Patricio Guzmán

né en 1941
15 films
   
   
3

De 1966 à 1969, Patricio Guzmán étudie à l'École officielle de l'art cinématographique à Madrid. Dans les années 1970, il s'intéresse au gouvernement de Salvador Allende en produisant et réalisant La Bataille du Chili, une trilogie documentaire pour laquelle il collabore avec Chris Marker. Cette œuvre, qui lui vaut plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma.

Expatrié à Paris, avec son épouse Renate Sachse, il reste très attaché à son pays et à son histoire. Il réalise ainsi de nombreux documentaires sur le Chili du xxe siècle, notamment autour des deux grandes personnalités politiques de son pays : Augusto Pinochet (Le Cas Pinochet en 2001) et Salvador Allende (Salvador Allende en 2004). Il montre aussi la lutte de l'Église catholique pour la défense des Droits de l'homme dans Au nom de Dieu en 1987.

Filmographie :

Courts-métrages :
1968 La tortura y otras formas de diálogo
1969 El paraíso ortopédico
1999 La isla de Robinson Crusoe
2002 Madrid
2010 Oscar Saa, el tecnico de las estrellas;  Maria Teresa y la enana marron ; Jose Maza, el viajero del cielo ; Chile, una galaxia de problemas; Astronomos de mi Barrio

Longs-métrages :

1972 La respuesta de octubre
   
   
1973 La première année
  (Primer año).  Avec : Françoise Arnoul,François Périer, Delphine Seyrig, Georges Riquier. 1h30.
   
1975 La bataille du Chili, partie 1

(La batalla de Chile: La lucha de un pueblo sin armas - Primera parte: La insurreción de la burguesía). 1h37.

1973 : Pinochet dirige un coup d'état contre Allende. Devenu "chef suprême de la nation", Pinochet lance le pays dans une campagne de terreur et de répression contre la gauche. Le cinéaste chilien Patricio Guzmán fut l'un des témoins privilégiés de la révolution chilienne. Un monument du cinéma militant des années 1970 retraçant l'histoire du Chili d'Allende et la marche vers le coup d'état puis la dictature de Pinochet.

   
1976 La bataille du Chili, partie 2
La batalla de Chile: La lucha de un pueblo sin armas - Segunda parte: El golpe de estado  1h28
   
1979 La bataille du Chili, partie 3

1979 La batalla de Chile: La lucha de un pueblo sin armas - Tercera parte: El poder popular  1h20
   
1983 La rosa de los vientos

 

 
   
1987 Au nom de Dieu
  (En nombre de Dios) 
   
1991 La cruz del Sur
   
   
1995 Les barrières de la solitude
  (Pueblo en vilo)
   
1997 Chili : la mémoire obstinée

 

(Chile, la memoria obstinada). 0h52. Après vingt-deux ans d'exil, Patricio Guzman cherche à comprendre comment et jusqu'où l'oubli imposé par Pinochet a pu détruire la mémoire et l'énergie d'un peuple.
   
2001 Le cas Pinochet

1h54. Le mardi 22 septembre 1998, le général Augusto Pinochet s'envole vers Londres pour un voyage privé. Là, il se repose quelques jours, prend le thé avec Margaret Thatcher. Il a l'intention de se rendre à Paris, mais de subites douleurs de dos l'obligent à se faire opérer dans une clinique londonienne. A son réveil et à la grande surprise de tous, il se retrouve en état d'arrestation.
   
2004 Salvador Allende
Avec : Salvador Allende (archive), Patricio Guzmán et Jacques Bidou (narrateurs), Alejandro 'Mono' Gonzáles, Ema Malig. 1h40.

Salvador Allende a donné sa vie pour le Chili, son pays. Fondateur du Parti Socialiste Chilien, marxiste convaincu sans être un théoricien, il est avant tout un humaniste, un "gentilhomme" en politique. Candidat à l'élection présidentielle à trois reprises, en 52, en 58 où il frôle la victoire, en 64 enfin, il est à chaque fois battu. Il reprend la lutte, enraciné dans le jeu démocratique. Le 4 novembre 1970, il est élu président de la République et s'engage à corps perdu dans la transformation socialiste de son pays, obsédé par le respect pointilleux de la démocratie et de ses institutions. Cet amour pour le respect de la loi, pour la démocratie, va lui coûter la vie et plonger le Chili dans la longue nuit du fascisme durant plus de 17 ans.

   
2005 Mon Jules Verne
  Téléfilm documentaire
   
2010 Nostalgie de la lumière
(Nostalgia De La Luz). Avec : Gaspar Galaz (Astronome), Lautaro Núñez (Archeologue), Miguel Lawner (Architecte). 1h30.

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparu …

   
2015 Le bouton de nacre
(El botón de nácar). Avec : Patricio Guzmán (Le narrateur), Cristina Calderon (ethnie Yagan), Gabriel Salazar (philosophe). 1h22.

El Botón de Nácar est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.