Louise
1939
   

Julien, compositeur montmartrois amoureux de Louise, une jeune ouvrière couturière, écrit pour elle un opéra, lui envoie des fleurs et chante à sa fenêtre. Les parents de Louise voient d'un mauvais oeil cette fréquentation et refusent le mariage de leur fille. De leur appartement situé en face de celui de Julien, ils critiquent la vie d'artiste de ce dernier qui fait souvent la fête avec ses amis peintres et sculpteurs, sans tenir compte des créanciers qui frappent à sa porte.

Louise pleure dans sa chambre, mais Julien vient la retrouver en cachette. Un jour, la jeune fille se morfond à son travail alors que, son amoureux survient avec ses compagnons et chante dans la cour. Ils pénètrent dans l'établissement en s'amusant. Le couple s'embrasse et s'en va. Le soir, à la sortie du travail, la mère de Louise l'attend en vain. Julien a installé Louise dans un nouvel appartement.

Chez eux, les parents malheureux, de Louise, observent Julien chez lui, rangeant ses affaires en faisant croire qu'il travaille. Le soir, un orage éclate. Louise décide de retourner voir son amant mais l'aperçoit avec son amie Lucienne. Le père de Louise la prend pour sa fille et sort, mais rentre chez lui encore plus triste.

Plusieurs mois ont passé. Alors qu'il travaille sur la charpente du Sacré-Coeur, le père de Louise aperçoit sa fille avec Julien et s'évanouit. Louise mène une vie de fête en compagnie de Julien et de son ami Gaston. Dans une taverne, elle est élue Première Miss de Montmartre. Son couronnement a lieu parmi les flonflons au moment même où son père, malade, est alité. Sa mère vient lui annoncer que la mort est proche. Louise repart avec elle sans prévenir Julien. Chez eux, elle jure de ne plus les quitter et d'aider son père à guérit. Ce dernier sauvé, Louise demeure à la maison, malheureuse. Son amie Alphonsine lui donne en cachette une lettre de Julien : son opéra est un grand succès et il désire qu'elle soit auprès de lui. La vie parisienne l'appelle et Louise décide de partir définitivement. Après un dernier refus de son père, Louise quitte ses parents. Par la fenêtre, les bruits de la fête leur parviennent.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Mélodrame

Avec : Grace Moore (Louise), Georges Thill (Julien), André Pernet (Le père de Louise), Suzanne Desprès (La mère de Louise), Robert Le Vigan (Gaston), Ginette Leclerc (Lucienne), Edmond Beauchamp (Le philosophe). 1h23.