Rian Johnson

né en 1973
4 films
   
   
2
 

Rian Johnson grandit en Californie et poursuit sa scolarité dans l'établissement qui lui servira plus tard de décor pour le tournage de son premier long métrage, Brick. Il part ensuite étudier le cinéma à l'Université de Southern California, dont il sort diplômé en 1996. En dehors de ses activités de cinéaste, Johnson s'illustre également dans le milieu de la musique puisqu'il est chanteur de folk et joueur de banjo à ses heures perdues.

Après avoir signé deux courts métrages, il se lance dans la réalisation de son premier film en 2005, avec le thriller Brick, qui s'inscrit dans la veine du film noir. Inspiré par le style de Dashiell Hammett, Rian Johnson remporte tous les suffrages avec cette œuvre et gagne de nombreux prix, à Sundance ou encore à Deauville. Ce succès permet au réalisateur de faire des débuts remarqués dans le milieu et marque sa première collaboration avec l'acteur Joseph Gordon-Levitt, qu'il retrouvera plus tard pour Une arnaque presque parfaite le temps d'un caméo.

Malgré cette seconde réalisation passée plus inaperçue, Rian Johnson continue de frapper fort avec son troisième film, Looper, dans lequel un Joseph Gordon-Levitt méconnaissable donne cette fois la réplique à Bruce Willis sur fond de voyage dans le temps. Ce film de science-fiction, sélectionné au festival de Toronto, est d'ores et déjà considéré comme "révolutionnaire" par de nombreux aficionados du genre.

Johnson passe ensuite par la case petit écran en réalisant deux épisodes de la saison 5 de la série culte Breaking Bad. Il est ensuite engagé pour mettre en scène le blockbuster Star Wars - Les derniers Jedi, 8e épisode de la franchise intergalactique.

Filmographie :

2005 Brick

Avec : Joseph Gordon-Levitt (Brendan Frye), Nora Zehetner (Laura), Lukas Haas (The Pin), Noah Fleiss (Tugger). 1h50.

Lycéen d'une intelligence hors norme, Brendan Frye est un garçon solitaire qui préfère se tenir à l'écart de ses camarades. Jusqu'au jour où son ex-petite amie, Emily, tente de reprendre contact avec lui, avant de disparaître. Toujours amoureux d'elle, Brendan se met en tête de la retrouver...

   
2008 Une arnaque presque parfaite

Avec : Adrien Brody (Bloom), Rachel Weisz (Pénélope Stamp), Mark Ruffalo (Stephen), Rinko Kikuchi (Bang Bang). 1h49.

Deux frères sont spécialisés dans les arnaques de haut vol. Rien n'est impossible pour eux et les mises en scène sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Lorsqu'ils s'attaquent à une riche héritière excentrique, ils ne se doutent pas qu'ils vont avoir à faire à une charmante manipulatrice qui cache bien son jeu.

   
2012 Looper

Avec : Bruce Willis (Joe plus âgé), Joseph Gordon-Levitt (Joe), Emily Blunt (Sara), Paul Dano (Seth). 1h50.

Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

   
2017 Star Wars : Episode VIII - Les derniers Jedi

(Star Wars: The Last Jedi). Avec Daisy Ridley (Rey), John Boyega John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Mark Hamill (Luke Skywalker). 2h32.

Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de surprenantes révélations sur le passé…