Transes

1981

Nass El Ghiwane est un groupe de musiciens marocains formé dans les années 70 au cœur de l’un des quartiers pauvres de Casablanca. Mêlant grands thèmes traditionnels et incantations laïques, leur musique puise dans le creuset de la culture populaire. Les chansons racontent aussi bien les joies du monde qu’elles pleurent les poètes défunts, clamées au son de rythmes frénétiques. Au détour des rues comme dans les salles de concert bondées, l’explosion musicale déclenchée par Nass El Ghiwane met les foules en transe…

Ce mélange de poésie, de musique et de théâtre permet de revenir à l’origine de ce qu’est la culture marocaine. Les musiciens chantent leur pays, leur peuple, leurs souffrances. Ce film, depuis ces années-là, est devenu une obsession pour moi. » Martin Scorsese

 

Test du DVD

Carlotta-Films. Avril 2012. Editeur : Carlotta-Films. Avril 2012. Nouveaux masters restaurés haute définition. 40 €

DVD1 : Les révoltés d'Alvarado (Fred Zinnemann et Emilio Gomez Muriel, 1936, Mexique). DVD2 : Le voyage de la hyène (Djibril Diop-Mambety, 1973, Sénégal). DVD3 : Transes (Ahmed El Maanouni, 1981, Maroc ). DVD4 : La flûte de roseau (Ermek Shinarbaev, 1989, Kasakhstan).

Retour à la page d'accueil

Avec : Larbi Batma (Percussion), Abderrahman Paco (Bass), Omar Sayed (Percussion), Allal Yaala (Bonjo). 1h30.

dvd chez Carlotta Films