Johnny Drake, jeune marin en permission, débarque, solitaire, à Santa Monica, petite ville côtière. Il est seul et mélancolique. Dans une boîte de jazz, il tombe amoureux de l’énigmatique Mora, qui joue les femmes-sirènes à la foire locale et vit au-dessus d’un manège. A chacune de ses permissions du week-end, il la retrouve. Il apprend d'Ellen et de son garnd-père qui tient le manège que les deux jeunes hommes qui frèquenterent Mora ont tous disparu sans laisser de traces. Bientôt il apprend que Mora croit être une vraie sirène…

Un bijou de poésie douce et mortifère à la Allan Edgar Poe dont Curtis Harrington était un grand admirateur. Denis Hopper possède le charme romantique du jeune marin sans attache que l'on retrouvera plus tard chez Jack Perrin dans Les Demoiselles de Rochefort. Une forme de faux happy end consolateur, où l'insipide Ellen est censée remplacer la mystérieuse Mora, est contredit par la citation tirée du poème Annabelle Lee d'Edgard Poe.

Test du DVD

Editeur : Wild Side Video, janvier 2012. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 1h24. 10 €.

8e vague de la collection VINTAGE CLASSICS de Wild Side Video

 

Retour à la page d'accueil

Marée nocturne
1944
Avec : Dennis Hopper (Johnny Drake), Linda Lawson (Mora), Gavin Muir (Capt. Samuel Murdock), Luana Anders (Ellen Sands), Marjorie Eaton (Madame Romanovitch), Tom Dillon (Le grns-père d'Ellen), H.E. West (Lt. Henderson). 1h24.
 
dvd chez Bach Films