Les sacrifiés
1945

En 1941, les Américains dominent encore le Pacifique, mais la pression de l'armée japonaise commence à se faire sentir. Les lieutenants Brickley et Ryan font une brillante démonstration de la maniabilité des vedettes lance-torpilles. Cependant l'état-major ne semble pas convaincu et trouve ce type d'embarcation "un peu trop léger" pour des combats sérieux.

Survient l'attaque de Pearl Harbour. Pour Brickley et Ryan, c'est le début d'un long périple à travers les Philippines. Ryan, dont une blessure à la main s'est infectée, est envoyé à l'hôpital à Corregidor et rate les premiers combats. Pendant sa convalescence, il se lie d'affection avec une infirmière, Sandy Davyss.

A peine rétabli, il rejoint Brickley et tente, avec ses hommes de retarder l'avance japonaise. Bataan tombe aux mains de l'ennerni. Ryan et Brickley sont chargés de convoyer l'amiral Blackwell et son état-major jusqu'à Mindanao. Ils réussissent à couler plusieurs bateaux japonais, mais les pertes américaines sont de plus en plus lourdes.Plusieurs vedettes sont perdues ou endommagées. Le carburant et les munitions font cruellement défaut. Les hommes meurent les uns après les autres. Bientôt c'est la débâcle.

Mais l'état-major s'est rendu compte de l'efficacité des vedettes lance-torpilles. Ryan et Brickley reçoivent l'ordre de regagner les États-Unis et d'organiser ce que MacArthur avait prophétisé : le retour victorieux de l'armée américaine dans le Pacifique.

(They where expendable) Avec : Robert Montgomery (Lt. John Brickley), John Wayne (Lt. 'Rusty' Ryan), Donna Reed (Lt. Sandy Davyss), Jack Holt (General Martin), Ward Bond ('Boats' Mulcahey). 2h15.
Retour à la page d'accueil

Genre : Film de Guerre
Thème : 2ème guerre mondiale