Matteo Garrone

né en 1968
9 films
   
   
1

Après avoir obtenu le Diplôme de Lycée artistique en 1986, Matteo Garrone commence à travailler comme assistant-opérateur pour se consacrer ensuite à la réalisation. En 1996, il remporte le Prix du Meilleur court-métrage au Sacher Festival pour Silhouette, et signe l'année suivante la mise en scène de son premier long métrage, Terra di mezzo, lauréat du Prix Spécial du Jury et du Prix Cipputi au Festival du Cinéma Jeunes à Turin. En 1998, il tourne le documentaire Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni ainsi que Les hôtes, un drame abordant le thème de l'immigration clandestine.

Son troisième long métrage, Estate Romana, réalisé en 2000, fait partie de la Sélection officielle du Festival de Venise, mais c'est avec L'étrange monsieur Peppino, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, qu'il remporte un vif succès auprès de la critique et du public. Cette variation sur le thème de La Belle et la Bête décroche notamment les David de Donatello du Meilleur scénario et du Meilleur second rôle.

En 2005, Matteo Garrone concourt pour la première fois de sa carrière au Festival de Berlin avec Premier amour, l’histoire d’un homme victime de ses obsessions, qui perd le contrôle de son existence, et l’histoire d’une femme incapable de s’évader du piège des phantasmes de son amant. Il se voit attribuer l'Ours d'argent de la Meilleure musique.

Par la suite, il remporte le Grand Prix décerné à Cannes en 2008 pour Gomorra, l'adaptation du best-seller homonyme de Roberto Saviano sur l'univers mafieux de la Camorra. Le film triomphe lors des European Film Awards où il rafle pas moins de six récompenses dont celles de Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur. Il sera également nommé aux Golden Globes, aux Baftas puis aux César.

Parallèlement à cela, il produit Le Déjeuner du 15 Août, premier film de Gianni Di Gregorio, puis fait son retour à Cannes lors de l'édition de 2012 pour sa nouvelle réalisation, Reality, une plongée dans l'univers de la téléréalité italienne. Il y est à nouveau récompensé du Grand Prix du Jury.

En grand habitué de la Croisette, il présente en 2015 The Tale of Tales, son adaptation du "Conte des Contes" de Giambattista Basile, qui mêle univers réel et fantastique, deux éléments qui constituent l'essence même de son cinéma. En 2018, Dogman remporte le prix d'interprétation masculine à cannes


Filmographie :

Courts-métrages :

1996 : Silhouette
1997 : Bienvenido espirito santo (Documentaire)
1998 : Il caso di forza maggiore, Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni (44')
2016 : Before Design: Classic
2017 : Delightful

Longs-métrages

1997 Terra di mezzo
 

Avec : Pascal, Barbara Tina, Euglen Sota, Gertian. 1h18.

Trois épisodes de l'immigration quotidienne dans les années 90 en Italie: un groupe de prostituées nigérianes, des travailleurs albanais journaliers, un travailleur égyptien dans une station pétrolière.

   
1998 Les hôtes

(Ospiti). Avec : Corrado Sassi, Pasqualino Mura, Giulio Sota. 1h18.

Deux jeunes cousins albanais au caractère opposé recemment emigrés à Rome trouvent un travail dans un restaurant où Corrado, un jeune photographe en vogue, à l'habitude d'exposer. Il accepte d'héberger les deux cousins pour quelque temps.

   
2000 Estate romana

Avec : Salvatore Sansone, Rossella Or, Monica Nappo .1h30.

Une ancienne comédienne revient à Rome retrouver de vieux amis...

   
2003 L'étrange monsieur Peppino

(L'Imbalsamatore). Avec : Ernesto Mahieux (Peppino), Valerio Foglia Manzillo (Valerio), Elisabetta Rocchetti (Deborah), Lina Bernardi (la mère de Deborah). 1h41.

Peppino, un homme trop petit et embaumeur, Valerio, un jeune homme trop grand et serveur, et Deborah, qui change tout le temps de métier se rencontrent et s'accrochent pour garder cet équilibre dans une société où la norme est le premier critère de l'intégration...

   
2005 Premier amour

(Primo amore). Avec : Michela Cescon (Sonia), Vitaliano Trevisan (Vittorio), Roberto Comacchio (Sonias Bruder), Alberto Re (Arzt). 1h40.

Vittorio est un homme qui aime les femmes, mais il n’y en a qu’une à laquelle il pourra donner son cœur, c’est la femme de ses rêves. Il voudrait modeler son corps comme le font les sculpteurs et former son esprit pour qu’elle corresponde à son idéal. Sa femme doit être charmante et intelligente, avoir de l’esprit et le porter aux nues. Vittorio sait qu’il ne pourra jamais trouver celle à qui il veut offrir son cœur et il en est furieux. Vittorio est un éternel insatisfait, un homme qui imagine tellement bien ce qui lui convient qu’il sera bien en peine de jamais l’obtenir. C’est alors qu’il rencontre Sonia. Elle est jeune et jolie, gracieuse, charmante. Mais est-elle vraiment la bonne, l’unique ? Il est rongé par les doutes. Une femme de cinquante-neuf kilos est trop lourde pour ses rêves. Leur histoire d’amour prend toutefois inexorablement son cours. De façon inattendue, Sonia est confrontée aux sombres facettes du caractère de Vittorio et elle ne peut bientôt plus échapper à l’influence qu’il exerce sur elle. Leurs rencontres la poussent de plus en plus vers le bord de l’abîme, jusqu’à un point de non retour.

L’histoire d’un homme victime de ses obsessions, qui perd le contrôle de son existence, et l’histoire d’une femme incapable de s’évader du piège des phantasmes de son amant.

   
2008 Gomorra

Avec : Salvatore Abruzzese (Totò), Gianfelice Imparato (Don Ciro), Maria Nazionale (Maria), Toni Servillo (Franco). 2h15.

Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro.

   
2012 Reality

Avec : Aniello Arena (Luciano), Loredana Simioli (Maria), Nando Paone (Michele), Nello Iorio (Massimone). 1h55.

Au cœur de Naples, Luciano est un chef de famille hâbleur et joyeusement exubérant qui exerce ses talents de bonimenteur et de comique devant les clients de sa poissonnerie et sa nombreuse tribu. Un jour, poussé par ses enfants, il participe sans trop y croire au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Dès cet instant, sa vie entière bascule : plus rien ne compte désormais - ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite arnaque imaginée par son épouse, qui améliorait un peu leur ordinaire ! Le rêve de devenir une personnalité médiatique modifie radicalement son destin mais aussi celui de tout son entourage...

   
2015 Tale of Tales

Il Racconto dei Racconti). Avec : Salma Hayek (La Reine de Selvascura), Vincent Cassel (Le Roi de Roccaforte), Toby Jones (Le Roi d'Altomonte), John C. Reilly (Le Roi de Selvascura). 2h14.

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d'enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile

   
2018 Dogman

Avec : Marcello Fonte (Marcello), Edoardo Pesce (Simoncino), Alida Baldari Calabria (Alida), Nunzia Schiano (La mère de Simoncino), Adamo Dionisi (Franco), Francesco Acquaroli (Le propriétaire de la salle de jeux). 1h42.

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce...