John Guillermin
(1925-2015)
33 films
   
   
1

Réalisateur, scénariste et producteur britannique, John Guillermin est né le 11 novembre 1925 à Londres de parents français. Pendant la seconde guerre mondiale, il fait partie de la Royal Air Force, puis devient assistant réalisateur de 1946 à 1949 sur des documentaires et des courts métrages en France. À 24 ans, il écrit, produit et réalise son premier long métrage, un mélodrame, TORMENT. En dix ans, il tourne une douzaine de films dans des styles différents, démontrant ainsi son savoir-faire technique. Un de ses meilleurs films, CONTRE-ESPIONNAGE À GIBRALTAR, sur un scénario de Bryan Forbes, montre comment les Anglais ont trompé l'espionnage allemand grâce à un sosie du général Montgomery.

On lui doit deux TARZAN, l'un avec Gordon Scott, l'autre avec Jock Mahoney. LE CRÉPUSCULE DES AIGLES, avec George Peppard, Ursula Andress et James Mason, illustre avec brio la guerre aérienne en 1917-1918 vue du côté allemand, Guillermin y réalise les scènes de combats aériens avec une grande maîtrise technique.

Plus à l'aise dans l'action et les grosses productions que dans les films psychologiques, il laisse de côté son travail d'artisan indépendant pour bénéficier en contrepartie de moyens techniques plus importants et part à Hollywood en 1965 à la demande du producteur Darryl F. Zanuck pour tourner LA FLEUR DE L'ÂGE. Après la réussite d'un bon film policier, SYNDICAT DU MEURTRE, il enchaîne avec UN CRI DANS L'OMBRE, dans lequel il dirige pour la troisième fois George Peppard, ainsi qu'Orson Welles.

La tour infernale (1974), co-réalisé par Irwin Allen et réunissant une pléiade de stars hollywoodiennes (Paul Newman, Steve McQueen, William Holden, Fred Astaire...), lance la mode du film-catastrophe. Ce film réunit par son unité de temps, de lieu et d'action les conditions du drame classique.

MORT SUR LE NIL, adapté d'Agatha Christie, avec Peter Ustinov dans le rôle d'Hercule Poirot, est une incontestable réussite, ainsi que MISTER PATMAN, avec James Coburn en infirmier atteint de troubles mentaux, très attachant. Son dernier film, KING KONG 2, est la suite de son remake de 1976.

Filmographie :

1949 High jinks in society
   
   
1950 Torment
   
   
1951 Four days
   
   
1951 The smart Aleck
   
   
1951 Stranges stories
   
   
1954 Adventure in the hopfields
   
   
1954 The crowded day
   
   
1955 Dust and gold
   
   
1955 Double Jopardy
   
   
1956 Thunderstorm
   
   
1957 Traqué par Scotland yard
  (Town on Trial).
   
1958 Le crime était signé
 

(The Whole Truth)

En 1944, le colonel Logan du MI.5 reçoit la délicate mission de monter une opération de désinformation pour faire croire aux Allemands que le débarquement allié pourrait avoir lieu à partir des côtes d'Afrique du Nord. Son proche collaborateur, le major Harvey, découvre dans un petit music-hall Clifton James. un ex-acteur mobilisé qui est le sosie de Montgomery... Si les Allemands apprenaient que le généralissime a entamé une inspection des troupes sur le littoral africain, ne serait-ce pas pour eux le signe d'une action militaire d'envergure ? Rapidement convaincu de se prêter à la mascarade et obligeamment détaché par son régiment, le soldat Clifton James se met en devoir d'imiter à la perfection son modèle; Harvey lui ménage même une entrevue avec le général... Puis James s'envole pour Gibraltar en compagnie de son mentor. Sur place, le gouverneur organise un dîner avec Carl Neilson, un riche industriel soupçonné d'être un agent à la solde des Nazis. Le lendemain, preuve que la ruse a réussi, l'avion du "général" est attaqué par la chasse ennemie, mais parvient à se poser sans encombre à Alger. James continue sa tournée, échappant de peu à une tentative d'enlèvement par un commando. Peu après, le MI.5, pleinement satisfait, apprendra que l'état-major allemand a déplacé plusieurs divisions vers le sud de la France, facilitant ainsi le débarquement en Normandie...

   
1958 Contre-espionnage à Gibraltar
  (I Was Monty's Double).
   
1959 La plus grande aventure de Tarzan
  (Tarzan's Greatest Adventure).
   
1960 Le jour où l'on dévilasa la banque d'Angleterre
 

(The Day They Robbed the Bank of England)

En 1901, un groupe de nationalistes irlandais a décidé de s'emparer des réserves d'or de la Banque d'Angleterre. Dans ce but, le responsable du groupe, O'Shea, fait venir des États-Unis Charles Norgate, un aventurier spécialiste en cambriolage. Norgate accepte de tenter l'aventure d'autant plus qu'il n'est pas insensible à la beauté d'Iris Muldoon, une jeune veuve et ardente activiste.
En se liant d'amitié avec le capitaine Fitch, responsable de la protection de la banque, l'aventurier ne tarde pas à découvrir le point faible de la sécurité : les égouts qui passent précisément sous les caves contenant l'or. Grâce à Tosher, un vieil aigrefin qui connaît parfaitement les égouts, et aidé par Walsh et Green, Norgate commence à creuser le tunnel... Mais la situation politique a évolué : des pourparlers ont été engagés entre les nationalistes et le gouvernement britannique. En conséquence, le quartier général a donné l'ordre de renoncer à l'opération.
Les trois voleurs, si près du but, refusent d'entendre raison : ils pénètrent dans les lieux et commencent à acheminer les lingots d'or vers les quais de la Tamise. Mais le capitaine Fitch a des soupçons. Il parviendra à obtenir des hauts fonctionnaires de la banque l'ouverture de la chambre forte et appréhendera les voleurs alors que les caves sont presque vides...

   
1962 Quand gronde la colère
  (Never Let Go, + histoire).
   
1962 Les femmes du général
 

(Waltz of the Toreadors)

Même pendant la cérémonie de son départ à la retraite, le général Fitzjohn cède à son péché mignon, faire la cour à tout ce qui porte jupon, ce qui choque Robert, son jeune officier d'ordonnance. Dans son manoir rempli d'accortes servantes, Fitzjohn doit pourtant supporter une épouse acariâtre, Emily, qui simule la paralysie pour le retenir près d'elle.
Soudain réapparaît dans sa vie Ghislaine, rencontrée il y a dix-sept ans à Paris au rythme de la « Valse des Toréadors », maîtresse toute platonique car leur liaison n'est toujours pas consommée... Des souvenirs reviennent, différents de ceux, très officiels, qu'il dicte à Robert pour ses mémoires.
Aujourd'hui, Ghislaine veut qu'il divorce et l'épouse. Elle produit des lettres d'amour d'Emily à Grogan, son docteur, par ailleurs ami du général qui, furieux, s'en prend à lui de peur d'affronter sa femme. Après un ridicule début de duel, Grogan le raisonne : Emily les a écrites car elle est insatisfaite et malheureuse.
Découvrant la présence de Ghislaine, Emily retrouve l'usage de ses jambes et menace de se jeter sous un train. Le général ne sait plus quoi faire. Ghislaine, exaspérée par ses tergiversations, va se noyer. Le beau et timide Robert la sauve. Le général décide alors de rejoindre celle qu'il aime dans une chambre à l'auberge du village et de passer à l'acte. Fiasco complet, à cause d'une bruyante réunion de chasseurs et d'un balcon vermoulu qui cède sous son poids. Il demande à Emily d'accepter le divorce ; elle refuse avec violence, prenant ainsi son mari au piège. Ghislaine cède donc à Robert, que le général traîne en cour martiale pour insubordination, avant de retirer sa plainte car le jeune homme... est son fils naturel. Resté seul avec Emily, Fitzjohn songe lui aussi au suicide ; on vient lui présenter une nouvelle servante, ce qui lui redonne goût à la vie.

   
1962 Tarzan aux Indes
  (Tarzan Goes to India).
   
1964 Les canons de Batasi
 

(Guns at Batasi).

Une révolution vient d'éclater dans la petite république indépendante de Batasi, où est installé un camp militaire britannique. Son commandant, le lieutenant-colonel Deal, reçoit l'ordre de ne pas intervenir et de transférer le commandement de son régiment anglo-africain au capitaine Abraham, natif des lieux. Mais, tandis qu'il se rend dans la capitale chez le résident britannique, sir William Fletcher, le lieutenant Boniface s'empare de la base au nom des rebelles et arrête le capitaine Abraham.

L'aéroport étant fermé, le soldat Wilkes et une employée suédoise des Nations-Unies, Karen Ericson, bientôt rejoints par miss Barker-Wise, membre du Parlement en tournée d'inspection dans le pays, se réfugient au mess des sous-officiers du camp où ils sont les hôtes d'un vieux militaire de carrière autoritaire et rigide, le sergent-major Lauderdale, et de ses hommes. Le capitaine Abraham, qui a réussi à fausser compagnie à ses gardes, se cache à son tour dans le mess, grièvement blessé.

Bien décidé à ne pas céder aux exigences des rebelles et à soutenir un siège s'il le faut, le major Lauderdale conduit une expédition jusqu'à l'arsenal pour s'emparer d'armes et de munitions. Malgré les supplications de miss Barker-Wise, qui connaît bien Boniface et assure que c'est un homme loyal, Lauderdale refuse de laisser partir Abraham, qui a demandé sa protection. Boniface menace de détruire le mess.

Au petit matin, avec l'aide de Wilkes, Lauderdale réussit à faire sauter les canons qui menaçaient le bâtiment, au moment où le colonel Deal, de retour de la capitale, annonce que les autorités britanniques ont reconnu le nouveau gouvernement. À la demande de Boniface, fraîchement promu dans la nouvelle administration, le major Lauderdale sera expulsé de Batasi.

   
1965 La fleur de l'âge
  (Rapture).
   
1966 Le crépuscule des aigles

(The Blue Max). Avec : George Peppard (Bruno Stachel), James Mason (Général Conte von Klugermann), Ursula Andress (Contesse Kaeti von Klugermann), Jeremy Kemp (Willi von Klugermann), Karl Michael Vogler (Otto Heidemann), Anton Diffring (Holbach), Harry Towb (Kettering), Peter Woodthorpe (Rupp), Derek Newark (Ziegel), Derren Nesbitt (Fabian) 2h36

1918. Après deux ans passés dans l’infanterie, le lieutenant Stachel demande à servir dans l’aviation. Issu d’un milieu modeste, il est affecté dans l’escadrille du commandant Heidemann, dont tous les hommes sont d’origine aristocratique. Son rêve est d’obtenir la « Blue Max », la plus haute récompense décernée à un officier de l’armée allemande. Stachel se heurte aussitôt à Willi, le meilleur pilote de l’escadrille, également neveu du général von Klugermann. Son impopularité va grandissante quand il abat de sang-froid un avion britannique privé de toute défense. Présenté au général, il fait la connaissance de sa femme Kaeti, qui entretient une liaison avec Willi – semble-t-il – avec le consentement de son mari. À son tour, Stachel devient son amant.

Au retour d’une mission, Willi veut prouver qu’il est le plus fort. Son avion, volant trop bas, s’écrase au sol. Stachel, qui volait à ses côtés, s’attribue les deux avions abattus par Willi. Malgré l’opposition d’Heidemann, qui veut le faire traduire en cour martiale, le général, qui craint d’aggraver encore davantage le moral de l’armée en déroute, lui décerne malgré tout la médaille. Ayant l’intention de se réfugier en Suisse, la comtesse propose à Stachel de l’accompagner. Incapable de le convaincre, elle informe son mari que les soupçons de Heidemann envers Stachel étaient fondés. Lors de la cérémonie de remise de la « Blue Max », un nouvel avion doit effectuer son premier vol. Loin d’être au point, l’appareil représente un danger mortel. Bien qu’informé, le général laisse Stachel prendre les commandes. Peu après, l’avion s’écrase et prend feu.

   
1968 Syndicat du meurte
  (P.J.)
   
1968 Un cri dans l'ombre
  (House of Cards).
   
1969 Le pont de Remagen

(The Bridge at Remagen). Avec : George Segal (Lt. Phil Hartman), Robert Vaughn (Maj. Paul Krüger), Ben Gazzara (Sgt. Angelo), Bradford Dillman (Maj. Barnes), E.G. Marshall (Brig. Gen. Shinner), Peter van Eyck (Général von Brock), Hans Christian Blech (Capt. Carl Schmidt), Heinz Reincke (Holzgang), Joachim Hansen (Capt. Otto Baumann), Sonja Ziemann (Greta Holzgang) 1h55.

1945. Les Américains veulent s'emparer du pont de Remagen car c'est le seul pont encore intact sur le Rhin et le seul chemin pour arriver en territoire ennemi. De leur côté, les Allemands décident de le faire sauter...

   
1970 El Condor
   
   
1972 Alerte à la bombe
  (Skyjacked).
   
1973 Shaft contre les trafiquants d'hommes
 

(Shaft in Africa).avec : Richard Roundtree (John Shaft), Frank Finlay (Amafi), Vonetta McGee (Aleme), Neda Arneric (Jazar), Debebe Eshetu (Wassa), Spiros Focás (Sassari), Jacques Herlin (Perreau), Jho Jhenkins (Ziba), Willie Jonah (Oyo), Adolfo Lastretti (Pino) 1h55

Le Général Gondar de l'O.U.A. engage le détective John Shaft afin de découvrir et d'anéantir un réseau de trafiquants d'esclaves opérant en Afrique noire.

   
1974 La tour infernale
(The Towering Inferno, co-réal. Irwin Allen) avec : Steve McQueen (Chef O'Hallorhan), Paul Newman (Doug Roberts), William Holden (Jim Duncan), Faye Dunaway (Susan), Fred Astaire (Harlee Claiborne), Susan Blakely (Patty), Richard Chamberlain (Simmons), Jennifer Jones (Lisolette), O.J. Simpson (Jernigan), Robert Vaughn (Senateur Parker). 2h44.
   
1976 King Kong

Avec : Jessica Lange (Dwan), Jeff Bridges (Jack Prescott), Charles Grodin (Fred Wilson), John Randolph (Capitaine Ross), Rene Auberjonois (Bagley), Julius Harris (Boan), Jack O'Halloran (Joe Perko), Dennis Fimple (Sunfish), Ed Lauter (Carnahan), Jorge Moreno (Garcia). 2h14.

Envoyé en Polynésie par la "Petrox Company" pour y déceler l'existence d'une nappe de pétrole sous-marine, au large de l'île du Crâne, Fred Wilson découvre un passager clandestin à bord du bateau. Il s'agit de Jack Prescott, un zoologue de l'Université de Princeton qui a eu connaissance de documents évoquant l'existence d'un monstre préhistorique sur l'île du Crâne. En mer, on recueille une jeune femme naufragée, Dwan...

   
1978 Mort sur le Nil

(Death on the Nile). Avec : Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin (Louise Bourget), Lois Chiles (Linnet Ridgeway / Doyle), Bette Davis (Marie Van Schuyler), Mia Farrow (Jacqueline De Bellefort), Jon Finch (James Ferguson), Olivia Hussey (Rosalie Otterbourne), George Kennedy (Andrew Pennington), Angela Lansbury (Salome Otterbourne), Simon MacCorkindale (Simon Doyle) 2h20

La très riche Linnet Ridgeway vole son fiancé Simon à son amie, Jacqueline de Bellefort, et l'épouse. En voyage de noces en Égypte, les jeunes époux sont troublés par la présence insistante de Jacqueline. Après l'avoir semée, ils partent pour une croisière sur le Nil. À bord, Linnet ne rencontre que de l'hostilité; hormis Hercule Poirot et son ami le colonel Race, tous les passagers ont des griefs contre elle. L'atmosphère se tend quand Jacqueline les retrouve et embarque sur le bateau. Un soir, le drame éclate : Jacqueline tire sur Simon et le blesse à la jambe. Le lendemain, Linnet est trouvée morte dans son lit, tuée d'un coup de revolver. Hercule Poirot mène l'enquête et échappe de peu à un attentat; Louise, la femme de chambre de Linnet est découverte la gorge tranchée; Mrs. Otterbourne est assassinée au moment où elle allait révéler le nom du coupable. Malgré la succession de crimes, Poirot dénoue les fils de l'intrigue : Simon, qui faisait semblant d'être blessé, a tué sa femme pendant qu'on emmenait Jacqueline, puis s'est tiré une balle dans la jambe. Jacqueline, sa complice, a assassiné les deux autres femmes qui avaient surpris le manège des deux amants pour s'approprier la fortune de Linnet. Se sachant perdue, Jacqueline tue Simon et se suicide.

   
1980 Mister Patman
   
   
1984 Sheena, Reine de la jungle

(Sheena). Avec : Tanya Roberts (Sheena), Ted Wass (Vic Casey), Donovan Scott (Fletcher), Elizabeth Of Toro (Shaman), France Zobda (Comtesse Zanda), Trevor Thomas (Prince Otwani), Clifton Jones (le Roi Jabalani), John Forgeham (Colonel Jorgensen), Errol John (Boto), Sylvester Williams (Juka). 1h57.

La tribu Zambali recueille une petite fille aux cheveux d'or envoyée par les dieux et l'a baptisée Sheena. En grandissant, elle découvre qu'elle a le don de pouvoir communiquer téléphatiquement avec les animaux et devient la reine de la jungle. Mais son existence paisible va être menacée lorsque le territoire des Zambalis est envahi par toutes sortes de personnes, désireuses de découvrir le précieux minerai qu'il renferme...

   
1986 King Kong 2

(King Kong Lives !). Avec : Peter Elliott (King Kong), George Yiasoumi (Lady Kong), Brian Kerwin (Hank Mitchell), Linda Hamilton (Amy Franklin), John Ashton (Lieutenant Colonel R.T. Nevitt), Peter Michael Goetz (Dr. Andrew Ingersoll). 1h45.

Abattu par l'armée, King Kong va mourir. Des chercheurs lui injectent du sang frais prélevé sur une femelle gorille gigantesque capturée à Bornéo. L'animal reprend vie et s'enfuit dans les montagnes avec la femelle...