cid et il deviendra "Le Maître des pluies". Joe choisit alors de se tuer pour briser la boucle. Joe-du-futur disparait, Sara est sauvée et a une chance d'empêcher Cid de devenir "Le Maître des pluies".

Même si, par la force de l'identification propre au cinéma, on s'attache au héros, Joe n'a rien de sympathique. Seule son attention aux enfants, ayant d'après le discours de Abe, lui-même vécu alors dans la misère, le sauve. Joe stoppe pile devant le gamin des rues devant sa voiture et prend le parti du jeune Cid comme Sara sa mère. S'il avait bouclé sa boucle, il serait devenu ce junkie sans intérêt que l'on nous fait entrevoir dans la réalité alternative commençant au jour un et se terminant, trente ans plus tard, par la  mort de la femme de Joe-du futur. Revenu en 2044, Joe-du futur, animé par le seul désir de sauver sa femme, perd aussi son humanité, exécute un enfant puis est, in-extremis, empêché de tuer les deux autres. Dès lors, pour supprimer la malédiction du futur de Joe, celui-ci se supprime : fin tragique d'un film hollywoodien.

Télékinésie et enfance : deux indices donnés au début du film qui trouvent un écho à la fin

Terrible message que Seth et Joe adressent à leur moi du futur en se scarifiant la peau. Seth, une fois livré à Abe par Joe, est torturé pour qu'apparaissent sur son bras une flèche et une adresse où se rendre. Pour que le message soit bien clair, on lui coupe, les doigts, le nez, les pieds. Seth du futur voit ainsi son corps porter les traces des amputations qu'il a subi dans son passé modifié par son retour. Moins dramatiquement, Joe s’inflige une douloureuse scarification pour donner rendez-vous à Joe-du-futur dans le diner de Beatrix.

Contacter dans sa chair son moi du futur

Jean-Luc Lacuve, le 13 janvier 2021