Plus Oh !

1996

Vidéo. 6'.

Quatre ans après la mort de Michel Berger, France Gall sort France, un album de reprises de compositions de Michel Berger. En exergue de la chanson "Plus haut", elle inscrit : "La musique de Michel ?… Je la trouve belle. Ses mots me parlent et je la ressens comme si elle venait de moi. J'allais pas la lâcher comme ça." Dans la foulée, elle contacte Godard, dont elle at aimé Nouvelle Vague afin qu’il réalise le clip de la chanson Plus haut. JLG accepte, mais précise, après avoir visionné plusieurs clips : "On ne va pas faire ça quand même, vous êtes d'accord". Le résultat sera "Plus oh !", un clip qui ne sera diffusé qu’une fois sur M6 (Godard ne se serait pas acquitté de tous les droits d'auteur liés aux images). Reprenant des images de Closed, de ses Histoire(s) du cinéma ou des photos de Marlene Dietrich et Charlie Chaplin, des extraits Amants de la nuit de Nicholas Ray, Blanche Neige de Disney ou La Belle et la Bête de Cocteau alors que plane le souvenir du Mépris.

Godard dissocie l’enchainement d’images et la bande-son, rendant plus audible cette dernière et plus visible le texte de la première : « L’art ne voit pas, il métamorphose », « La beauté n’écoute pas, elle métamorphose », « L’amour ne pense pas, elle métamorphose », « Le cinéma ne parle pas, il métamorphose ».

Godard avouera, en mai 1997, depuis le Festival de Cannes que France Gall avait mal réagi : "D'abord mal, puis ensuite bien. Elle est contente d'avoir quelque chose qui est un peu différent de ce qu'elle fait d'habitude. Mais elle ne le refera pas deux fois (…) ceux qui ont vu le clip s'en souviennent mieux. Ce n'est pas ce que je cherchais, mais je lui rends la monnaie de sa pièce sous une autre forme, d'une certaine façon. Vous vous souviendrez plus de ce clip que d'une centaine de clips faits avec d'autres chanteurs".

Retour