1913

Première partie : Le vol du Royal Palace Hôtel. Paris, au Royal Palace Hôtel, une heure du matin. En rentrant d'une soirée, la Princesse Danidoff se fait remettre une enveloppe contenant 120 000 francs par el directeur. Dans ses appartements du 3e étage, elle range l'enveloppe dan son secrétaire avant de se changer. Fantômas inspecte la chambre depuis la fenêtre mais doit se cacher au retour de la princesse. Puis il sort de sa cachette et oblige la princesse à s'assoir. Quand elle lui demande qui il est, il lui présente  une carte de visite, vierge des deux côtés. La princesse n'a pas le temps d'être surprise, Fantômas dérobe d'un geste l'enveloppe dans le secrétaire puis, lui ayant baisé la main, s'enfuit. La princesse appelle la direction  de l'hôtel à son secours : le groom grimpe dans l'ascenseur mais se fait assommer par Fantômas qui prend ses habits le temps de redescendre par l'ascenseur. Déguisé en groom; il promet d'appeler la police... Autour de la princesse, on s'affaire, la carte de visite laisse soudain apparaitre un nom à l'encre sympathique: Fantômas. Appelé sur les lieux un peu plus tard, l'inspecteur Juve de la sureté prend la déposition de la princesse

Deuxième partie : La disparition de Lord Beltham. Plus tard encore, avec son ami Fandor, Juve s'interroge sur la disparition de Lod Beltham, annoncée par les journaux. Il se rend à Neuilly dans la villa de lady Beltham qui reçoit Gurn, un chargé d'affaire de son mari... Lorsque l'inspecteur lui demande si elle connait Gurn dont il a vu le nom et l'adresse dans un carnet de son mari. Elle affirme que non puis, une fois Juve parti, fait revenir Gurn. Gurn s'empresse de demander au concierge de son appartement le rapatriement de ses malles. Mais l'inspecteur l'a devancé et découvre dans l'une des malles le cadavre de lord Beltham ainsi que des cartes de visites écrites à l'encre sympathique qui laissent apparaitre le nom de Fantômas. Gurn est introuvable durant plusieurs semaines puis arrêté chez lady Beltham et condamné à mort six mois plus tard

Troisième partie : Autour de l'échafaud

Le gardien Nibet prend son service devant la prison lorsque lady Beltham lui propose de porter contre rétribution un mot à Fantômas. Celui-ci ne contient que "Bon courage" mais Fantômas exige du gardien qu'il transmette un autre mot à lady Beltham. Celle-ci oblige alors le gardien,  de plus en plus impliqué, à signer un papier : contre une grosse somme d'argent, il ménagera un rendez-vous de quinze minutes à Lady Beltham pour voir Fantômas dans une pièce hors de la prison.

Le célèbre acteur Valgrand, pour amplifier son succès, a décidé de se faire la tête de Fantômas pour le drame criminel qu'il doit jouer ce soir. Apres la représentation, il reçoit un mot éperdu d'une admiratrice qui le convoque dans son boudoir. C'est lady Beltham qui lui verse un narcotique dans son thé et qui, lorsque Fantômas vient accompagné de Nibet, fait enfuir son amant pour ne laisser à sa place que l'acteur Valgrand. Celui-ci inconscient est reconduit dans sa prison. Au petit matin c'est l'exécution, mais Juve s'aperçoit de la substitution et libère Valgrand.

Juve désespéré que Fantômas se soit échappé n'a plus désormais qu'une obsession : capturer Fantômas. Celui-ci lui apparait soudain pour se moquer de lui. Ce n'était qu'un rêve.

Premier des cinq épisodes du Fantômas de Louis Feuillade, Drame en trois parties et trente tableaux. La séquence de la guillotine est modifiée par rapport au roman. Dans le film, quelques minutes avant que le couperet ne tombe, Juve découvre que le condamné n'est pas Fantômas. Dans le roman, le malheureux Valgrand est bel et bien décapité.

Retour à la page d'accueil

Fantômas - À l'ombre de la guillotine
D'après le roman de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Avec : René Navarre (Fantômas, alias Gurn), Edmond Bréon (L'inspector Juve), Georges Melchior (Jérôme Fandor), Renée Carl (Lady Beltham, maîtresse de Fantômas), Jane Faber (Princesse Danidoff), Volbert (L'acteur Valgrand), Naudier (Le gardien Nibet), Maillard (L'habilleur de Valgrand). 0h54.
Genre : Film de gangsters