Just Jaeckin devient photographe au cours des années 60. En 1972, le producteur Yves Rousset-Rouard lui confie la mise en scène de Emmanuelle. Le film fait plus de 8 millions d'entrées en France en 1974 et décroche la première place du box-office national. Fraîchement auréolé de ce succès, Just Jaeckin devient le réalisateur érotique en vogue. Il réalise Histoire d'O en 1975 puis Madame Claude (1976). Il passe à l'écriture en 1977 pour Le dernier amant romantique mais aucun de ses films n'arrivent à égaler le succès d'Emmanuelle. Il réalise L'amant de lady Chatterley (1981) et Gwendoline (1983) d'après la célèbre bande-dessinée de Willie.

Filmographie :

1974

Emmanuelle

Avec : Alain Cuny (Mario), Sylvia Kristel (Emmanuelle), Marika Green (Bee), Daniel Sarky (Jean), Jeanne Colletin (Ariane), Christine Boisson (Marie-Ange), Samantha (La fille de la réception). 1h30.

Emmanuelle est une jeune femme qui vit de manière très libérée avec son mari Jean. Lors du voyage qui la conduit à Bangkok pour rejoindre son époux, Emmanuelle rencontre deux hommes dans l'avion et s'octroie quelques plaisirs fugaces. Durant son séjour, elle fait la connaissance de deux jeunes filles, Marie-Ange et Bee, avec qui elle a une aventure. Jean, quant à lui, décide de pousser Emmanuelle dans les bras d'un sexagénaire pervers...

   
1975 Histoire d'O

Avec : Corinne Cléry (O), Udo Kier (René), Anthony Steel (Sir Stephen), Jean Gaven (Pierre), Christiane Minazzoli (Anne-Marie), Martine Kelly (Thérèse), Jean-Pierre Andreani (Eric), Gabriel Cattand (le commandeur). 1h40.

Le film qui a changé la représentation de l'érotisme au cinéma. Dans une atmosphère de scandale retentissant, la réalisation de Just Jaeckin et l'interprétation de Corinne Clery allaient longuement marquer les consciences, pour une influence qui dure encore aujourd'hui. Adapté du best-seller de Pauline Réage, un film qui fait date.

   

1977

Madame Claude

Avec : Françoise Fabian (Madame Claude), Murray Head (David), Klaus Kinski (Zakis), Maurice Ronet (Pierre), Robert Webber (Howard), Jean Gaven (Gustave Lucas), André Falcon (Paul), François Perrot (Lefevre). 1h45.

L'histoire vraie de Madame Claude, patronne d'un réseau de call girls qui "exercent" leurs talents pour de hauts dignitaires et fonctionnaires du gouvernement. Certains d'entre eux vont subir un chantage, car David, photographe de métier, possède des images de ces messieurs et dames dans des positions compromettantes.

   
1978 Le dernier amant romantique
Pierre, dompteur dans un petit cirque, est poussé par ses amis à participer à un concours devant désigner le dernier amant romantique, organisé par la rédactrice en chef d'un magazine féminin.
   

1979

L'île aux sirènes

segment de Collections privées, corélisé avec Walerian Borowczyk et Shuji Terayama

1) L'île aux sirènes: Un navigateur solitaire fait un rêve étrange où il est pris en charge, sur une île déserte, par de ravissantes créatures qui s'avèrent anthropophages. 2) Le labyrinthe d'herbes: Un adolescent retrouve une comptine perdue de son enfance, auprès d'une prostituée. 3) L'armoire: Un homme passe la nuit avec une prostituée qui cache son fils dans son armoire, afin de pouvoir recevoir ses clients.

   
1980 Girls
Annie, Suzanne, Betty et Catherine sont quatre amies inséparables qui s'entraident en toutes circonstances. Lorsque l'une d'elles se retrouve enceinte, elles prennent l'unanime décision de se cotiser pour financer les frais d'avortement de la fautive. Pour cela, elles n'hésitent pas a œuvrer dans une boite fort privée, tentant d'escroquer de l'argent aux riches membres présents.
   

1981

L'amant de lady Chatterley

Avec : Peter Bennett-Jones (le majordome), Sylvia Kristel (Constance Chatterley), Shane Briant (sir Clifford Chatterley), Nicholas Clay (Oliver Mellors)

Constance Chatterley est poussée par son mari infirme à prendre un amant pour avoir un enfant. Attirée par Mellors, le garde-chasse, elle va entretenir avec celui-ci une liaison passionnée en dépit de leur différence de statut social.

   
1984 Gwendoline
Pour retrouver son père parti au bout du monde à la recherche d'un papillon mythique, Gwendoline s'est échappée d'un couvent. Elle a fait six mille kilomètres cachée dans les cales d'un bateau avec sa compagne Beth, et a débarqué dans un port d'Asie, rempli de pirates et de truands. Là, elle rencontre Willard, un aventurier qui n'a aucune envie de partir à la recherche d'un collectionneur de papillons. Il comprend encore moins qu'elle décide de découvrir elle-même le papillon mythique lorsqu'elle a la preuve que son père est mort.
   

1993

The king of ads
  Une série de publicités télévisées européennes dirigées par de célèbres réalisateurs d'Europe et des Etats-Unis (Dario Argento, Claude Chabrol, Federico Fellini, Jean-Luc Godard, Just Jaeckin, David Lynch, Roman Polanski, Martin Scorsese, Giuseppe Tornatore).
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil

Just Jaeckin
né en 1940
8 films