Genre : Film musical
2001

Rome, fin du XVIIIème siècle. Le peintre Mario permet à Angelotti, évadé des griffes du chef de la police Scarpia, de se cacher. Malgré sa jalousie maladive, Tosca est amoureuse de Mario. Mario est arrêté par Scarpia qui exige, en échange de sa libération, les faveurs de Tosca. Elle fait mine de se donner, mais tue le policier corrompu. Fourbe jusque dans la mort, Scarpia a donné l'ordre d'exécuter Mario. La scène se déroulera sous les yeux de Tosca qui, désespérée, se jettera du haut de la prison du Château Saint Ange.

Le film-opéra d'après l'oeuvre de Giacomo Puccini (livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa) mais aussi la pièce de Victorien Sardou met en scène l'histoire d'une actrice jalouse et d'un artiste frivole qui se muent en héros tragiques, ligués non plus par l'amour seul, mais par l'amour de la liberté

Trois voix, trois corps : ceux d'une femme comme une flamme et des deux hommes qui l'attisent, un ange et un démon engendrant désir, passion et meurtre.

Accentuation des effets de mise en scène par quelques trucages numériques, des vues de la rome historique en vidéo et filmage des chanteurs en noir et blanc devant leur pupitre sous la direction d'Antonio Pappano.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Angela Gheorghiu (Floria Tosca), Roberto Alagna (Mario Cavaradossi), Ruggero Raimondi (le baron Vittelio Scarpia), David Cangelosi (Spoletta), Sorin Coliban (Sciarrone), Enrico Fissore (Sagrestano). 1h59.
Tosca