La traversée

2018

Festival de Cannes 2018 Avec : Daniel Cohn-Bendit, Romain Goupil. 2h21

Des images de hauts fourneaux. Dany organise ses futures funérailles au funérarium avec son intervention filmée face à la nature.

Il est dans un train; le paysage défile. "Le pays est très, très angoissé, malade. La société ouverte, une démocratie ouverte et libérale, au sens politique, plus de 50 % des français ne sont pas prêt à ça. Ils préfèrent un monde où l'Etat décide ; une vision très archaïque de la gouvernance. C'est pas "En cas de doute, la liberté". C'est "En cas de doute, l'état".

Europe 1 : Dany est invité pour la soirée électorale. Il se réjouit de l'élection de Macron avec plus de 67 % des voix : " j'ai réussi tous mes paris"

Goupil et Cohn-Bendit ressentent un sentiment diffus d'inquiétude, d'angoisse, de peur, de déclin. En mai 2017, ils décident de parcourir la France pour en avoir le cœur net.

1ère étape : Saint Nazaire. Un syndicaliste ami accepta la reforme des années 1970 : les dockers sont devenus actionnaires majoritaires de la société qui les emploie. Les syndicats doivent se  projeter dans un vrai projet économique et ne pas se refugier dans la défense des droits acquis. Dany se prend pour Di Caprio à la proue d'un navire qui va sombrer. Il se sent rien face à l'immense navire. Nostalgie : il se souvient qu'en mai 1968, la CGT l'a empêché de faire un meeting devant l'usine; il l'a fait sur la plage.

2- Une Société coopérative de production (Scop), usine de crèmes glacées. Pour garder l'emploi, les salariés ont réinvesti une partie des 70 000 euros obtenus du plan social dans la Scop. Depuis 3 ans ça marche. Pas de structure hiérarchique donc gains de productivité. Les ouvriers sont fiers de leur produit, mieux soigné que dans une multinationale.

3 - Une laiterie en juin 2017. Lactalis a refusé de leur acheter leur lait. Ils le vendent 31,2 centimes du litre donc plus moyen de se verser un salaire. Ils se tournent vers la  filière "c'est qui le patron ?" qui leur achète 39 centimes. L'exploitant veut le retour aux quotas que la FNSEA refuse.

4- Forêt de Saint Amant, éleveur de cochons en liberté; 1000 euros par mois. Réunion d'agriculteurs

5- Une exploitation agricole qui fonctionne bien...

 

Une "mosaïque" de la France, sans "vouloir rien prouver", une observation du quotidien des Français, 50 ans après mai 1968, portée par deux de ses acteurs : Romain Goupil, leader du mouvement lycéen; et Daniel Cohn-Bendit, figure des étudiants du Quartier latin.

Présenté hors compétition au festival de Cannes 2018 et diffusé par La5, en mai-juin 2018. Plaidoyer pour une France libérale et solidaire, pleine d'allant et d'énergie. Pour Goupil et Cohn-Bendit, c'est pas si difficile de réussir en prenant sa vie en main.

On a pourtant du mal à croire qu'il s'agit là d'une vision objective de la France de 2018. Bien davantage une vitrine de réussites estimables qui seraient une sorte de leçons proposées par deux grands optimistes qui veulent mourir (l'ombre de la mort prochaine de Dany et très présente) en ayant eu raison de rejoindre le nouveau monde de Macron.

Jean-Luc Lacuve, le 3 juin 2018.