L'écume des jours
2013

Colin, qui "possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres" a un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers). Nicolas est le nouveau cuisinier de Colin. Il est un adepte de Jules Gouffé et a pour cousine Alise dont Chick vient juste de faire connaissance et dont il est tombé amoureux.

Colin, jaloux, désire lui aussi connaître une fille, et tombe amoureux de Chloé lors d'une fête où ils dansent le biglemoi. Le lendemain, ils se donnent rendez-vous près du trou des halles, se promènent sur un nuage et le premier baiser est échangé. Lors d'une sortie à la patinoire, il lui demande de l'épouser et donne une partie de son argent à Chick pour qu'il épouse Alise. La cérémonie est très chère et Chloé et Colin doivent faire la course avec Chick et Alise à bord de wagonnets pour atteindre l'autel de l'église. Les premiers arrivés auront le droit de se marier. La sortie de l'église est sous-marine et une limousine transparente attend les jeunes mariés. Elle est conduite par Nicolas qui les emmènent dans un hôtel à la campagne pour leur première nuit de noce. La route traverse de terribles mines de cuivre où des hommes avilis sont obligés de travailler. Le temps sur cette route est mitigé, une partie au soleil, une partie sous la pluie. Une chaussure de Colin lancée à Nicolas casse la vitre de la chambre... et Chloé prend froid dans la nuit.

Chloé tombe malade : elle a un nénuphar qui pousse dans son poumon droit. Pour la guérir, Colin, suivant les prescriptions du professeur Mange-manche doit lui acheter des fleurs, l'envoyer à la montagne et ne lui faire boire que deux cuillères d'eau par jour.

Quand elle revient, le nénuphar n'est plus là, mais elle ne peut utiliser maintenant qu'un seul poumon. Colin doit chercher un travail pour acheter des fleurs, quand Chloé tombe de nouveau malade, de l'autre poumon. Leur maison rapetisse progressivement et devient chaque jour plus triste et obscure, malgré les efforts de leur petite souris grise à moustaches noires pour nettoyer les carreaux et laisser passer les rayons de soleil.

Comme Chick aime Jean-Sol Partre plus qu'Alise, celle-ci tue le philosophe avec un arrache-cœur et brûle les librairies proches de chez elle. Pendant ce temps, la police tue Chick parce qu'il ne paye pas ses impôts. Nicolas ne parvient pas à sauver Alise qui meurt dans l'un des incendies qu'elle a allumés.

Lorsque Chloé est emportée par la maladie, Colin est ruiné. Comme il ne peut payer le prix fort, les religieux sont irrespectueux lors de l'enterrement. Colin, triste à mourir, tue les nénuphars.

Chaque personnage semble enfermé dans sa propre caricature tant les acteurs transparaissent sous les personnages. Le casting royal du film tue une bonne part de la fraiche et bouleversante histoire d'amour attendue. Même la petite souris qui cherche à la fin du roman à mourir entre les crocs d'un chat car elle ne supporte plus de voir Colin si triste, est sacrifiée en une sorte d'animal anthropomorphe à la Walt Disney.

Les jeux de miroir entre les couples ne fonctionnent pas davantage et sont même pervertis par des ajouts. Dans l'église, Alise veut coiffer Chloé sur le poteau et se marier à sa place. Les caresses d'Alise et Colin à la fin ne sont plus forcément innocentes et Chloé semble même les admettre puisqu'elle parait en avoir la vision depuis son lit.

Les jeux de mots sont transposés avec lourdeur : le serrage de mains se visualise en faisant tourner les poignets en tourniquet. Quand Colin demande à Isis au dos grillagé de soie s'il peut "passer la main à travers les barreaux sans être mordu" un aboiement se fait entendre. Les petits fours sont servis sur des plateaux dans des fourneaux miniatures.

Les trouvailles visuelles valent pour elles-mêmes sans prolongement à d'autres instants du récit. Ainsi les jambes démesurément agrandies du biglemoi ou la sortie de l'église sous-marine.

Jean-Luc Lacuve le 03/05/2013

Retour à la page d'accueil

D'après le roman de Boris Vian. Avec : Romain Duris (Colin), Audrey Tautou (Chloë), Gad Elmaleh (Chick), Omar Sy (Nicolas), Aïssa Maïga (Alise), Charlotte Lebon (Isis), Sacha Bourdo (La souris), Philippe Torreton (Jean-Sol Partre), Alain Chabat (Jules Gouffé), Michel Gondry (le professeur Mange-manche). 2h05.
Genre : Drame sentimental