1971
Genre : Film noir
Un frisson dans la nuit

Monterey. Dave Garland, populaire discjockey d'une station de radio locale, anime le soir une émission musicale. Quotidiennement une auditrice inconnue lui demande au téléphone de jouer pour elle "Misty", la chanson d'Erroll Garner.

Un soir, au bar de son ami Murphy, auquel il se rend après l'émission, il remarque une jeune femme brune, Evelyn Draper. Sa petite amie, Tobie Williams, étant partie, Dave est donc disponible pour des aventures sans lendemain; il drague Evelyn, qui n'est autre que la mystérieuse auditrice. Elle lui propose de passer la nuit avec elle.

Mais Evelyn s'installe ! Dave, qu'inquiètent les subites crises de rage qui la saisissent à la moindre contrariété, la trouve envahissante. Ayant renoué ses relations avec Tobie revenue en ville, il accepte de dîner avec Evelyn - qui ne cesse de le harceler - afin de rompre avec ménagement. La jeune femme se transforme en furie. Médusé, Dave s'en va. Le lendemain soir, elle fait irruption chez lui et s'ouvre les veines dans la salle de bain. Soignée par un ami médecin, elle disparaît au matin pour réapparaître dans son bureau alors qu'il reçoit une productrice désireuse de l'engager et qu'elle insulte. Dave la chasse. Mais quand il rentre chez lui, c'est pour trouver la police, son pavillon ayant été entièrement saccagé et sa femme de ménage violemment battue par Evelyn qui, appréhendée, est envoyée dans un hôpital psychiatrique.

Quelque temps plus tard, Dave reçoit un appel d'Evelyn qui, guérie et prête à s'envoler pour Hawaï, lui demande de jouer une dernière fois pour elle "Misty". La même nuit il est réveillé par "Misty", qui passe sur sa chaîne et échappe de peu à un coup de couteau d'Evelyn, qui s'évanouit dans la nuit.

Dave demande à la police de veiller sur Tobie. Il réalise soudain que la nouvelle co-locataire dont lui a parlé cette dernière ne peut être qu'Evelyn. De fait quand il arrive chez Tobie, il butte contre le cadavre d'un policier et la jeune femme ligotée. Véritable harpie, Evelyn se jette alors sur lui, un couteau à la main. Quoique blessé, Dave parvient à lui décocher un violent coup de poing qui la précipite à travers une baie vitrée dominant une falaise.

Premier film mis en scène par Clint Eastwood, Un frisson dans la nuit prend place dans sa filmographie entre Les proies et L'inspecteur Harry de Don Siegel, auquel l'auteur rend hommage en lui faisant tenir un petit rôle, celui de Murphy, son ami, propiétaire de bar.

Ecrit par une amie d'Eastwood, future signataire du script de Breezy, son troisième film.

 

Retour à la page d'accueil

(Play Mitsy for me) Avec : Clint Eastwood (Dave), Jessica Walter (Evelyn), Donna Mills (Tobie), John Larch (Sgt. McCallum), Jack Ging (Frank), Irene Hervey (Madge), Don Siegel (Murphy). 1h38.