Don César dé Bazan
1942

Espagne, 1650. Pendant que Don César, comte de Bazan fête à l'"Alcazar" son retour au pays après ses glorieux exploits pendant la campagne de Flandres, le vicomte de Beaumont, ambassadeur de France à la cour du roi Philippe IV, appuie le projet de séparation de la Catalogne ourdit par ses représentants.

Pour arriver à ses fins, il possède un atout qu'il croit décisif, la comédienne française Renée Dumas aux charmes de laquelle le souverain ne semble pas indifférent. La jeune femme est chargée d'attirer ce dernier hors de son palais, le faisant ainsi tomber dans un piège décisif en faveur de la cause qu'elle sert malgré elle.

Don César et de Beaumont se croisent dans l'établissement en portant ensemble secours à un jeune garçon poursuivi par la garde. Le premier, installé à l'"Osteria del Falcone", est bientôt rejoint pas son fidèle Sancho venu lui apprendre la découverte de nombreux barils de poudre à bord du navire "Santa Fe". Le lendemain, Don César demande à être reçu par le premier ministre Don José de Noguerra pour l'avertir de la trouvaille. Mais celui-ci, lié au projet dirigé par de Beaumont, fait en sorte de neutraliser durablement son informateur.

Don César de Bazan est le maître de de Ruy Blas dans la pièce éponyme de Victor Hugo publiée en 1838. Il est le cousin de Don Sallustre qui cherche à se vanger de la reine. Sa bonté le fera rester au côté de Ruy Blas dont il protégera les amours avec la reine avant la tragique fin du héros.

Avant de s'illustrer dans d'autres genres, Riccardo Freda débute sa carrière de réalisateur avec ce film de cape et d'épée alors dans sa période la plus prolifique aux Etat-Unis. Un peu plus tard, il s'attaquera au pélpum avec Theodora impératrice de Byzance alors que Mankiewicz tourne Cléopâtre.

critique du DVD
Editeur : M6. Novembre 2007. Langue : Italien. Sous-titres : français. Son : mono. Format : 1,37.
critique du DVD

Bonus :
- Notes de production
- Luigi Comencini raconté par Jean-Claude Missiaien
- Bandes-annonces

 

 

Retour à la page d'accueil

(Don Cesare di Bazan). Avec : Gino Cervi (Don Cesare di Bazan), Anneliese Uhlig (Renée Dumas), Paolo Stoppa (Sancho), Enrico Glori (Il visconte di Beaumont), Enzo Biliotti(Filippo IV), Giovanni Grasso (Don José di Nogueira).

 
dvd chez M6
Genre : Aventures