né en 1961
14 films
   
   
2

Né le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay en Nouvelle Zélande, Peter Jackson, fils de Bill et Joan, est un enfant unique. Pour son huitième anniversaire, ses parents lui offrent une caméra Super 8 avec laquelle il réalise ses premiers films. A 17 ans, il quitte l'école. Ne parvenant pas à trouver de travail dans l'industrie cinématographique néozélandaise, il entame une formation de photograveur.

Avec son premier salaire, il s'achète une caméra 16 mm et tourne un court métrage de science-fiction, qui deviendra trois ans plus tard un film de 75 minutes intitulé Bad Taste. Comme tous ses films, celui-ci débute sous un aspect d'amateurisme apparent. Des amis tiennent les premiers rôles et lui-même endosse plusieurs casquettes : réalisateur, producteur, metteur en scène etc… et il interprète même plusieurs personnages parmi lesquels celui du héros Derek Ce qui ne devait être qu'un film intimiste deviendra un classique du cinéma néozélandais et c'est la Commission néozélandaise du Film qui financera la fin du tournage.

Peter Jackson a depuis été salué pour son film Créatures Celestes, qui a obtenu en 1994 le Lion d'Argent au Festival du Film de Venise et a été cité à l'Oscar du meilleur scénario. Ecrit par lui et sa collaboratrice Fran Walsh, le film est inspiré du célèbre meurtre qui a eu lieu en Nouvelle Zélande dans les années 50.

Il a réalisé par ailleurs Fantômes contre Fantômes avec Michael J. Fox, le film d'animation Meet the feebles, et Braindead dont il est le coscénariste. Ce dernier film a remporté 16 prix internationaux de science-fiction dont le prestigieux Saturn Award. Il a également coréalisé le documentaire télévisé Forgotten silver qui a lui aussi connu un beau succès dans le circuit des festivals.

Admirateur de J.R.R. Tolkien, Peter Jackson concrétise un vieux rêve en adaptant Le Seigneur des Anneaux et entre dans l'histoire du cinéma comme le premier réalisateur à diriger trois longs métrages simultanément.

Se déroulant dans le monde fictif de la Terre du Milieu, les trois films suivent le hobbit Frodon Sacquet (Frodo Baggins en anglais) alors que lui et les autres membres de la Communauté de l'Anneau s'engagent dans une quête pour détruire l'Anneau unique, et ainsi provoquer la chute de son créateur, Sauron. La Communauté finit par se diviser et Frodon poursuit sa quête seulement accompagné de son loyal compagnon Sam et de la fourbe créature nommée Gollum. Pendant ce temps, le magicien Gandalf et Aragorn, héritier en exil du trône de Gondor, rallient les peuples libres de la Terre du Milieu, qui finissent par remporter la guerre de l'Anneau. Les trois films ont été un grand succès commercial, rapportant au total presque trois milliards de dollars lors de leur sortie dans les salles. Ils remportent notamment dix-sept Oscars sur les trente nominations. Le dernier film de la trilogie, Le Retour du roi, remporte les onze Oscars auxquels il était nommé, égalant Ben-Hur et Titanic pour le record du plus grand nombre d'Oscars reçus pour un film.

A sujet de sa trilogie, Peter Jackson déclare : "Je m'interesse à tout ce qui touche à l'amitié et au sacrifice de soi. Cette histoire est celle de la survie et du courage, elle raconte l'ultime combat qui a permis le développement de l'humanité."

Fort de ce succès, Universal lui propose, après un projet abandonné en 1996, une nouvelle fois de mettre en scène un remake de King Kong. Après un nouveau tournage en Nouvelle-Zélande, son King Kong sort sur les écrans en décembre 2005 et remporte trois Oscars.

Egalement producteur (District 9), Peter Jackson revient derrière la caméra en 2010 avec le drame Lovely Bones, où la jeune Saoirse Ronan se révèle face à un Stanley Tucci terrifiant. L’année suivante, il produit et participe activement à la conception des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (2011) de Steven Spielberg. Le film est en effet entièrement réalisé en motion-capture par l’entreprise de Peter Jackson, Weta, qui officiait déjà sur Avatar et sur La Planète des singes : les origines.

Très attendu par ses fans, le cinéaste néo-zélandais revient ensuite en Terre du Milieu pour une autre trilogie tirée du roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, dont le premier opus sort en 2012, constituant ainsi un prequel au Seigneur des anneaux. Un an après, les aventures du célèbre Hobbit se poursuivent avec le deuxième volet intitulé La Désolation de Smaug. 2014 marque la fin des aventures de Bilbon, Gandalf, Thorin, Legolas et les autres sur grand écran, avec le dernier volet du Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. Peter Jackson, toujours à la production, au scénario et à la réalisation clôt ainsi une aventure de 20 ans en Terre du Milieu, par un affrontement épique opposant les Nains, les Elfes et les Hommes, face aux Orques et aux Wargs de Sauron.

Filmographie :

1988 Bad taste
 

Avec : Peter Jakson, Terry Potter, Pete O'herne. 1h15.

Des extra-terrestres très violents débarquent sur terre pour emmener de la chair humaine afin de fabriquer des hamburgers dans leur chaine de fastfood intergalactique..

   
1989 Les feebles
 

Comédie. 1h36

Les Feebles sont de charmantes petites marionnettes, de toutes tailles, à poil dur, à poil doux, bourrées de qualités, mais surtout affublées de tous les vices.

   
1992 Braindead

Avec : Thimothy Balme, Diana Penalver, Elizabeth Moody .1h45

Lionel Cosgrove, jeune homme charmant mais excessivement timite et complexé, flanqué d'une mère envahissante, connaît enfin le grand amour à l'âge de vingt-cinq ans. Ce n'est pas du goût de sa virago de mère qui observe ses rendez-vous amoureux au zoo. C'est en voulant séparer les amants que la mère s'approche dangereusement d'une cage où un étrange petit animal, l'effroyable rat-singe de Sumatra, la mord sauvagement. Le coup de dents de la bête va transformer progressivement Mme Cosgrove en monstre cannibale hystérique.

   
1994 Créatures célestes

(Heavenly Creatures). Avec : Melanie Lynskey (Pauline Parker), Kate Winslet (Juliet Hulme), Sarah Peirse (Honora Parker). 1h40.

Christchurch, petite ville de la Nouvelle-Zélande profonde, dans les années cinquante. La vie de Pauline, adolescente timide et complexée, est transformée par l’arrivée dans sa classe de Juliet, jeune Anglaise brillante et arrogante. C’est le début d’une amitié exclusive entre la brune renfermée et «classe moyenne» et la blonde délurée et «haute société», amitié dont on se doute qu’elle va les mener trop loin...

   
1996 Fantômes contre fantômes

Avec : Michael J. Fox, Trini Alvarado, Peter Dobson. 1h0.

Il y a vingt ans, dans le charmant petit port de Fairwater, un drame s’est produit : Johnny Bartlett et sa compagne, Patricia Bradley, ont abattu douze patients et membres du personnel de l’hôpital local. Johnny est passé sur la chaise électrique mais Patricia, jugée trop jeune, a été libérée après quelques années de prison et vit en recluse sous la garde de sa mère.
Un autre habitant de la bourgade, Frank Bannister, a lui aussi vécu un drame : cinq ans auparavant, après un accident de voiture, on a trouvé son épouse Debra morte à ses côtés, le chiffre 13 gravé sur le front. Doté de pouvoirs parapsychologiques à la suite de cette tragédie, Frank a abandonné son métier d’architecte pour se consacrer à la chasse aux esprits avec l’aide de trois fantômes : le Juge (un pistolero décati venu tout droit du Far-West), Cyrus (un grand Noir échappé des années soixante-dix) et Stuart (un timide intellectuel). Ces derniers terrorisent les habitants, préparant ainsi le terrain à l’intervention “salvatrice” de Frank.
Perry, le débonnaire shérif de Fairwater a d’autres problèmes : en quelques semaines, vingt-trois de ses concitoyens, jeunes et en parfaite santé, ont subitement péri de crise cardiaque. En allant visiter la maison du docteur Lucy Lynskey et de son mari Ray, Frank aperçoit sur le front de celui-ci le chiffre 37. Peu après, Ray meurt d’infarctus, de même que la journaliste Magda Rees-Jones, qui avait publié un article vengeur sur les escroqueries de Frank. Ce dernier devient donc la cible privilégiée des investigations de Milton Dammers, un agent du FBI complètement fou. Seule Lucy croit en son innocence et accepte de l’aider, allant jusqu’à le cryogéniser pour qu’il puisse mener son enquête dans l’au-delà. Frank découvre ainsi que Patricia a assassiné Debra et qu’elle est restée en contact télépathique avec Johnny, auteur des meurtres mystérieux des dernières semaines. Aidée par le fantôme de Ray, Lucy (qui porte déjà sur le front le chiffre fatidique de 40e victime) échappe à la fureur destructrice de Johnny et Patricia. Au terme d’une bataille homérique, le Juge, Cyrus et Stuart quitteront les limbes pour l’Éden, tandis que Johnny et Patricia se retrouveront en Enfer. Frank, après avoir entrevu Debra au Paradis, retournera sur Terre pour vivre encore de longues années auprès de Lucy.

   
1996 Forgotten silver
 

de Peter Jackson et Costa Botes. Avec Jeffrey Thomas, Brooke MacKenzie, Richard Shirtcliffe, Sam Neill.


Grâce à des documents d'archives et à des entretiens avec différentes personnalités telles l'acteur Sam Neill, le critique Leonard Maltin et le président de Miramax, Harvey Weinstein, Peter Jackson nous présenté la vie et l'oeuvre de l'un des pionniers du cinéma, né en Nouvelle Zélande en 1888 : Colin McKenzie.

   
2001 Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau

(The Lord of The Rings : The Fellowship of the Ring). Avec : Elijah Wood (Frodon), Ian McKellen (Gandalf), Viggo Mortensen (Aragorn), Sean Astin (Sam), Liv Tyler (Arwen). 2h45.

Frodon, un jeune Hobbit, hérite d'un anneau magique qui, s'il venait à tomber entre les mains du sinistre Sauron, le seigneur des ténèbres, donnerait à ce dernier le pouvoir absolu sur la Terre du Milieu. Sur les conseils du magicien Gandalf, Frodon et ses amis entament le dangereux périple qui doit les conduire à détruire l'anneau...

   
2001 Le seigneur des anneaux : Les deux tours

(The lord of the ring : The two towers). Avec : Elijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Cate Blanchett, Christopher Lee. 2h59.

Partie de Fondcombe, la Communauté de l’anneau, composée des Hobbits Frodon, Sam, Pippin et Merry, du nain Gimli, de l’elfe Legolas, du magicien Gandalf et des hommes Aragorn et Boromir, a pris la direction du pays de Mordor. La tournure des événements oblige le groupe à se scinder en deux. D’un côté Sam et Frodon filent vers les Crevasses du Destin, pour y jeter l’anneau. Sur leur route, ils retrouvent Gollum, qui leur promet de les mener au plus vite au bout de leur quête. De l’autre, Gimli, Legolas et Aragorn partent à la recherche de Pippin et Merry, capturés par les orques. Pendant ce temps, la majestueuse contrée du Gondor est menacée par les armées d’orques du terrifiant Sauron. Le cruel Saroumane semble, lui, de plus en plus puissant. La guerre de l’anneau commence. le chateau fort est pris mais les hommes se réfugient dans la gouffre protecteur. Les troupes du traître Saroumane sont vaincues, et la puissance d’Isengard n’est plus

   
2003 Le seigneur des anneaux : le retour du roi

(The lord of the ring : the return of the king). Avec Elijah Wood, Ian McKellen, Liv Tyler, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Sean Astin, Billy Boyd. 3h30.

Le terrible pouvoir de Sauron menace toujours la Terre du Milieu. Péniblement, Frodon et son fidèle compagnon Sam continuent leur périple vers la Montagne du Destin. Mais les pouvoirs maléfiques de l'anneau rongent leur volonté. Frodon n'est plus le même et se rapproche de Gollum, la vile créature qui les escorte dans leur tâche. Celle-ci le fait tomber dans le piège de l'arraignée, dont sam l'arrache de justesse.De leur côté, les forces du Gondor se préparent à l'ultime bataille. Des milliers d'orques sont postés à quelques encablures de la cité de Minas Tirith, prêts à attaquer. Aidés de Pippin et Merry, Gandalf et Aragorn organisent la résistance. Grâce à l'armée des hommes maudits, Aragorn sauve Minas Tirith. Pour laisser le temps à Frodon d'arriver jusqu'au volcan pour détruire l'anneau, les forces du bien organisent une attaque suicide devant les portes noires. Frodon, porté par Sam, arrive jusqu'au Volcan. Mis ce n'est qu'en poussant Gollum dans le vide qu'il parvient à se débarrasser de l'anneau. Sauron sécroule du haut de sa tour et les armées du bien sont sauvées au moment où elles allaient être submergées par le nombre.

   
2005 King Kong

Avec : Naomi Watts (Ann Darrow), Jack Black (Carl Denham), Adrien Brody (Jack Driscoll), Thomas Kretschmann (Englehorn). 3h00.

Une équipe de chercheur part à la recherche d'un légendaire singe géant qui habiterait dans une île presque inconnue au milieu des océans et que les seuls indigènes qui en ont entendu parler appellent King Kong...

   
2009 Lovely bones

(The Lovely Bones). D'après le roman d'Alice Sebold. Avec : Mark Wahlberg (Jack Salmon), Rachel Weisz (Abigail Salmon), Susan Sarandon (Grand-mère Lynn), Stanley Tucci (George Harvey), Michael Imperioli (Len Fenerman), Saoirse Ronan (Susie Salmon), Rose McIver (Lindsey Salmon). 2h08.


d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête.

   
2012 Le Hobbit : un voyage inattendu

(The Hobbit: An Unexpected Journey). Avec : Ian McKellen (Gandalf), Martin Freeman (Bilbon), Richard Armitage (Thorin), Ken Stott (Balin). 2h49.

Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers… Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

   
2013 Le Hobbit : la Désolation de Smaug

(The Hobbit: The Desolation of Smaug). Avec : Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Richard Armitage (Thorin Ecu-de-Chêne), Ian McKellen (Gandalf Le Gris), Orlando Bloom (Legolas). 2h41.

Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

   
2014 Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

(The Hobbit: The Battle of the Five Armies). Avec : Martin Freeman (Bilbon Sacquet), Richard Armitage (Thorin Ecu-de-Chêne), Evangeline Lilly (Tauriel), Lee Pace (Thranduil). 2h24.

Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.