né en 1941
39 films
   
   
2

Né à Leicester en Angleterre le 20 juin 1941, Stephen Frears poursuit des études à la Faculté de Cambridge avant de devenir assistant du metteur en scène Lindsay Anderson au Royal Court Theatre de Londres.

En 1966, il pénètre le milieu du cinéma en devenant l'assistant de Karel Reisz pour son film Morgan, avant d'intégrer la société de production d'Albert Finney. Après un court métrage intitulé The Burning en 1967, Stephen Frears réalise son premier long métrage, Gumshoe en 1972, un thriller inspiré des films noirs des années 40, scénarisé par Neville Smith. Parallèlement, il entame une carrière prolifique à la télévision anglaise, avec près de quarante téléfilms dramatiques.

En 1984, le cinéaste revient au grand écran et au thriller à rebondissement avec The Hit, puis reprend son travail à la télévision avec My Beautiful Laundrette (1985), film à petit budget, d'après un livre et sur un scénario d'Hanif Kureishi qui évoque les troubles raciaux entre Anglais et Pakistanais à travers les relations homosexuelles de ses deux héros A la suite des critiques enthousiastes, Channel Four fait gonfler des copies en 35 mm pour les distribuer dans toute l'Europe.

S'ensuivent deux autres films complétant la trilogie autour de la déliquescence de la société britannique : L'académique Prick up your Ears (1987) d'après le livre de John Lahr qui relate la vie du dramaturge Joe Orton, dont la mort révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales et Sammy et Rosie s'envoient en l'air qui traite des rapports inter-culturels et des conflits entre générations dans un Londres ravagé par les émeutes. Cette nouvelle adptation d'Hanif Kureishi choque certains membres de la communauté pakistanaise en raison des moeurs sexuelles des protagonistes et de certaines allusions à la religion. le film est néanmoins un succès public et reste de très loin aujourd'hui le meilleur film de Stephen Frears.

En 1988, Frears triomphe avec son adaptation très acdémique des Liaisons dangereuses de Choderlos De Laclos, premier film à costumes et première production internationale à succès qui sera récompensée aux Oscars et révèlera Michelle Pfeiffer aux côtés de Glenn Close et de John Malkovich. Par la suite, son retour aux sources et au film noir avec Les Arnaqueurs tourné aux Etats-Unis, en feront un moment un cinéaste cappable de s'adapter à hollywood.

Se partageant désormais entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, il enchaîne avec une comédie grinçante Héros malgré lui en 1992 avant de s'atteler à une petite production en 1993 intitulée The Snapper. Trois ans plus tard, il retrouve le scénariste Christopher Hampton ainsi que John Malkovich et Glenn Close dans Mary Reilly, relecture du mythe du Docteur Jekyll et Mr Hyde mettant également en scène Julia Roberts. Il travaille en même temps son film suivant, The Van, troisième volet de la trilogie "Barrytown" d'après l'auteur irlandais Roddy Doyle après Les Commitments d'Alan Parker (1991) et The Snapper. Enfin en 1998, il reprend le scénario que souhaitait tourner Sam Peckinpah trente ans plus tôt, The Hi-Lo Country, un western nostalgique produit par Martin Scorsese. En 2000, Stephen Frears adapte lourdement le roman High Fidelity de Nick Hornby et produit et coécrit par John Cusack, à l'origine du projet.

De retour en Grande-Bretagne, il tourne l'historique chronique Liam suivi du thriller Dirty pretty things où il dirige Audrey Tautou dans son premier rôle anglophone. Après avoir animé la traditionnelle "Leçon de cinéma" du Festival de Cannes en 2004, le cinéaste se penche sur l'histoire du Windmill Theatre de Londres pendant la Deuxième Guerre mondiale avec Madame Henderson présente. Il revient sur le petit écran avec The Deal, une étude des relations entre le Chancelier Gordon Brown et le Premier ministre Tony Blair, qui lui permet d'obtenir le BAFTA du meilleur film de télévision en 2004. Portant un vif intérêt à la politique anglaise et à la famille royale, il s'attaque en 2006 à The Queen, portrait de la famille royale et de la politique menée par Elizabeth II avec pour toile de fond la mise en lumière des conséquences du tragique décès de la Princesse Diana.

Président du jury du 60ème festival de Cannes en 2007, il a présenté au dernier Festival de Berlin en avant-première mondiale Chéri, adaptation du roman éponyme de Colette. Film d'époque scénarisé par Christopher Hampton, ce dernier lui permet de renouer avec Michelle Pfeiffer. En 2010, il réalise son 21ème film de cinéma, Tamara Drewe dans lequel il met en scène l'actrice Gemma Arterton.

Filmographie :

1971 Gumshoe

Avec : Albert Finney (Eddie Ginley), Billie Whitelaw (Ellen Ginley, l'épouse de William), Frank Finlay (William Ginley, le frère d'Eddie), Janice Rule (Mrs. Blankerscoon), Carolyn Seymour (Alison Wyatt), Fulton MacKay (John Straker), George Innes (le libraire), George Silver (De Fries), Bill Deam (Tommy). 1h28.

Eddie Ginley anime les spectacles de variétés du club Broadway, à Liverpool. Il aurait préféré être écrivain, et plus particulièrement auteur d'un roman comme "Le faucon maltais". Pour oublier la médiocrité de la vie quotidienne, Eddie passe son temps à s'identifier aux personnages de détectives privés imaginés par Dashiell Hammett ou par Raymond Chandler. Fasciné jusqu'à l'obsession par Humphrey Bogart, il fait passer une annonce dans les journaux sous le nom de Sam Spade. Un inconnu le contacte et lui verse une importante somme d'argent pour le meurtre d'une étudiante. Ces enquêtes vont le mener dans un jeu redoutable...

   
1972 A Day Out
  (TV)
   
1973 The Cricket Match
  (TV)
   
1975 Daft As a Brush
  (TV)
   
1975 Three Men in a Boat
  (TV)
   
1977 Last Summer
  (TV)
   
1977 Black Christmas
  (TV)
   
1978 Me! I'm Afraid of Virginia Woolf
  (TV)
   
1978 Doris and Doreen
  (TV)
   
1979 Afternoon Off
  (TV)
   
1979 One Fine Day
  (TV)
   
1979 Bloody Kids
   
   
1982 Walter
  (TV)
   
1983 Walter and June
  (TV)
   
1983 The Last Company Car
 

(TV)

   
1983 Saigon: Year of the Cat
  (TV)
   
1984 December Flower
  (TV)
   
1984 The hit

Avec : John Hurt (Braddock), Terence Stamp (Willie Parker), Tim Roth (Myron), Laura del Sol (Maggie), Bill Hunter (Harry), Fernando Rey (le Policier), Freddie Stuart (le premier homme), Ralph Brown (le second homme), A.J. Clarke (le troisième homme). 1h40.

L'ancien gangster retiré des affaires, Willie Parker, a dénoncé ses complices à la Police et pense pouvoir couler des jours heureux en Espagne. Il en est pour ses frais lorsqu'il apprend que son ex-associé a engagé un tueur...

   
1985 My beautiful laundrette

Avec : Saeed Jaffrey (Nasser), Roshan Seth (Papa), Daniel Day-Lewis (Johnny), Gordon Warnecke (Omar), Derrick Branche (Salim), Rita Wolf (Tania), Souad Faress (Cherry), Richard Graham (Genghis). 1h37.

En Angleterre dans la communauté Pakis, Omar, jeune banlieusard londonien, a l'opportunité de gérer une blanchisserie automatique à l'abandon que son oncle lui confie. Ambitieux, il pense pouvoir développer l'affaire. Sans avouer sa lisaison, ni rejeter la proposition de mariage avec une de ses cousines, la belle Tania, Omar est homosexuel, et retrouve son ami Johnny, un ancien copain d'école au chômage, voyou costaud qui abandonne alors la bande de skinheads avec qui il traînait. Théâtre de leurs ébats, la laundrette redevient pimpante, grâce aussi à l'argent du cousin Salim, notoire trafiquant de drogue...

   
1987 Prick up your ears

Avec : Gary Oldman (Joe Orton), Alfred Molina (Kenneth Halliwell), Vanessa Redgrave (Peggy Ramsay). 1h45.

Le 9 août 1967 mourait Joe Orton, le célèbre auteur dramatique anglais assassiné par son ami et amant Kenneth Halliwell. Ils vivaient ensemble depuis 16 ans. La pièce qui lanca Orton était dédiée à Halliwell mais elle brisa néanmoins l'équilibre du pouvoir dans leurs rapports. Orton ne pouvait avoir un nouvel amant en la personne du public.

   
1987 Sammy et Rosie s'envoient en l'air

(Sammy and Rosie Get Laid). Avec : avec : Shashi Kapoor (Rafi Rahman), Frances Barber (Rosie Hobbs), Claire Bloom (Alice), Ayub Khan-Din (Sammy), Roland Gift (Danny / Victoria), Wendy Gazelle (Anna), Suzette Llewellyn (Vivia), Meera Syal (Rani), Badi Uzzaman (le fantôme). 1h41.

A Londres, Sammy et Rosie habitent dans le quartier populaire. Ils reçoivent la visite du père de Sammy, Rafi, un ancien militaire indien qui revient du Pakistan. Celui-ci retrouve Alice, son amour de jeunesse...

   
1988 Les liaisons dangereuses

(Dangerous Liaisons). Avec : Glenn Close (Merteuil), John Malkovich (Valmont), Michelle Pfeiffer (Madame de Tourvel). 2h00.

Au siècle des Lumières, le Vicomte de Valmont convoite la Marquise de Merteuil, tous deux nobles dont la seule occupation est de s'amuser. Ils se posent alors un défi : le Vicomte doit séduire une personne désignée par la Marquise, et il aura ce qu'il voudra.

   
1990 Les arnaqueurs

(The Grifters). Avec : Anjelica Huston (Lilly Dillon), John Cusack (Roy Dillon), Annette Bening (Myra Langtry), Jan Munroe (Le gars au bar), Robert Weems (Le speaker de la course), Stephen Tobolowsky (Le bijoutier), Jimmy Noonan (Le barman), Richard Holden (Le flic), Henry Jones (Simms). 1h46.

À Los Angeles, Roy coule des jours minables mais tranquilles en bricolant des arnaques à la petite semaine. Mais parce qu'il a refusé de monter des coups en équipe, Myra qui a jeté son dévolu sur lui, croit voir en ce refus l'influence despotique de Lilly, la mère de Roy. Quand Roy, victime d'un règlement de comptes, est transporté à l'hôpital entre la vie et la mort, Lilly, la mère qui l'a abandonné quand il était enfant, déboule à son chevet. Tricheuse professionnelle à la solde d'un bookmaker, elle entend récupérer ce qu'elle considère comme son bien : son fils. Mais Myra décide de se venger de cette dernière en dénoncant son passé trouble à son employeur. Sa machination aura des conséquences aussi tragiques qu'inattendues...

   
1992 Héros malgré lui

(Hero). avec : Dustin Hoffman (Bernie Laplante), Geena Davis (Gale Gayley), Andy Garcia (John Bubber), Joan Cusack (Evelyn Laplante), Kevin J. O'Connor (Chucky), Maury Chaykin (Winston), Stephen Tobolowsky (James Wallace), Christian Clemenson (James Conklin). 1h58.

Eternel looser et arnaqueur bas-de-gamme, Bernie LaPlante n'en sauve pas moins une journaliste-vedette de la télévison d'un avion en flamme. Du coup la belle, qui recherche son mystérieux sauveur, en fait un héros national. Hélàs, Bernie croupit maintenant en prison, et c'est le vagabond John Bubber qui se fait passer pour lui.

   
1993 The snapper

Avec : Colm Meaney (Dessie Curley), Tina Kellegher (Sharon Curley), Ruth McCabe (Kay Curley), Eanna MacLiam (Craig Curley), Peter Rowan (Sonny Curley), Joanne Gerrard (Lisa Curley), Colm O'Byrne (Darren Curley), Ciara Duffy (Kimberley Curley), Stuart Dunne (Bertie). 1h31.

Les Curley, une famille irlandaise de 6 enfants, joyeuse, bruyante, très unie, est en état de choc lorsque Sharon, la fille aînée âgée de 20 ans, annonce qu'elle est enceinte. Pour ne rien arranger, elle refuse de dire qui est le père. Elle raconte à ses copines du pub que c'est un marin espagnol, mais dit-elle la vérité ? Adapté d'un roman de l'écrivain irlandais Roddy Doyle - deuxième volet d'une trilogie dont Alan Parker avait déjà porté à l'écran la première partie (The Commitments), et dont Stephen Frears adaptera en 1996 le dernier volet The van.

   
1996 Mary Reilly

Avec : Julia Roberts (Mary Reilly), John Malkovich (Henry Jekyll / Edward Hyde), George Cole (M. Poole), Michael Gambon (Le père de Mary), Kathy Staff (Mme Kent), Glenn Close (Mme Farraday), Michael Sheen (Bradshaw), Bronagh Gallagher (Annie), Henry Goodman (Haffinger). 1h48.

Angleterre, fin du XIXe siècle. Rescapée d'une enfance terrible, Mary Reilly est aujourd'hui la servante du respectable Dr Jekyll, lequel lui accorde toute sa loyauté, même s'il fait montre parfois d'un comportement étrange. L'arrivée du mystérieux M. Hyde va perturber leur relation, et rapprocher Mary du terrible secret de son maître.

   
1996 The Van

Avec : Colm Meaney (Larry), Donal O'Kelly (Bimbo Reeves), Ger Ryan (Maggie Reeves), Caroline Rothwell (Mary), Neilí Conroy (Diane), Rúaidhrí Conroy (Kevin), Brendan O'Carroll (Weslie), Stuart Dunne (Sam), Jack Lynch (Cancer) 1h40.

En 1989, dans la banlieue nord de Dublin, le boulanger Brendan, dit Bimbo, est licencié. Plutôt que de traîner toute la journée au pub avec ses amis chômeurs, il décide de retaper une vieille camionnette et de monter une friterie ambulante, avec l'aide de son meilleur ami. Les deux compères comptent bien profiter de la Coupe du monde de football pour faire des affaires...

   
1997 A Personal History of British Cinema by Stephen Frears
  (TV)
   
1998 The Hi-Lo Country

Avec : Woody Harrelson (Big Boy Matson), Billy Crudup (Pete Calder), Cole Hauser (Little Boy Matson), Enrique Castillo (Levi Gomez), Darren E. Burrows (Billy Harte), Jacob Vargas (Delfino Mondragon), Robert Knott (Jack Couffer), Sam Elliott (Jim Ed Love), Craig Carter (Art Logan). 1h54.

Big Boy et Pete sont deux vieux amis du Nouveau-Méxique. Eclate alors la deuxième guerre mondiale qui sépare les amis. Ils se retrouveront sain et sauf à la fin du conflit mais au pays, les choses ont bien changées, sauf Mona toujours aussi désirable... mais mariée.

   
1998 Haute fidélité

(High Fidelity). Avec : John Cusack (Rob Gordon), Iben Hjejle (Laura), Todd Louiso (Dick), Jack Black (Barry), Lisa Bonet (Marie DeSalle), Catherine Zeta-Jones (Charlie Nicholson), Joan Cusack (Liz), Tim Robbins (Ian Raymond), Shannon Stillo (Alison Ashmore). 1h44.

Passionné de pop, Rob tient à Chicago une petite boutique de disques. Brutalement plaqué par Laura, il tente de faire un retour sur lui-même pour comprendre les moult ruptures qui ont secoué sa vie. Dressant un top 5 de ses échecs marquants, Rob décide de relancer ses ex dans l'espoir qu'elles lui fourniront la clé de l'énigme...

   
2000 Fail Safe
  (TV)
   
2000 Liam
 

 

   
2002 Dirty Pretty Things - loin de chez eux

(Dirty Pretty Things). Avec : Chiwetel Ejiofor (Okwe), Audrey Tautou (Senay), Sergi López (Sneaky), Sophie Okonedo (Juliette), Benedict Wong (Guo Yi), Zlatko Buric (Ivan), Kriss Dosanjh (l'homme d'affaires asiatique), Norma Dumezweni (Celia).1h47

Un immigrant nigérian travaille de nuit dans un hôtel. Témoin d'un étrange meurtre, il s'associe avec une femme de ménage turque et une prostituée chinoise pour résoudre le crime.

   
2003 The Deal
  (TV)
   
2005 Madame Henderson présente
 

(Mrs Henderson Presents). Avec : Judi Dench (Laura Henderson), Bob Hoskins (Vivian Van Damm), Will Young (Bertie), Christopher Guest (Lord Cromer), Kelly Reilly (Maureen), Thelma Barlow (Lady Conway), Anna Brewster (Doris), Rosalind Halstead (Frances), Sarah Solemani (Vera). 1h40.

Londres, 1937. Laura Henderson vient tout juste d'enterrer son cher époux et... elle s'ennuie à mourir. Que faire de sa vie quand, à soixante-neuf ans, on est riche, en bonne santé, et qu'on ne cultive aucun goût excessif pour la nostalgie ? Collectionner les diamants ? Se consacrer aux bonnes œuvres ? Non, merci !
À la surprise générale, Mme Henderson décide d'acheter un théâtre au cœur de Soho : le Windmill. Totalement ignorante des histoires de gestion d'une salle de spectacles, elle fait appel au talentueux Vivian Van Damm, directeur artistique et administrateur chevronné.
Les deux fortes personnalités ne tardent pas à se heurter, et Van Damm, choqué par les excentricités et les mauvaises manières de Mme Henderson, va jusqu'à lui interdire l'accès du Windmill ! Cette étrange et fiévreuse relation ne tardera cependant pas à porter ses fruits. Mieux, elle bouleversera très vite les frileuses habitudes du théâtre britannique !

   
2006 The Queen

Avec : Helen Mirren (La Reine Elizabeth II), James Cromwell (Le Prince Philip), Alex Jennings (Le Prince Charles). 1h39.

Dimanche 31 août 1997 : Diana, princesse de Galles, ex-épouse de l'héritier de la Couronne britannique, meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer. Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse...

   
2008 Skip Tracer
  (TV)
   
2009 Chéri

Avec : Michelle Pfeiffer (Léa de Lonval), Rupert Friend (Chéri, Fred Peloux), Kathy Bates (Charlotte Peloux), Felicity Jones (Edmée), Iben Hjejle (Marie-Laure), Frances Tomelty (Rose), Anita Pallenberg (La copine), Harriet Walter (La Loupiote), Bette Bourne (La Baronne). 1h30.

Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri.
Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre... Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure.
Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.

   
2010 Tamara Drewe

Avec : Gemma Arterton (Tamara Drewe), Roger Allam (Nicholas Hardiment), Bill Camp (Glen McCreavy. 1h49.

Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, son aspiration à la célébrité et son talent pour briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix...

   
2012 Lady Vegas

(Lay the Favorite). Avec : Bruce Willis (Dink Heimowitz), Catherine Zeta-Jones (Tulip Heimowitz), Joshua Jackson (Jeremy), Vince Vaughn (Rosie), Rebecca Hall (Beth Raymer), Laura Prepon (Holly). 1h34.

Aussi ravissante que généreuse, Beth Raymer comprend qu’elle a tout intérêt à abandonner son métier de strip-teaseuse et quitte donc la Floride pour devenir barmaid à Las Vegas. Alors qu’elle ne trouve pas de travail, elle fait la connaissance de Dink, parieur sportif professionnel qui, croyant déceler un vrai potentiel chez la pétillante Beth, lui offre un boulot : elle est censée prendre des paris en son nom et démarcher des clients par téléphone. Dink a eu le nez creux : la jeune femme se révèle particulièrement douée et ne tarde pas à devenir sa mascotte jusqu’à ce que la roue tourne…

   
   
   
Retour à la page d'accueil