Née en 1960
4 films
   
   
1

Adolescente cinéphile et militante (gauchisme, féminisme), la jeune Pascale Ferran anime un ciné-club lycéen. Le bac en poche, elle étudie le 7ème art à Paris III, où elle a pour professeur Serge Daney.

Après la co-réalisation (avec Didier Marty) d'un premier court métrage, Anvers, en 1980, elle intègre l'IDHEC, prestigieuse école de cinéma. Au sein de sa promotion, elle noue une complicité durable avec Arnaud Desplechin, Eric Rochant et Pierre Trividic, qui co-écrit son film de fin d'études, Souvenir de Juan-Les-Pins (inspiré par Patricia Highsmith), et collaborera plus tard avec elle sur ses longs métrages. A sa sortie de l'école, elle travaille comme co-scénariste (Gardien de la nuit) et réalise plusieurs autres courts, dont Le Baiser, présenté en 1990 au Festival de Cannes.

Après lui avait prêté main forte au moment de l'écriture de La Sentinelle, Pascale Ferran consulte son ami Desplechin pendant l'élaboration du scénario de son premier long métrage, Petits Arrangements avec les morts. Réflexion grave mais stimulante sur le deuil et les liens familiaux, ce coup d'essai décroche la Caméra d'or à Cannes en 1994 et vaut à la réalisatrice d'être comparée à Resnais pour le mélange de finesse psychologique et d'ambition formelle (le récit est construit en triptyque).

Pascale Ferran se voit ensuite proposer par le directeur du Théâtre National de Strasbourg de mettre en scène un film interprété par les apprentis comédiens : ce sera L'âge des possibles, primé à Venise et Belfort (et diffusé sur Arte avant sa sortie en salles en 1995), le portrait de jeunes gens partagés entre utopie et inquiétude face à l'avenir. Après un silence de dix ans, et quelques projets inaboutis, la réalisatrice revient en 2006 avec Lady Chatterley, une adaptation du classique de la littérature érotique avec Marina Hands dans le rôle-titre.

1994 Petits arrangements avec les morts

Avec : Didier Sandre (Vincent), Catherine Ferran (Zaza), Audrey Boitel (Lili), Charles Berling (François), Didier Bezace (René), Sabrina Leurquin (Suzanne). 1h44.

Une plage de Bretagne sous le soleil, un après-midi d'août. Sur la ligne de marée, un homme de quarante-cinq ans commence la construction d'un château de sable. Des différents endroits de la plage, trois personnes le regardent. Il est midi. Le premier s'appelle Jumbo. C'est un petit garçon, caché sous un pédalo. Le second est assis sur le banc du point de vue qui surplombe la plage. C'est un homme de trente ans et c'est aussi le frère cadet de l'homme qui construit le château. La troisième est allongée sur sa serviette de bain, un peu en retrait du château. C'est une femme d'une quarantaine d'années surnommée Zaza, et c'est la soeur des deux hommes.

   
1995 L'âge des possibles

Avec : Anne Cantineau (Agnes), Christèle Tual (Béatrice), Anne Caillere (Catherine), Isabelle Olive (Denise), Sandrine Attard (Emmanuelle), Antoine Mathieu (Frédéric), Nicolas Pirson (Gérard), Arnaud Simon (Henri), David Gouhier (Ivan). 1h45.

À Strasbourg, des garçons et des filles de vingt-cinq ans se connaissent, se rencontrent, se séparent, étudient, travaillent, espèrent, désespèrent, vivent ou vivotent... Agnès rédige son mémoire et se donne des sensations avec le minitel. Son amie Béatrice, qui sent la frite car elle travaille dans un fast-food, rêve d'amour avec l'énigmatique Gérard....

   
2006 Lady Chatterley

Avec : Marina Hands (Lady Chatterley), Jean-Louis Coullo'ch (Parkin), Hippolyte Girardot (Clifford). 2h38.

Constance est une jeune épouse bourgeoise dévouée. Elle sert au mieux son mari, Clifford, blessé au combat dans les Flandres, pendant la Grande Guerre, et sérieusement diminué physiquement. Pourtant, le couple se doit de perpétuer la lignée...

   
2014 Bird people

Avec : Anaïs Demoustier (Audrey), Josh Charles (Gary Newman), Radha Mitchell (Elisabeth Newman), Roschdy Zem (Simon). 2h08.

En transit dans un hôtel international près de Roissy, un ingénieur en informatique américain, soumis à de très lourdes pressions professionnelles et affectives, décide de changer radicalement le cours de sa vie. Quelques heures plus tard, une jeune femme de chambre de l’hôtel, qui vit dans un entre-deux provisoire, voit son existence basculer à la suite d’un événement surnaturel

   
Retour à la page d'accueil