Devarim
1995

Le père de Goldman est mort..Caesar, Israël et Goldman approchent la quarantaine et vivent à Tel Aviv, la ville créée par des pionniers juifs en 1909. Mais le temps des pionniers est bel et bien passé. Quel sens a aujourd'hui leur vie, quand les existences s'enchevêtrent dans le passé et le présent d'une ville balayée par le hamsin, un vent qui rend fou ?

Premier film de la trilogie sur les villes, d'après le roman de Yaakov Shabtai, Pour inventaire. Le film dépeint la déroute spirituelle de trois hommes de 30-40 ans, dans l'agitation et le tumulte de Tel-Aviv, la ville créée par des pionniers juifs en 1909.

Aucun d'eux n'a la vie qu'il avait imaginée. Caesar, photographe, dépense toute son énergie à conquérir les femmes. Israël est plutôt réservé, il rêve d'être organiste mais ne fait rien pour se réaliser. Goldman, avocat qui vient de perdre son père, rêve d'un grand amour qui donnerait un sens à sa vie.

 

Test du DVD

Editeur : Arte vidéo. mars 2009. Edition triple DVD : : Devarim , Yom Yom et Eden. 30 €

Supplément :

  • Un livret de 24 pages comportant des extraits du livre Exils et territoires - Le cinéma d'Amos Gitaï, écrit par Serge Toubiana, avec la collaboration de Baptiste Piégay, coédité par Les Cahiers du Cinéma et ARTE Editions.

 

Retour à la page d'accueil

(Zihron Devarim). Avec : Assi Dayan (Caesar), Amos Gitaï (Goldman), Amos Schub (Israel), Leah Koenig (Stephana), Riki Gal (Ruchama), Michal Zoharetz (Eliazara), Menahem Golan (Nelo).1h50.

 
dvd aux Editions Montparnasse