Né en 1920
37 films
   
   
   
 

Elevé dans une famille d'artistes de music-hall, Lewis Gilbert se familiarise très vite avec la scène artistique, puisqu'il observe des coulisses ses parents faire leur numéro. Alors qu'il n'a que sept ans, son père meurt de la tuberculose. Lewis devient le nouveau gagne-pain de la famille en devenant un enfant vedette dans les années 20 et 30 (on le voit notamment dans le film Dick Turpin, réalisé par Victor Hanbury et John Stafford). A l'âge de 17 ans, il donne la réplique, pour un court instant, à Laurence Olivier dans le film Le divorce de Lady X. Mais Gilbert préfère étudier la réalisation et devient l'assistant d'Alfred Hitchcock sur La Taverne de la Jamaïque.

Ses premiers essais en tant que réalisateur se font pendant la Seconde Guerre Mondiale, par le biais de documentaires commandés par la Royal Air Force et la U.S. Air Corp Film Unit entre 1944 et 1946, et que l'on peut voir comme les prémices de son genre de prédilection : le film de guerre. Ses films de guerre les plus notoires sont Albert Royal Navy (1953), Reach for the Sky (1957), Agent secret S.Z (Carve Her Name With Pride) (1958), ou encore Coulez le Bismarck !(1960). En 1964, il tourne un film inspiré de la révolte du “Bounty”, Les Mutinés du Téméraire (H.M.S. Defiant).

La plupart de ces films furent écrit avec le concours du scénariste Vernon Harris, qui devint l'un de ses plus grands collaborateurs. Emergency Call (1952) fut le premier de leur longue et prolifique collaboration. Ils réalisèrent d'ailleurs en 1953 l'un des premiers films à être estampillé de la mention "X" : Cosh Boy.

Lewis Gilbert s'est aussi beaucoup démarqué en adaptant au cinéma un grand nombre de romans et de pièces de théâtre, notamment entre les années 50 et 60. Sa première adaptation qui se révèla être à la fois un succès critique et commercial fut le film Alfie, le dragueur (1965). Il reçut un grand nombre de nominations aux Oscars, notamment pour l'interprétation remarquée de Michael Caine, acteur encore inconnu à Hollywood à ce moment-là. Mais le contrat de Gilbert avec la Paramount, qui avait financé le film, l'oblige à travailler avec Harold Robbins sur Les Aventuriers (1970), alors qu'il était sur le scénario d'Oliver, projet qui fut relégué à Carol Reed. D'autres de ses adaptations, cette fois dans le genre de la comédie, furent des succès, telles que The admirable Crichton en 1957, ou encore L'éducation de Rita en 1983 et Shirley Valentine en 1989, deux pièces de Willy Russell.

Mais Lewis Gilbert c'est aussi trois des films de la série des James Bond : On ne vit que deux fois (1967), L'espion qui m'aimait (1977) et Moonraker (1979). C'est d'ailleurs Gilbert qui avait suggéré, dès les années 70, que les James Bond girls soient "aussi viriles" que James Bond, afin d'être en cohérence avec l'évolution sociétale.

Si, tout au long de la carrière de Gilbert, les critiques ont eu du mal à savoir s'il prônait une certaine forme de machisme ou bien, au contraire, une célébration de la force féminine, il est clair que l'on retrouve dans ses films des thèmes récurrents, tels que le passage de l'enfant à la vie d'adulte, ce que l'on retrouve notamment dans les films La petite ballerine (1949), Cosh Boy, Janek prend la fuite (1953), A cry from the Streets (1958), Un si bel été, Friends (1971) et Paul et Michèle (1974).

Filmographie :

1948 The Little Ballerina
   
   
1950 Once a Sinner
   
   
1951 Scarlet Thread

 

 
   
1951 There Is Another Sun

 

 
   
1952 Emergency Call

 

 
   
1952 Time, Gentlemen, Please!

 

 
   
1953 Cosh Boy

 

 
   
1953 Janek prend la fuite
   
   
1953 Albert Royal Navy
   
   
1954 Les bons meurent jeunes
   
   
1954 The Sea Shall Not Have Them
   
   
1955 Cast a Dark Shadow

 

 

   
1956 Vainqueur du ciel

(Reach for the Sky). Avec : Kenneth More (Douglas Bader), Muriel Pavlow (Thelma Bader), Lyndon Brook (Johnny Sanderson), Lee Patterson (Stan Turner), Alexander Knox (M. Joyce), Dorothy Alison (l'infirmière Brace) 2h15

L'histoire véridique de Douglas Bader, pilote qui a perdu ses deux jambes lors d'un accident d'avion...

   
1957 L'admirable Crichton

 

 
   
1958 Agent secret S.Z

 

 
   
1958 A Cry from the Streets

 

 
   
1959 Visa pour Hong Kong
   
   
1960 Coulez le Bismarck !

(Sink the Bismarck !). Avec : Kenneth More (Capitaine Jonathan Shepard), Dana Wynter (2nd Officier Anne Davis), Carl Möhner (Capitaine Lindemann), Laurence Naismith (Premier Lord de la Marine), Karel Stepanek (Amiral Gunter Lutjens), Maurice Denham (Commandant Richards). 1h37.

En mai 1941, le cuirassé Bismarck, orgueil de la Kriegsmarine Allemande, l'unité la plus puissante de l'époque, tente sa première sortie vers la haute mer. Au large de l'Islande, il coule le "Hood", un croiseur britannique, et endommage le "Prince of Wales", un contre-torpilleur. Le 22 mai, Churchill donne cet ordre historique : "Coulez le Bismarck par tous les moyens !" Le capitaine Jonathan Shephard vient précisément de prendre le commandement en chef des opérations au Q.G. de la "Home Fleet". Il impose le respect à son adjointe, Anne Davis, et à son entourage, par son autorité et son courage inébranlable, alors qu'il vient de perdre sa femme dans un bombardement. Pour mener à bien sa mission, Shephard prend des risques : il fait concentrer le maximum de bateaux de guerre dans la Mer du Nord, rapatriant des unités de Gibraltar, laissant partir un important convoi sans escorte protectrice, envoyant même au combat désespéré le porte-avions "Victorious" sur lequel sert son unique fils. Durant la bataille navale qui s'ensuit, des unités anglaises sont gravement endommagées et son fils est porté disparu. Mais les sacrifices n'auront pas été vains : à cause de la destruction de son gouvernail et de l'aveuglement fanatique de l'amiral nazi Lutjens, le Bismarck sera coulé et Shephard apprendra la nouvelle en même temps que son fils sera retrouvé indemne...

   
1960 Light up the sky !
   
   
1961 The greengage summer
   
   
1962 Les mutinés du Téméraire

 

 
   
1964 La septième aube

(The 7th Dawn) avec : William Holden (Major Ferris), Susannah York (Candace Trumpey), Capucine (Dhana Mercier), Tetsuro Tamba (Ng), Michael Goodliffe (Trumphey), Allan Cuthbertson (Cavendish) 2h03

Trois compagnons d'armes dont une femme unis par une solide amitié se séparent a la fin des hostilités en Malaisie. Les années passent et le terrorisme sévit pour l'indépendance. L'âme de la rebellion est N'gue, l'un des trois inséparables. Sur la demande de la police son meilleur ami tente de le raisonner mais sans resultat...

   
1966 Alfie, le dragueur

(Alfie). Avec : Michael Caine (Alfie), Shelley Winters (Ruby), Millicent Martin (Siddie), Julia Foster (Gilda), Jane Asher (Annie), Shirley Anne Field (Carla). 1h40.

Alfie, un don juan de banlieue rêve de conquérir toutes les femmes. Il va de Siddie, conquise en voiture à Gilda, a qui il a fait un enfant. Il y a aussi Lily et l'infirmière du sanatorium. Il n'a pas un instant de repos. Lily est enceinte à son tour, il organise l'avortement. Et d'autres filles défilent...

   
1967 On ne vit que deux fois

(You only live twice). Avec : Sean Connery (James Bond), Akiko Wakabayashi (Aki), Mie Hama (Kissy Suzuki), Tetsuro Tamba (Tiger Tanaka), Teru Shimada (Mr. Osato), Karin Dor (Helga Brandt). 1h57.

Pour combattre le Spectre, organisation secrète dont le chef veut devenir maitre du monde, James Bond se rend au Japon. Grace à l'aide de Tanaka, un agent japonais, il découvre la cachette du Spectre et tente de déjouer ses plans.

   
1969 The adventurers

 

 
   
1971 Friends
   
   
1974 Paul et Michelle
   
   
1975 Sept hommes à l'aube

(Operation : Daybreak). Avec : Timothy Bottoms (Jan Kubis), Martin Shaw (Karel Curda), Joss Ackland (Janák), Nicola Pagett (Anna), Anthony Andrews (Jozef Gabcík), Anton Diffring (Reinhard Heydrich) 1h58

En 1942, la Tchécoslovaquie subit les forces du Colonel Reinhard Heydrich. Trois soldats tchéques sont parachutés pour préparer un attentat contre lui. Il échoue et quatre hommes sont envoyés en renfort...

   
1977 Seven nights in Japan
   
   
1977 L'espion qui m'aimait

(The spy who loved me). Avec : Roger Moore (James Bond), Barbara Bach (le Maire Anya Amasova), Curd Jürgens (Karl Stromberg (sous le nom Curt Jurgens)), Richard Kiel (Jaws), Caroline Munro (Naomi), Walter Gotell (Général Anatol Gogol). 2h05.

Les Services Secrets de sa Majesté chargent James Bond, de retrouver deux sous-marins russe et américain ayant disparu subitement. Au cours de son enquête, Bond rencontre un milliardaire qui, à l'aide d'un super-tanker, kidnappe les sous-marins pour en utiliser les bombes atomiques, afin de déclencher une nouvelle guerre mondiale.

   
1979 Moonraker

Avec : Roger Moore (James Bond), Lois Chiles (Dr. Holly Goodhead), Michael Lonsdale (Hugo Drax), Richard Kiel (Jaws), Corinne Clery (Corinne Dufour), Bernard Lee (M). 2h06.

James Bond a pour mission de retrouver la navette spatiale Moonraker qui a disparu en plein vol. Son enquête le conduit de Venise à Rio où il soupçonne Hugo Drax, un milliardaire subventionnant la recherche spatiale, d'être à l'origine de ce détournement. Bond découvre que Drax veut devenir le maitre du monde.

   
1983 L'éducation de Rita

(Educating Rita). Avec : Michael Caine (Dr. Frank Bryant), Julie Walters (Rita/Susan), Michael Williams (Brian), Maureen Lipman (Trish), Jeananne Crowley (Julia), Malcolm Douglas (Denny) 1h55

A vingt-sept ans, Rita, persuadée de manquer de culture, décide de reprendre ses études. Après sa journée de travail dans un salon de coiffure, elle se rend dans une université où elle rencontre un professeur poète et alcoolique. Au fur et à mesure de ses cours, Rita réalise que c'est elle qui est l'éducatrice de son professeur.

   
1985 Not quite paradise

 

 
   
1989 Shirley Valentine

 

Avec : Pauline Collins (Shirley Valentine-Bradshaw), Tom Conti (Costas Caldes), Julia McKenzie (Gillian), Alison Steadman (Jane), Joanna Lumley (Marjorie Majors), Sylvia Syms (la maîtresse de maison). 1h45.

Shirley se sentant délaissée par son mari et ennuyée par sa vie de menagère accepte l'invitation de son amie pour un voyage en Grece. Une fois sur place, Shirley ne peut se résigner à rentrer. Son mari, Joe part la reconquerir.

   
1991 Stepping out

Avec : Robyn Stevan (Sylvia), Jane Krakowski (Lynne), Bill Irwin (Geoffrey), Ellen Greene (Maxine), Sheila McCarthy (Andy), Andrea Martin (Dorothy). 1h46.

Mavis Turner a abandonné une prometteuse carrière de danseuse pour suivre un musicien instable et égocentrique. Aujourd'hui, elle anime un cours de claquettes composé de dix élèves aussi empotés les uns que les autres. Une amie lui propose un jour d'engager sa classe pour un gala de bienfaisance.

   
1995 Haunted

Avec : Aidan Quinn (David Ash), Kate Beckinsale (Christina Mariell), Anthony Andrews (Robert Mariell), John Gielgud (Docteur Doyle), Anna Massey (Nanny Tess Webb), Alex Lowe (Simon Mariell). 1h48.

David Ash est hanté par le souvenir de la mort accidentelle de sa soeur jumelle. Pour extérioriser sa douleur, il a entrepris des études de parapsychologie. Aujourd'hui, devenu professeur, il tente d'expliquer l'inexplicable. Mais en s'impliquant dans le mystère qui entoure la maison des Mariell, David revoit peu à peu son propre drame.

   
2002 Before you go
Avec : Julie Walters (Theresa), John Hannah (Mike Pennington), Joanne Whalley (Mary), Victoria Hamilton (Catherine), Patricia Hodge (Violet Mary Heaney). 1h34.
   
   
   
   
Retour à la page d'accueil