né en 1976
3 films
   
   
2

Emmanuel Gras est né en 1976 à Cannes. C’est pendant ses études d’histoire qu’il décide d’en raconter de petites à travers sa vraie passion, le cinéma. Il intègre l’ENS Louis Lumière en section “image”.

Diplômé de l’école en 2000, il part au Liban en tant que coopérant cinéma au Centre Culturel Français de Beyrouth et commence à travailler comme chef opérateur sur des documentaires. Depuis, il continue dans cette voie en même temps qu’il réalise ses propres films.

Filmographie :

courts-métrages

2003 : La motivation ! 26 ' Portait de Carine, jeune mère issue de la DDASS. Son combat pour élever son fils. Pour s'élever socialement

2003 : En famille. Avec : Jean-Christophe Bouvet, Jean-François Gallotte. Monsieur Caravan retrouve sa famille après une journée ordinaire. Il découvre sa mère morte dans sa chambre.

2004 : Une petite note d'humanité. Avec : Bernard Blancan (Thierry), Charles Charras (André) Marcelle Perez-Lopez (La vieille dame). 18'. André est un vieil homme qui vit seul avec sa chatte Myrtille. Un jour, un inconnu pénètre dans son appartement. Celui-ci semble faire des efforts sincères pour se rapprocher d'André mais n'a toujours pas donné les raisons de sa venue.

2005 :Tweety Lovely Superstar (as Eman Oktaï).18'. Quatre hommes et un enfant sur le toit d'un immeuble. Leur travail : le détruire. Leurs outils : leurs bras. Leur labeur de ce jour est leur labeur de chaque jour.

2008 : Soudain ses mains. Avec : Benaïssa Ahaouari, France Darry, Jacques Serres, Nicolas Buchoux. Assad, un vieux maçon, travaille sur un chantier dans un petit village perdu du sud de la France. Après le chantier, il devra repartir, comme toujours. Lorsqu'il rencontre Janine, une femme du village qui veut se lancer dans la...

Longs-métrages

2011 Bovines

Avec : les vaches 2545, 9435, 2930, 9356, 9240, 2393 et cinq familles de paysans normands. 1h04.

La vraie vie des vaches durant une saison dans le bocage normand.

   
2014 300 hommes

Réalisé avec Aline Dalbis. 1h22.

Entre ces murs, il y a trois cents hommes, il y a l'urgence. Ils ont des noms mais ils ont perdu leur histoire en route. Ils rient et se confrontent, ils refont le monde, celui qu'ils ont perdu. Ils ont un lit. Là ils attendront le jour. C'est Forbin, un centre d’hébergement d’urgence, la nuit à Marseille.

   
2017 Makala

Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo (Eux-mêmes). 1h36.

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.