Né en 1966
12 films
   
   
1

Diplômé de la Bronx High School of Science en 1984, Jon Favreau rejoint Tim Meadows, Mike Myers et Horatio Sanz dans la troupe d'improvisation Chicago's ImprovOlympic. Apparaissant pour la première fois à l'écran dans Hoffa (1992) de Danny DeVito, il multiplie les seconds rôles sous la direction d'Alan Rudolph (Mrs Parker et le cercle vicieux, 1994), Joel Schumacher (Batman forever, 1995), George Hickenlooper (Dogtown, 1997) et Mimi Leder (Deep impact, 1998).

Au fil des années, Jon Favreau fait de la comédie son genre de prédilection, tenant le haut de l'affiche de Swingers (1996), où il incarne un aspirant-acteur à la recherche du grand amour, Very bad things (1998), où il voit son enterrement de vie de garçon prendre une tournure pour le moins inattendue, et Love & sex (2000), dans lequel il s'éprend de la belle Famke Janssen. En 2003, il s'illustre en collègue avocat de Ben Affleck dans Daredevil puis accompagne un an plus tard Paul Bettany et Kirsten Dunst sur les courts de tennis de La Plus belle victoire.

Fort de son expérience d'acteur, il s'essaie en 2000 à la réalisation avec un premier long métrage, Made, dans lequel il donne la réplique à son compère Vince Vaughn. En 2002, il continue sur sa lancée en mettant en scène la comédie Elfe, l'histoire d'un drôle d'individu incarné par Will Ferrell, élevé chez des lutins et en quête de son géniteur naturel. Affirmant son goût pour les comédies familiales, il réalise Zathura : une aventure spatiale, la suite officieuse de Jumanji avec Tim Robbins dans le rôle principal.

En 2008, il réaffirme son goût pour les super-héros en mettant en scène Robert Downey Jr. dans l'adaptation du comic-book Marvel Iron Man qui remporte un grand succès. C'est pourquoi quatre comédies (en tant qu'acteur) plus tard (Tout... sauf en famille, I Love You, Man, Mission-G et Thérapie de couples), Jon Favreau retourne à la mise en scène pour offrir une suite aux fans de Tony Stark avec Iron Man 2. Deux ans plus tard, il propulse Harrison Ford et Daniel Craig au temps du far west pour l'adaptation du comic-book Cowboys & envahisseurs. Le succès n'est pas au rendez-vous.

Jon Favreau revient à la mise en scène pour le cinéma en 2014 avec un projet plus modeste, le culinaire #Chef dans lequel il joue le personnage principal, puis deux ans plus tard le blockbuster Le Livre de la jungle, une version live du célèbre classique de Disney. Parallèlement, le cinéaste reste très actif dans le domaine de la production cinématographique (Avengers et sa suite) et télévisuelle (la série Revolution).

Filmographie :

1998 Bad Cop, Bad Cop
  Téléfilm
   
1999 Smog
  Téléfilm
   
2001 Made

Jon Favreau Jon Favreau Rôle : Bobby Ricigliano Vince Vaughn Vince Vaughn Rôle : Ricky Slade Joe Goossen Joe Goossen Rôle : l'arbitre Famke Janssen Famke Janssen Rôle : Jessica. 1h34

Bobby et Ricky ont des caractères diamétralement opposés : Bobby est du genre sérieux et très organisé tandis que Ricky est plutôt imprévisible et vit au jour le jour, mais ces personnalités différentes ne les empêchent pas d'être les meilleurs amis du monde. Faute d'avoir faire carrière dans la boxe, ces deux lascars pratiquent ce sport en amateur. Ils gagnent leur vie comme ouvriers de chantier et arrondissent leurs fins de mois en exerçant quelques activités illégales. Mais voilà que leur misérable existence est sur le point de prendre un nouveau tournant : leur "employeur" a besoin de leurs services pour aller blanchir de l'argent à l'autre bout du continent.

   
2003 Elfe

Avec : Will Ferrell (Copain), James Caan (Walter), Zooey Deschanel (Jovie), Bob Newhart (Papa Elfe). 1h30.

Buddy, un être humain, est élevé par les lutins du Père Noël depuis sa plus tendre enfance. Lorsqu'il atteint l'âge et la taille adulte, ces derniers s'aperçoivent que cette différence physique commence à poser quelques problèmes : anormalement grand pour ce lieu légendaire, l'homme provoque en effet un joli scandale au Pôle Nord ! Renvoyé dans son pays d'origine, il se lance à la recherche de son père biologique, un sinistre éditeur, à New York.

   
2003 Life on Parole
  Téléfilm
   
2005 Zathura - Une aventure spatiale

(Zathura). Avec : Kristen Stewart (Lisa Budwing), Josh Hutcherson (Walter Budwing), Jonah Bobo (Danny Budwing), Tim Robbins (Le père). 1h45.

Au fond de leur cave, Danny et son grand frère Walter découvrent la boîte d'un étrange jeu appelé Zathura. A peine essaient-ils d'y jouer qu'ils se retrouvent propulsés dans l'espace avec leur maison, et découvrent qu'ils n'échapperont plus à la partie qui vient de commencer... Face aux redoutables Zorgons, dont les vaisseaux rôdent en attendant de les attaquer, ils doivent laisser leurs rivalités de côté pour survivre ensemble. S'ils veulent un jour retourner chez eux, il leur faudra affronter chaque étape de ce jeu où tout est possible. De rencontres imprévues en épreuves spectaculaires, ils vont découvrir que leur seule chance est de faire équipe, parce qu'à ce jeu-là, on n'a qu'une vie.

   
2008 Iron Man
Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Terrence Howard (Rhodey), Jeff Bridges (Obadiah Stane), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Leslie Bibb (Christine Everhart), Shaun Toub (Yinsen), Faran Tahir (Raza). 2h06.

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

   
2010 Iron Man 2

Avec : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Don Cheadle (Lieutenant-colonel Jim Rhodes), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / La Veuve Noire), Mickey Rourke (Whiplash). 2h04.

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

   
2011 Cowboys & envahisseurs

(Cowboys & Aliens). Avec : Harrison Ford (Col. Woodrow Dolarhyde), Daniel Craig (Jake Lonergan), Olivia Wilde (Ella), Paul Dano (Percy Dolarhyde). 1h57.

Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs...

   
2014 #Chef

(Chef). Avec : Jon Favreau (Carl Casper), John Leguizamo (Martin), Sofia Vergara (Inez), Scarlett Johansson (Molly). 1h54.

Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

   
2016 Le Livre de la jungle

(The Jungle Book). Avec : Neel Sethi (Mowgli). 1h46.

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

   
2019 Le Roi Lion
Avec les voix de : Chiwetel Ejiofor (Scar), James Earl Jones (Mufasa), JD McCrary (Simba jeune), Seth Rogen (Pumbaa), Billy Eichner (Timon). 1h58.

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…