Grigris
2013

Sur la piste de danse d'une boite de nuit d'un quartier pauvre de Ndjamena, Grigris, 25 ans, exécute d'improbables figures avec ses membres élastiques. Il lance sa jambe inerte, l'enroule autour de sa silhouette, semble vivre une transe qu'il communique à l'assistance : "Quand tu danses, c'est comme le tonnerre !" lui glisse une personne transportée par la saisissante performance et qui, comme les autres, remplis d'argent la casquette portée par l'assistant. Mais celui-ci profite sans doute de la naïveté et gentillesse de Grigris qui ne se révolte pas quand il lui présente quelques maigres billets. Heureusement Moussa, un truand de la ville exige que l'on respecte Grigri.

Dans la boutique de " tailleur-photographe " de son oncle, en fait le compagnon de sa mère, Grigris passe le temps. Survient Mimi, une métisse faisant appel à lui pour des photos peu vêtues dans l'espoir de participer à un casting de mannequins.

L'oncle doit être hospitalisé pour un cancer. Voyant sa mère effondrée et les sommes demandées par l'hôpital élevées, Grigris va entamer sa lutte pour payer les factures de l'hôpital comme il le ferait pour un père. Il demande à Moussa de travailler comme trafiquant d'essence…

Film noir et film sur la danse comme moyen de préserver son identité, son imaginaire.

 

 

Retour à la page d'accueil

Compétition officielle Avec : Souleymane Démé (Grigris), Anaïs Monory (Mimi), Cyril Guei (Moussa), Marius Yelolo (L'oncle). 1h41.

Genre : Film noir
Thème : La danse