Obsédé par la mort, le pharaon Chéops demande à Vashtar, architecte esclave dont il admire l'œuvre, de lui construire une sépulture inviolable en échange de la liberté pour lui et son peuple.

La construction de la pyramide dure plusieurs années. Chéops a remplacé sa femme par Nellifer, jeune princesse de Chypre.

Vashtar, devenu presque aveugle, entame la partie la plus délicate des travaux : le chemin secret qui conduira au cœur du tombeau dans lequel reposera le pharaon.

Avide de trésors, Nellifer a fait assassiner la femme de Chéops, Nailla. Chéops la démasque et tue son complice mais, mortellement blessé, succombe peu après sans avoir pu dénoncer les intrigues de sa favorite.

La tombeau vient précisément d'être achevé. Le grand prêtre, respectant la parole du pharaon, libère Vashtar et son peuple, puis conduit le convoi funèbre de Chéops au cœur de la pyramide avec Nellifer. Sur leur passage, le système de fermeture inviolable imaginé par Vashtar se déclenche : ainsi que le veut la coutume, la favorite terrifiée et tout le cortège sont ensevelis vivants dans la pyramide pour garder le secret de la sépulture et accompagner l'âme du défunt dans son voyage sans retour.

 

"Des millions de blocs d'un poids moyen de 5 000 livres (..)1 an : trois étages de pierres. On en comptera plus de 200. Le peuple chante toujours les blocs seront cimentés de larmes et de sang. (…) Aux chants avaient succédé le tambour et le fouet. Ils ne chantent plus depuis 15 ans. Pour bâtir la tombe d'un seul, on imposait à tous une vie de misère. La pyramide conservera sa mémoire mieux qu'il ne l'avait espéré."

La terre des pharaons
1955
Retour à la page d'accueil

Genre : Peplum

(Land of the Pharaohs). Avec : Jack Hawkins (Pharaon Cheops), Joan Collins (La princesse Nellifer), Dewey Martin (Senta), Alex Minotis (Hamar), James Robertson Justice (Vashtar), Luisella Boni (Kyra), Sydney Chaplin (Treneh). 1h45.