(1925-1976)
8 films
   
   
2
 

Ritwik Ghatak né le 4 Novembre 1925 à Dacca dans l'Est Bengale (Bangladesh actuel) et mort le 6 Février 1976 à Calcutta (Inde), est un réalisateur, scénariste, critique de cinéma, acteur, dramaturge et écrivain bengali.

Issu de l'aristocratie du Bengale Oriental, Ghatak est obligé de subir l'exode vers Calcutta avec sa famille, lors de la Partition de 1947. Cet exil forcé marquera son oeuvre profondément, se matérialisant nottament par la figure du fleuve.

Il étudie à l’Université de Calcutta, fait du théâtre "révolutionnaire" (I.P.T.A.), rejoint le Parti communiste, puis devient l’assistant de Bimal Roy. It écrit de nombreux scénarios et réalise plusieurs films documentaires.

Malgré sa volonté de "toucher le plus de gens possible", son idéalisme, son refus des compromis et son utilisation particulière des outils cinématographiques ne lui amèneront pas le succès.

Il meurt en 1976, laissant une oeuvre majeure de huit longs métrages qui ne sont reconnus en Occident que très tardivement. Il mourra dans la plus grande pauvreté, alcoolique et tuberculeux.

Filmographie :

Documentaires et courts-métrages. The Life of the Adivasis (1955), Places of Historic Interest in Bihar (1955), Scissors (1962), Fear (1965), Rendezvous (1965), Civil Defence (1965), Scientists of Tomorrow (1967), Yeh Kyon ? (Why / The Question) (1970).

1952 Le citoyen
(Nagarik). Avec : Prabha Devi, Shobha Sen. 2h05.

Ramu passe ses journées à chercher du travail. Soutenu par sa petite amie Uma, il rêve de construire une petite maison, loin des conditions médiocres dans lesquelles il vit avec sa famille.

   
1957 L'homme-auto
(Ajantrik). Avec : Kali Bandyopadhyay, Gyanesh Mukhopadhyay, Satindra Bhattacharya. 1h42.

Bimal, un chauffeur de taxi excentrique, voue un amour fou à sa vieille voiture, rebaptisée Jagaddal. Elle n’est d’ailleurs pas une machine comme les autres, jalouse de voir Bimal porter secours à une jeune femme.

   
1959 Le fugitif
(Bari Theke Paliye). Avec : Param Bhattarak Lahiri, Padma Devi, Shailen Ghosh. 2h04.

Kanchan est un petit garçon plus intéressé par les romans d’aventure que par les livres scolaires. Son père, le proviseur de l’école, passe son temps à le punir. Kanchan décide de s’enfuir à la ville.

   
1960 L'étoile cachée

(Meghe Dhaka Tara). Avec : Supriya Choudhury, Anil Chattopadhyay, Gyanesh Mukhopadhyay. 2h06.

Calcutta, dans les années 50. Victime de la division qui secoue le pays, une famille de réfugiés tente de survivre en périphérie de la ville. Neeta, l’aînée, sacrifie son mariage pour subvenir aux besoins de sa famille.

   
1961 Mi bémol

 

(Komal Gandhar). Avec : Supriya Choudhury, Abanish Bandyopadhyay, Anil Chattopadhyay. 2h13.

Les déboires d’une troupe de théâtre dans le Bengale des années 50.

   
1962 La rivière Subanarekha

 

(Subarnarekha). Avec : Abhi Bhattacharya, Madhabi Mukherjee, Satindra Bhattacharya. 2h15.

Après la partition de l’Inde en 1947, Ishwar et sa soeur, Sita, se réfugient près de la rivière Subarnarekha. Un garçon de basse caste, Abhiram, se lie à eux et les trois forment une famille heureuse jusqu’au jour où Abhiram et Sita s’avouent leur amour.

   
1973 Un fleuve nommé Titash

 

(Titash Ekti Nadir Naam). D’après Une Rivière nommée Titash d’Advaita Malla Barman. Avec : Rosy, Sufia, Kabari Chowdhury. 2h38.

Alors qu’elle vient de se marier, une jeune femme est enlevée par des pirates. Après s’être évadée, elle est recueillie par une communauté de pêcheurs qui l’invitent à vivre dans leur village, près de la rivière Titash, au nord du Bengale.

   
1974 Raison, discussion et conte
('Jukti Takko Aar Gappo). Avec : Ritwik Ghatak, Tripti Mitra, Shaonli Mitra. 2h01.

Alors que sa femme vient de le quitter, Nilkantha, un intellectuel alcoolique, rencontre un ingénieur au chômage, une jeune réfugiée du Bangladesh et un vieux professeur de sanscrit le temps d’un voyage picaresque. Le film est sorti en 1977, après la mort de Ritwik Ghatak.

   
   
   
Retour à la page d'accueil