Né le 19 juillet 1960 au Caire de parents arméniens, Atom Egoyan immigre au Canada à l'âge de 3 ans. Il est élevé à Victoria, au Canada Occidental. A 18 ans, il s'installe à Toronto et obtient un diplôme en Relations internationales avec mention à l'Université, et commence à réaliser des courts métrages, Howard in Particular (1979), Peep Show (1981), Open House (1982).

Il réalise son premier long métrage, Next of Kin, en 1984. Il est membre du jury au festival international du film de Cannes. Il présente Ararat hors compétition du 55e festival du film de Cannes 2002, et en compétition officielle du festival de Cannes en 2005 pour La vérité nue.

Né en Egypte de parents arméniens, Il réalise ses premiers courts métrages Howard in particular ou Open House alors qu'il est encore étudiant de Toronto.

Grâce à la vente des droits de Open House à la chaîne de télé CBC, il parvient à réaliser son premier long métrage, Proches Parents, dans lequel il fait référence à ses racines arméniennes. La CBC l'engage alors pour diriger plusieurs téléfilms et séries.

Il se fait réellement connaître en dehors du Canada avec Family Viewing en 1987 puis avec l'hypnotique Speaking Parts (présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1989) et le troublant The Adjuster, qu'il vend pour le marché américain. Cela lui permet alors de réaliser son rêve en tournant Calendar en Arménie.

Au milieu des années 90, il connaît ses plus gros succès critiques avec Exotica (qui remporte 8 Génie Awards et le prix de la critique internationale à Cannes) et surtout De beaux lendemains d'après un roman de Russell Banks (qui lui vaut deux nominations aux Oscars et le Grand prix du jury à Cannes).

En 2002, après le thriller Le Voyage de Felicia, il revient avec un film très personnel sur le génocide arménien : Ararat. Déjà habitué du Festival de Cannes, en 2005, il est de nouveau en compétition officielle avec La Vérité nue. Avec Adoration, Atom Egoyan renoue avec l'approche naturaliste de ces premiers films, en se penchant sur la nature des relations d'un adolescent face au moyen de communication que représente Internet.


Filmographie

1984 Proches Parents
(Next of Kin). Avec : Patrick Tierney, Arsinee Khanjian, Berj Fazalian, Margaret Loveys, Thomas Tierney 1h10 Peter vit mal la mésentente de ses parents. Il découvre par l'intermédiaire d'une vidéo, l'existence d'un enfant abandonné par ses parents arméniens. Il s'identifie alors à lui et décide de partir à la recherche de cette famille.
   

1987

Family Viewing

Dans la famille de Van règne l'obsession de la vidéo. Son père, qui vit avec sa maitresse adore filmer ses ébats amoureux. Van revit sa jeunesse par le biais de la collection de son père, découvrant la vraie nature de ce dernier, qui avait abandonné sa grand-mère dans un hospice après le départ de sa femme...
   
1989 Speaking Parts
   
   

1991

The Adjuster

Au beau milieu de la nuit, un coup de téléphone réveille Noah Render et son épouse Hera. Assureur, chargé des expertises, (en anglais "adjuster") Noah est appelé sur les lieux d'un incendie. Sur place, il se propose de venir en aide au sinistré. Dans le métro, au petit matin, une jeune femme, très élégante, se livre à d'ostensibles attouchements avec un clochard repoussant, sous le regard approbateur d'Hera, qui se rend à son travail. Hera travaille pour un comité de censure et visionne, avec d'autres membres, des films pornographiques ou considérés comme tels. Dans leur maison, Seta, la soeur d'Hera, brûle inlassablement des photos des quartiers détruits de Beyrouth. Noah rend visite à Yim, l'un des "clients" du motel, lui aussi hébergé par l'agent d'assurances. Noah est l'amant de Lorraine, l'épouse de Yim. D'autres incendies se produisent et Noah est toujours là pour porter secours et assistance aux victimes. Seule distraction pour lui, en dehors de ses obligations : le tir à l'arc. Ancien joueur de football américain, Bubba, devenu producteur, s'intéresse de près à la demeure des Render, une maison-témoin vendue pour une bouchée de pain et abandonnée sur un terrain en construction déserté par un promoteur en faillite. Lors des séances de projection, Hera enregistre secrètement les films pour son plaisir et celui de sa soeur. Elle est découverte par Tyler, un nouveau venu. Pour les besoins d'un film dont sa femme Mimi tiendra le rôle principal, Bubba effectue des repérages chez Noah et Hera. Le couple accepte de prêter sa demeure pour les besoins du tournage. Tyler a dénoncé Hera à leur supérieur. Elle avoue avec gêne ses pulsions sexuelles. Noah passe de plus en plus de temps à réconforter les sinistrés, parfois très intimement, comme Ariane et Lorraine. Tous et toutes, y compris le patron du motel et la femme de ménage, louent leur bienfaiteur. A la nuit tombée, il rentre chez lui. Bubba asperge l'appartement d'essence, puis y met le feu. Noah ne peut rien empêcher, il regarde sa maison brûler. En retrait, Hera et Seta assistent au désastre. Un expert ressemblant étrangement à Noah vient leur proposer gracieusement ses services.

   

1993

Calendar

Un photographe canadien d'origine arménienne se rend au pays de ses ancêtres, qu'il ne connaît pas. Au loin, se dresse le Mont Erevan. Sur la piste, une voiture essaie de trouver un passage parmi un troupeau de moutons. Le photographe est accompagné de son amie et d'un guide local. Le but de son voyage est de ramener douze photographies d'églises en vue de l'élaboration d'un calendrier. Il ne parle pas arménien et le guide ne comprend pas l'anglais; aussi la femme qu'il aime lui sert-elle d'interprète tout en filmant. Un léger accrochage, lié aux responsabilités de travail de chacun, se produit près du premier monument. Plus tard, au Canada, le photographe écoute le message que lui a laissé son amie. Elle le complimente sur son travail mais regrette son silence. Il est en train de dîner avec une autre femme, mais son esprit est ailleurs. Gênée, sa convive lui demande de pouvoir passer un coup de téléphone à un ami. Flash-back. Au fil des repérages, les rapports entre les trois voyageurs se tendent. Le photographe supporte mal la complicité qui lie sa compagne et le guide. Il semble se moquer des précisions historiques ou architecturales que celui-ci leur livre. Chez lui, le photographe visionne une vidéo où son amie court au milieu d'un troupeau de mouton. Il met en route son répondeur. Son amie lui a laissé de nouveaux messages. En dépit de ses relances, elle s'inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles. Au cours du repas, il écoute à peine la nouvelle amie qu'il vient d'inviter. Elle aussi a besoin de téléphoner. Pendant la longue conversation téléphonique, il commence à rédiger une lettre de réponse. Les femmes, les dîners et les mois se succèdent. Il est quasiment indifférent aux confidences de ses invitées. Toutes éprouvent alors le besoin de se confier longuement, par téléphone, à un autre interlocuteur. Pendant ce temps-là, il cherche comment répondre à son amie. Il se souvient du voyage en Arménie. Sur d'autres sites, il assiste impuissant au rapprochement de plus en plus évident du guide et de l'interprète. Elle reproche à l'artiste son manque d'enthousiasme pour son reportage, qu'il considère comme une simple commande. Puis elle évoque, en arménien, la possibilité d'avoir un enfant. Le photographe est agacé. Par répondeur interposé, la femme le félicite à nouveau pour la qualité de son travail et les images du calendrier. Tout en l'écoutant, il regarde quelques images vidéos de leur voyage, notamment la séquence où leur voiture tente de se frayer un chemin au coeur d'un immense troupeau de moutons. Elle lui avoue que son souvenir le plus fort de leur reportage est lié à ce moment-là, quand le guide et elle se sont pris la main et que lui semblait alors s'accrocher à sa caméra. L'écoute-t-il? Est-il là?
   

1994

Exotica

Eric anime une boite de nuit, l'Exotica, dirigé par une jeune femme enceinte, Zoé, selon des principes stricts : les clients doivent garder leurs distances face aux danseuses qui s'exhibent nues devant eux. Parmi elles, Christina, qu'Eric aime et à qui l'unit un secret : ils se sont connus des années auparavant lors d'une battue organisée pour retrouver le corps d'une fillette assassinée. Francis, le père de celle-ci, inspecteur des impôts, est un habitué du lieu. Christina était la baby-sitter de la fillette, et en la revoyant ici, il se complaît dans le souvenir des drames qui brisèrent sa famille. Autres repères douloureux pour lui : sa femme le trompait avec son frère Harold et mourut dans un accident qui a laissé Harold paralysé. De plus, il fait jouer à sa nièce Tracey le rôle d'une baby-sitter qui vient chez lui pendant le temps qu'il passe à l'Exotica. Mais Francis se fait humilier par Eric, qui l'expulse pour l'éloigner de Christina. De son côté, Thomas, qui dirige une oisellerie, n'est pas insensible au charme des garçons de couleur : il est ainsi piégé par un jeune douanier noir, qui découvre le trafic d'oiseaux exotiques auquel il s'adonne... Un jour, un contrôleur des impôts vient éplucher ses comptes. Il s'agit de Francis, qui connaît les activités illégales de Thomas et lui propose un marché : Francis se taira si Thomas va à l'Exotica pour l'aider à se venger et à compromettre Eric par un faux témoignage. Mais cela ne se déroule pas comme prévu : Christina raconte à Thomas l'amour fou d'Eric pour elle et le drame vécu par Francis, aux nombreuses répercussions sur ceux qui l'ont côtoyé à l'époque. Francis, qui attend devant l'Exotica avec une arme à feu, se retrouve face à Eric mais semble pourtant faire la paix avec lui. Une image du passé de Francis ressurgit : il raccompagne la jeune Christina chez elle après le baby-sitting...

   
1997 De beaux lendemains

(The Sweet Hereafter). Avec : Ian Holm (Mitchell Stevens), Caerthan Banks (Zoe Stevens), Sarah Polley (Nicole Burnell), Tom McCamus (Sam Burnell), Gabrielle Rose (Dolores Driscoll), Alberta Watson (Risa), Maury Chaykin (Wendell). 1h52.

Un bourg de Colombie Britannique enfoui sous la neige vit dans le souvenir de l'accident de car scolaire qui a tué quinze de ses enfants. L'avocat Mitchell Stevens vient de la grande ville se mettre au service des parents ou survivants qui voudraient trouver des responsables au drame et obtenir une réparation financière....

   
1999 Le voyage de Felicia

(Felicia's Journey). D’après le roman de William Trevor. Avec : Bob Hoskins (Hilditch), Felicia (Elaine Cassidy), Arsinée Khanjian (Gala), Gerard McSorley (le père de Felicia). 1h56.

Felicia, 17 ans, est enceinte. Elle décide de partir à la recherche du père de son enfant. Elle quitte donc l'Irlande pour l'Angleterre. Elle rencontre Hilditch, célibataire vieillissant et réservé, qui lui propose de l'héberger...

   
2000

The line

   
   
2002 The blint assassin
 

 

   
2002 Ararat
Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère.
Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie.
Un jeune homme tente de passer la douane.
Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu.
Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne.
Un acteur endosse le rôle du méchant sans en mesurer les conséquences.
Une seule histoire les réunit : celle de l'Arménie.
   
2005 La vérité nue

(Where the truth lies).

Une jeune et superbe journaliste, Karen O'Connor, doit enquêter sur la séparation d'un duo comique culte des années 60. Vince Collins était le beau gosse de l'équipe. Lanny Morris, lui, était le rigolo de service. Alors qu'ils étaient au sommet de leur art et de leur succès, une jeune femme fût retrouvée morte dans leur chambre d'hôtel, mais aucun des deux ne fût accusé, chacun possédant un alibi très sérieux et vérifiable. Néanmoins, ce drame mit un point final à leur carrière et à leur amitié. Karen O'Connor débute son enquête dans les années 70, bien après les événements. En lisant les écrits de Collins, elle se retrouve face à une nébuleuse de questions, qui la fait s'interroger sur la vérité, et surtout, sur la façon dont celle-ci peut mentir...

   
2006 Citadel
  (Documentaire)
   
2007 Artaud Double Bill
  Segment de Chacun son cinéma
   
2008 Adoration

Avec : Devon Bostick (Simon), Rachel Blanchard (Rachel), Louca Tassone (Simon enfant), Kenneth Welsh (Morris). 1h40.

Un adolescent, Simon, réinvente sa vie sur internet. Son histoire entraîne de vives réactions à travers le monde. Mais le regard des autres peut-il l'aider à faire la paix avec lui-même ?

   
2009 Chloé

Avec : Julianne Moore (Catherine Stewart), Liam Neeson (David Stewart), Amanda Seyfried (Chloé), Max Thieriot (Michael Stewart) R.H. Thomson (Frank), Nina Dobrev (Anna). 1h36.

Catherine soupçonne son mari David de la tromper. Pour en avoir le coeur net, elle engage Chloé, une séduisante escort girl, afin de tester la fidélité de son époux. Les récits torrides que fait Chloé de ses rencontres avec David entrainent bientôt Catherine dans une expérience sensuelle et sexuelle des plus intenses. C'est une véritable découverte d'elle-même. Mais en ouvrant la porte à la tentation, Catherine a mis sa famille en danger...

   
2012 Yerevan
  Segment de Mundo Invisível
   
2013 Devil's Knot
  Avec : Dane DeHaan (Chris Morgan), Reese Witherspoon (Pam Hobbs), Colin Firth (Ron Lax), Mireille Enos (Vicki Hutcherson), Kevin Durand (John Mark Byers). 1h54.
   
2013 Venice 70: Future Reloaded
  (Documentaire)
 
2014 Captives

(The captive). Avec : Ryan Reynolds (Matthew), Scott Speedman (Jeffrey), Rosario Dawson (Nicole), Mireille Enos (Tina). 1h52.

Huit ans après la disparition de Cassandra, quelques indices troublants semblent indiquer qu'elle est toujours vivante. La police, ses parents et Cassandra elle-même, vont essayer d'élucider le mystère de sa disparition.

   
   
   
Retour à la page d'accueil

Né en 1960
21 films
   
   
1