Iron man

Jon Favreau
2008

Genre : Fantastique

Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Terrence Howard (Rhodey), Jeff Bridges (Obadiah Stane), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Leslie Bibb (Christine Everhart), Shaun Toub (Yinsen), Faran Tahir (Raza). 2h06.

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Edwin Jarvis fut le majordome de Howard Stark, le père de Tony Stark. Tony crée J.A.R.V.I.S. (Just A Rather Very Intelligent System), une intelligence artificielle qui l'assiste, en hommage à ce dernier. Il est programmé avec une personnalité très sarcastique se moquant souvent de son propre créateur. J.A.R.V.I.S. est une Intelligence Artificielle assez sophistiquée, capable d'interagir avec les êtres humains tout comme une personne vivante. Il possède des connaissances scientifiques très approfondies et est capable d'aider Tony Stark dans ses recherches.

C'est est un logiciel multifonctionnel capable de gérer l'environnement local de l'intérieur de la maison de Tony Stark. Il utilise une interface utilisateur très avancée avec des périphériques holographiques et une entrée vocale, et communique les données à son utilisateur via l'audio vocal, les affichages holographiques et les moniteurs LCD conventionnels. Il contrôle également un certain nombre d'appareils robotiques, en particulier une unité d'armurerie dissimulée dans le sol de la maison de Stark qui facilite l'entrée et la sortie de la plupart des armures Iron Man.

J.A.R.V.I.S. a également été adapté pour être chargé dans l'armure Iron Man pour être utilisé comme un programme de contrôle du système. À ce titre, il gouverne les exigences de calcul complexes nécessaires pour interfacer le porteur de l'armure avec les divers sous-systèmes, ainsi que pour assurer le contrôle du maintien de la vie.