Nevada Smith

1966

Genre : Western

(Nevada Smith). Avec : Steve McQueen (Nevada Smith / Max Sand), Karl Malden (Tom Fitch), Brian Keith (Jonas Cord), Arthur Kennedy (Bill Bowdre), Suzanne Pleshette (Pilar, la fille Kiowa), Raf Vallone (Père Zaccardi), Janet Margolin (Neesa). 2h08.

Après la mort de ses parents cruellement assassinés, Max Sand, un jeune métis décidé à les venger, part sur les traces des meurtriers. Recueilli par Jonas Cord un marchand d'armes, alors qu'il s'est fait voler ses seuls biens - son cheval et son fusil - il apprend avec lui les rudiments de la vie, c'est-à-dire à se servir d'une arme, à endurer la boisson et à déchiffrer l'écriture. Avant leur séparation, Cord prédit à Max qu'il n'aboutira dans son dessein que s'il adopte le comportement de ceux qu'il poursuit.

Devenu cow-boy, Max obtient ses premiers renseignements d'une prostituée indienne originaire de la même tribu que sa mère. Grâce à elle, il tue le premier des hommes qu'il recherche, Jesse Cau, donneur de cartes dans un saloon, lors d'un combat au couteau. Grièvement blessé et soigné dans la tribu de Neesa, il se rend ensuite en Louisiane où on lui a signalé la présence du deuxième homme, Bill Bowdre, au pénitencier. Pour l'y rejoindre, il simule un hold-up et est arrêté. Là, il sauve Bill de la noyade; celui-ci lui accorde désormais toute sa confiance. Il projette alors de s'évader en sa compagnie par les marais, avec une pirogue fournie par Pilar, une fille qui travaille dans les rizières autour du camp. Au cours de leur fuite, il révèle à Bill sa véritable identité et le tue. Pilar, mordue par un serpent, meurt avant de gagner la terre.

Recherché maintenant par la police et blessé par des bandits. Max trouve refuge chez un prêtre qui prêche le pardon et la non-violence. Après sa guérison, il décide néanmoins de mener à bien son projet. Engagé sous le nom de Nevada Smith par Tom Fitch, le troisième assassin, pour participer à l'attaque d'un convoi d'or, il le blesse grièvement en profitant de l'effervescence générale. Puis, le tenant à sa merci, il l'abandonne à son sort, comprenant que tuer Fitch ferait de lui un assassin.